Décolonisation : de la colonisatrion à l'accession à l'Indépendance


Partager




La décolonisation est un mouvement de libération des territoires appelés les « colonies » qui avaient été annexées par les grands empires coloniaux dès le XVIII ème siècle. Car même si le terme n'apparaît qu'après la seconde guerre mondiale, le mouvement qui consistait par la force à administrer des territoires plus ou moins lointains pour profiter de leurs richesses, peuplés par des habitants souvent considérés comme inférieurs sur l'échelle raciale supposée, est une idée qui jaillit bien plus tôt dans les esprits des dirigeants politiques dont la suprématie militaire européenne leur assure des victoires faciles. Ainsi la France fait par exemple des colonies de nombreux territoires d'Afrique tels que l'Algérie où l'on verra dans sa capitale, Alger, bientôt naître des mouvements indépendantistes. Car suite à la formation du bloc de l'Est et du bloc de l'Ouest qui allait se voir affronter Etats-Unis et URSS durant la guerre froide, les pays alors qualifiés de sous-développés se regroupent au sein du bloc des « non alignés », suite à la Conférence de Bandung.


C'est cette prise de conscience de la possibilité de n'être plus des suiveurs mais véritablement des moteurs de leur destin grâce à l'autonomie interne qui est à l'origine de la décolonisation. On dénonce dès lors les processus d'assimilation, qui consistent à faire perdre aux peuples colonisés leur particularité face à celles du colonisateur, on donne une définition de la colonisation (ce qui n'était jusqu'alors pas le cas!), on en écrit l'histoire et surtout, on cherche à s'échapper de ce système.


L'Europe va s'opposer dans un premier temps à ce mouvement qui lui fait perdre encore un peu plus d'influence sur la scène internationale face aux Etats-Unis qui l'encouragent dans le but de démanteler les appuis économiques probables d'un continent qui doit alors se reconstruire. Il s'agit de ne permettre aux Européens qu'un seul recours économique : l'aide des Etats-Unis. Quant au bloc communiste, il participe d'une lutte idéologique contre les colonies qu'il assimile à la lutte des classes des dominés contre les dominants. Mais si l'on peut regrouper les idéologies de la décolonisation dans des lignes fortes, il est clair que l'histoire de la décolonisation de chaque pays se nourrit d'un contexte local particulier.
decolonisation


L'Algérie, L'Indochine, la Sud Afrique ou même encore l'Inde avec le nationalisme non violent de Gandhi qui deviendra l'un des chefs de fil mondiaux de la décolonisation et de l'indépendance montrent des différences qui prouvent que le maintient de l'hégémonie des empires coloniaux ne fonctionnait que sur le fait d'imposer l'idée biaisée que les peuples colonisés ne pouvaient pas s'en sortir sans l'aide de la métropole française, de la couronne anglaise, etc, selon les cas. De nos jours, la colonisation est un sujet qui semble oublié, pourtant il conditionne encore de nombreux rapports sociaux, économiques et politiques. Ainsi, comment lire les interventions militaires de la France sur le territoire africain, par exemple, sans les replacer dans le contexte post-colonial ? La décolonisation a certes rendu leur autonomie aux peuples, mais elle ne les a pas rendu vierges des conséquences subies par la colonisation. Dans le monde et jusqu'en France où Christian Vanneste, alors député UMP, a tenté de faire passer en 2005 une loi concluant aux bienfaits de la colonisation française, il est évident que la question de la colonisation et de la décolonisation reste une lutte idéologique emprunte parfois de théories raciales. Mais aujourd'hui, des intellectuels tels que Gayatri Spivak tentent de replacer l'histoire coloniale, la décolonisation et l'histoire post-coloniale dans le contexte mondial complexe et d'enfin en tirer des leçons et des interprétations plus profondes que la simple lutte manichéenne du bien et du mal.

Le Jeudi 30 Août 2007 à 11:01
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Kylie Minogue : biographie de la chanteuse australienne
  •  Art Abstrait : une forme d'art fidèle au monde sensible...
  •  Magasin Darty : entre électro-ménager et électronique, faite...
  •  Cécile de France : une actrice belge pleine de feu et de grâ...
  •  Lifting : une des réponses de la chirurgie esthétique face a...

Articles suivants :
  •  Lady Diana : biographie d'une princesse qui restera dans n...
  •  Française des Jeux : entreprise publique française de pari...
  •  Traité de Maastricht ou traité sur l'Union européenne : c'...
  •  Queen : le groupe de rock mythique mené par Freddie Mercu...
  •  Walt Disney : la réponse aux rêves de tous petits et des g...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   societe Société
   histoire Histoire
   histoire Histoire



La décolonisation est un mouvement qui a permis aux peuples soumis aux empires coloniaux de disposer d'eux-même, au début de la guerre froide. Mais elle n'a pas empêché les effets sociaux, économiques...