Décompresser : quelques conseils pour bien en profiter


Partager




Comment décompresser ? Nous prenons de plus en plus souvent nos vacances par « petits morceaux », sur deux semaines par exemple. Or, plus la durée des congés est courte, plus il faut s'efforcer qu'elle soit vraiment profitable, sous peine d'un bénéfice médiocre, voire quasi nul, sur le bien-être à la reprise du travail. D'ailleurs pour vraiment décompresser, faites encore plus attention lorsque vous choisissez de rester chez vous. Tout d'abord, redécouvrez le bonheur de la sieste ; elle chasse la fatigue, élimine les tensions physiques et psychiques. Une sieste n'a pas besoin d'être longue pour être réparatrice. Une demi-heure suffira. S'il fait une chaleur torride, vous pouvez la prolonger, puisque de toute façon mieux vaut rester au frais dans ce cas. Les températures caniculaires fatiguent l'organisme. Pour bien décompresser, profitez différemment du temps. Sachez qu'un changement de rythme est essentiel pour que le processus de remise enforme s'amorce. Que vous partiez ou non, offrez-vous un vrai repos. Autrement dit, réapprenez à dormir en respectant ses cycles. Allez au lit dès que vous sentez un coup de barre et oubliez le réveil.


Si vous aimez faire la grasse matinée, offrez-vous ce bonheur de temps en temps. Ensuite retrouver le plaisir de manger tranquillement sont de véritables sources pour décompresser, se détendre. Même les menus les plus ordinaires n'auront pas du tout le même goût dans cette ambiance. Les premiers jours de vacances sont très souvent marqués par la perte du rythme habituel. Cette phase correspond au besoin de se déconnecter et de se désintoxiquer du rythme antérieur.


Après cette période de décompression, vous aspirez tout naturellement à trouver un nouveau rythme et à profiter pleinement des activités. Misez sur la simplicité, relaxez -vous a faire pourquoi pas dans le jardin : allongée, les bras le long du corps, les yeux fermés, inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis soufflez lentement en laissant le ventre reprendre sa place. Cet exercice vous apporte une grande détente et entraîne des bâillements à laisser s'exprimer. Le soir, il peut vous aider à vous endormir. Allégez votre planning qui alternera la gestion du quotidien, le sport, les sorties au parc, le bricolage... Pour décompresser, rien ne vaut des balades en forêt ou en campagne. Marchez d'un pas assez vif afin que tous les muscles du corps travaillent. Et respirez profondément. Le bénéfice ? Les tensions physiques s'envolent et les cellules sont mieux oxygénées, la circulation sanguine s'améliore. Vous vous sentirez plus en forme. En même temps, sur le plan mental, vous chasserez les soucis restés dans un coin de votre tête : fixez votre attention sur des détails du paysage et votre marche, au contact de la nature, vous reposera l'esprit.
decompresser


Se baigner apporte également une relaxation naturelle physique et mentale. Un dernier conseil pour décompresser un maximum, désintoxiquez votre organisme en buvant beaucoup d'eau : un litre et demi d'eau par jour est le minimum et plus par temps chauds. Mangez aussi plus que jamais des fruits et des légumes...

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 11:43
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Coliques du nourrisson : comment les calmer ?
  •  Dons : où va notre argent ? Explications ...
  •  Maladie de Crohn : comment y faire face ?
  •  Le Mouv : la fréquence radio 100% rock
  •  Bilan de compétences : comment bien réussir votre bilan de c...

Articles suivants :
  •  Best Western : chaîne hôtelière à dimension mondiale
  •  Michael Jones : chanteur et musicien gallois adopté par la...
  •  Huile d'Argan : une huile aussi rare que précieuse
  •  Le jorky ball : un sport encore méconnu de nos jours .....
  •  Encens : des senteurs propices à la relaxation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Que vous partiez ou que vous restiez dans votre cadre habituel une partie des vacances, il est vital de casser le rythme subi durant l'année. Voici quelques conseils à mettre à profit pour vraiment dé...