Déchaussement des dents : traitement


Partager




Le déchaussement des dents est le résultat d'une maladie parodontale, contractée pour diverses raisons. Les tissus destinés à soutenir les dents sont touchés par une gingivite ou une parodontite, dans les cas les plus graves. Physiquement, le déchaussement des dents est dû à la formation des poches poreuses qui fragilise le maintien de la dentition. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du déchaussement dentaire.



Une trop grande quantité de cytokines dans les gencives, une carence de fibroblastes ou une anomalie génétique touchant les tissus des gencives peuvent entre autres provoquer un déchaussement à long terme. Le tabac est également une des causes les plus fréquentes chez l'adulte et l'adolescent. L'équilibre de la flore naturelle buccale est perturbée par les agressions du tabac, augmentant la sécrétion de tartre sur les dents et les fragilisant par la même occasion. Le fluor qui recouvre naturellement les dents est rongé par les bactéries contenues dans le tartre. Ces perturbations de la flore buccale entraînent une chute des capacités innées de la bouche à se défendre des bactéries venues de l'extérieur. La malnutrition favorise également le déchaussement des dents, de même que certains médicaments et les maladies générales ou systématiques. Dans certains cas, une intervention extérieure telle qu'une chirurgie dentiste mal préparée ou inadaptée peut amener à des aggravations. Des mauvaises habitudes comme se ronger les ongles peuvent provoquer un début d'infection avec l'apport accidentel de bactéries dangereuses.


Les symptômes qui précèdent le déchaussement des dents sont facilement identifiables quoiqu'on les confonde régulièrement à une simple infection des gencives par décalcification. Une sensibilité accrue des gencives avec des saignements éventuels constitue le premier pas vers le déchaussement de la dentition. Les dents commencent alors à bouger. Cette légère mobilité est accompagnée d'une sensibilité de plus en plus grave au moment de s'alimenter.


dechaussement dents
Certains malades ont également pu noter un gonflement progressif des gencives avec formation simultanée d'une « plaque » entre la gencive et la dent touchée. Ce stade est généralement annonciateur des débuts de parodontite avec formation des poches qui finiront par faire tomber la dent. En l'absence d'une intervention sérieuse, le malade peut très vite perdre la majorité de sa dentition. Le déchaussement des dents peut durer de nombreuses années entre le début des manifestations et l'arrêt de la chute des dents. Le premier soin préconisé par les dentistes est souvent une hygiène bucco-dentaire plus scrupuleuse. Les dents devront être nettoyées trois fois par jour avec une brosse à dent souple aux poils fins. L'usage d'un fil dentaire afin de nettoyer l'espace entre chaque dent est également conseillé.


Certains dentifrices faisant aussi office d'antibiotiques et d'antiseptiques pourront être employés. Le malade s'assurera que tout le tartre est bien éliminé à la fin de chaque brossage. Il se servira alors d'un indicateur disponible en pharmacie. Ces révélateurs seront très utiles pour déterminer l'état de propreté de la plaque dentaire. Les personnes optant pour des solutions plus rapides effectueront des séances de détartrage auprès de leur chirurgien dentiste. Ce dernier se chargera de curer et de nettoyer toutes les surfaces atteintes à l'aide d'une curette et d'un système très simple de polissage et surfaçage de la plaque dentaire. Cette procédure s'effectuera sous anesthésie locale et peut éventuellement être complétée par une injection locale d'antiseptiques sur la partie à soigner. Le traitement s'étalera sur deux à trois séances consécutives selon la gravité de la situation. Il est cependant à noter qu'une fois une amélioration observée, les séances de détartrage s'effectueront au moins deux fois dans l'année. Dans certains cas plus avancés, le dentiste peut accompagner ces séances d'une prise d'antibiotiques durant une quinzaine de jours. Une intervention réparatrice est cependant nécessaire si la parodontite a atteint le stade des poches entre les gencives et les dents. Les poches sont nettoyées et remplies avec des greffes afin que l'infection ne se propage pas. Les greffons peuvent être issus des tissus épithéliaux du malade lui-même ou fabriqués dans un matériau organique et biologique identique à la composition de l'os humain. Ces différentes solutions ne permettent généralement pas à la dentition de retrouver un aspect normal. Elle paraît plus longue sur les parties touchées. Les personnes les plus gênées par cet aspect inesthétique pourront par la suite opter pour un limage afin de rendre la dentition plus régulière.

Le Mercredi 05 Mai 2010 à 10:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné
  •  Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus...
  •  Lutte libre : une technique ancestrale
  •  Névralgie cervico-brachiale

Articles suivants :
  •  Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte
  •  La pyramide de Maslow : définition
  •  Soudeur Assembleur : définition
  •  Maladie des griffes du chat
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes



Le déchaussement des dents est le résultat d'une maladie parodontale, contractée pour diverses raisons. Les tissus destinés à soutenir les dents sont touchés par une gingivite ou une parodontite, dans...