Décapeur thermique : comment bien le choisir ?


Partager




Pour ne pas se perdre dans la sélection des appareils qui sont d'une nécessité primordiale en bricolage, il faut penser à avoir sous la main un dispositif qui arrive à assumer plusieurs tâches et qui est le moins encombrant et le moins onéreux possible. Autant pour les professionnels, que pour les restaurateurs occasionnels ou pour les artisans passionnés aux mains habiles, il est préférable de disposer d'un outillage qui cumule plusieurs emplois.



Ebénistes, menuisiers, confectionneurs de mobilier décoratif, artisans sur bois ou sur plastique et même les façonneurs d'objet sur certains métaux et ceux qui réalisent des objets miniatures, ces articles en modèles réduits qui exigent une minutie et une délicatesse assez soutenues, pourront trouver leur appareil idéal avec le décapeur thermique. C'est une machine dotée d'une capacité à exécuter diverses fonctions : le décapage de vernis et de peinture, l'activation du séchage des teintes, la soudure à l'étain ou en argent ou sur plastique et même du bitume, le modelage à chaud d'éléments en plastique, la préparation des pièces pour une adhérence à chaud. La température dégagée par l'appareil peut être réglée de 50° à 630° selon les tâches à faire. Décapage, soudage, étamage et brasage seront réalisées selon les supports sur lesquels on travaille : soit du bois, soit du plastique, soit des métaux, et selon les matériaux avec lesquels on procède à l'opération : soit de la colle, soit de la peinture ou du vernis, soit les deux principaux métaux : étain et argent. L'air qui conditionnera les travaux de séchage est également réglable en fonction de la température, de niveau « froid » à un degré plus élevé.


Le décapeur thermique est un outil peu encombrant mais dont l'emploi est très diversifié. Parfaitement ergonomique, cet appareil portatif est doté d'un dispositif qui aidera les utilisateurs à mieux le manier, certains modèles sont même pourvus d'un mécanisme à les maintenir pour libérer les mains lors d'un usage pendant lequel les deux mains doivent manipuler l'objet à bricoler. Avec sa forme en pistolet, il offre la possibilité de se glisser dans des endroits très étriqués et à opérer ainsi sans qu'on ait besoin de démonter l'objet.


Les modèles ont chacun leur système de réglage de température, certains fonctionnent avec un à deux interrupteurs ou à trois niveaux, d'autres disposent d'un thermostat manuel ou digital qui permet de déterminer la température par tranche de quelques degrés, notamment par gradation de 10°. Plusieurs modèles de décapeur thermique facilitent l'emploi continu sans risque de surchauffe avec le procédé de température constante. Le débit d'air peut aussi être ajusté selon le besoin de l'activité à pratiquer, de 150 l/min pour les travaux qui ne nécessitent pas une capacité assez importante jusqu'à 3 500 l/min pour les tâches de séchage ou décollage. Le décapeur thermique se décline en plusieurs types pour fournir ces différentes charges en air. Les buses de surface, changeables ou orientables, sont livrées dans le kit avec différentes formes : ronde, à tête plate, réflectrice. Un poids qui dépasse rarement le 1 kg fait du décapeur thermique un allié idéal pour exécuter des réparations en toute aisance, pour réaliser des chefs- d'oeuvre précis et bricoler des objets anciens pour en faire du neuf. La taille facilite et sa manipulation et celle de l'objet à travailler.
decapeur thermique


Comme c'est un dispositif à chaleur, son emploi nécessite quelques précautions mais en général, il est accessible à tout utilisateur pour tous ces types de travail. Il faut se munir d'un masque anti-poussière pour éviter l'inhalation de l'odeur des produits comme la peinture, la colle ou le vernis et pour se préserver des particules poussiéreuses. Le port de gants est aussi recommandé afin d'éviter les brûlures et l'adhérence des produits sur les mains. Il faut également prévoir des lunettes de protection comme pour tous travaux de soudure, pour écarter tout risque de lésion de l'oeil en recevant des débris et des éclats de produits. Une protection auditive n'est pas du luxe pour travailler confortablement. Il est très facile de se servir d'un décapeur thermique car les structures sont tout à fait assimilables, ces quelques mesures sont assez courantes pour bricoler en toute sécurité. A part les fonctions majeures du décapeur thermique, c'est aussi un instrument de premier recours pour des utilisations domestiques. Il est parfait pour se défaire des autocollants et adhésifs gênants et disgracieux. Les grandes volières ainsi que les cages où logent des animaux et qui sont assez difficiles à assainir et à désinfecter peuvent être atteintes avec ce dispositif. Même un barbecue improvisé est plus rapide à allumer avec. Pour se procurer cet appareil magique quatre en un, il est indiqué de se rendre auprès d'un magasin de bricolage ou de consulter via Internet les catalogues et choisir ainsi une bonne marque car débutants, passionnés ou professionnels peuvent trouver le bon modèle approprié à leurs besoins.

Le Dimanche 09 Novembre 2008 à 09:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Lisseur cheveux : pour des cheveux bien lisses
  •  Hilarie Burton : biographie de ''Peyton Sawyer'' dans ''Les ...
  •  Comment faire de jolies déco de noël ?
  •  Bec de lièvre : que faire ?
  •  Sibérie : un immense territoire russse glacial et peu peuplé...

Articles suivants :
  •  Ticketnet : réservez vos places de concerts et spectacles ...
  •  Vito Genovese : qui était ce mafieux américain d'origine i...
  •  Gorille : le plus grand des primates pourtant menacé par l...
  •  Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs
  •  AlloClips : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



Ebénistes, menuisiers, confectionneurs de mobilier décoratif, artisans sur bois ou sur plastique et même les façonneurs d’objet sur certains métaux et ceux qui réalisent des objets miniatures, ces art...