Déchets toxiques : ne les jetez pas n'importe où !


Partager




Piles, vieux pots de peinture, insecticides,... la liste des produits ménagers toxiques est longue. Ces déchets toxiques font partie de notre quotidien mais renferment des composants nocifs. On s'en sert pour nettoyer le four ou les vitres, déboucher l'évier ou refaire la décoration de la maison. Les déchets ménagers toxiques représentent moins de 1% de nos déchets soit 3,6 kilos par habitant et par an. Les professionnels les appellent les déchets ménagers spéciaux.



Ce sont donc tous ces restes de produits nocifs pour l'homme, les animaux, la nature que nous utilisons chez nous pour l'entretien, le bricolage, le jardinage. Ces déchets ménagers toxiques renferment du toluène, du benzène, du lindane, de l'acide citrique, de la soude ou atrazine. Ces produits toxiques peuvent non seulement brûler la peau mais aussi s'enflammer, exploser ou empoisonner polluant l'air et l'eau en contribuant à l'effet de serre. Dans l'organisme, les déchets ménagers toxiques peuvent entrainer des allergies, des cancers, des malformations et des modifications des chromosomes. Parmi les déchets ménagers toxiques les plus nocifs, figurent certaines catégories d'insecticides, les colles à base de cétones ou d'éthylène glycol, les décapants, certains désodorisants d'intérieur et les blocs déodorants pour WC. Les résidus de peinture, les débouche-évier, les résines et autres produits toxiques rejetés dans le circuit des eaux usées perturbent le fonctionnement des stations d'épuration, polluent les rivières et favorisent la disparition d'espèces aquatiques. Rejetés sur le sol, les déchets ménagers toxiques peuvent contaminer la nappe phréatique et la chaîne alimentaire.


Déposés dans les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel et polluent les rejets des usines d'incinération. Les pigments des peintures et les piles quant à eux, contiennent souvent des métaux toxiques, plomb, chrome ou cadmium dont la combustion libère des gaz cancérigènes. Sachez qu'une seule pile bouton renferme assez de mercure pour polluer 1m3 de terre ou 400ml d'eau pendant un siècle. Au contact de l'eau, ce mercure se change en méthylmercure, puissant toxique qui met en péril la santé.


Les insecticides utilisés en milieu agricole se dégradent lentement et peuvent empoisonner la nature pendant des années. Parmi les produits toxiques, les huiles de vidange à elles seules contiennent des lourds métaux, des acides organiques, des phtalates et des phénols. Peu biodégradable et d'une densité plus faible que l'eau, un litre d'huile usagée peut polluer 100m2 d'eau en formant à la surface, une fine pellicule. L'eau n'étant pas alors réoxygénée, ce sont tous les organismes vivant dans cet environnement qui meurent asphyxiés. Si vous n'êtes pas certain de la composition d'un produit, ne le mettez pas à la poubelle et ne le versez pas dans les égouts. Pour la plupart des déchets toxiques, s'ils sont complètement vides, rebouchez-les et, jetez les dans les poubelles qui leur sont destinées et pas dans celles des produits à recycler. En revanche s'il en reste dans le contenant, refermez-les également et ne les mettez pas en contact entre eux car des réactions chimiques peuvent se produire. Portez les dans la déchetterie la plus proche de chez vous ou encore dans les containers spécialisés installées sur les trottoirs dans certaines communes.
dechets toxiques


Ces déchets toxiques sont triés ensuite par des sociétés spécialisées et réorientées vers les filières de recyclage ou des centres d'enfouissement. Des mesures rigoureuses sont prises pour limiter les dégâts de cette pollution, c'est le cas des différentes dispositions prises (amendes pour non respect de ces dispositons) lors du grenelle de l'environnement. Pour finir, sachez que tout dépôt sauvage est passible d'une amende.

Le Samedi 05 Janvier 2008 à 17:49
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Thyroïde : surveillez votre thyroïde
  •  Le lichen plan : Comment stopper cette affection de la peau ...
  •  Affaire Dreyfus en France : entre antisémitisme, espionnage ...
  •  L'ostéopathie somato-émotionelle : en quoi ça consiste ?...
  •  Jacques Villeret : acteur français

Articles suivants :
  •  Le riz : un petit grain aux grandes vertus !
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes ...
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009
  •  Généalogie ou comment retrouver sa filiation, sa famille e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La lsite loire des produits classés dangeureux est longue.En effet, ces déchets provoque des dégâts pour l'homme et pour l'environnement. Des mesures sont prises afin de limiter les dégâts de ces pro...