Comment effectuer un décapage chimique ?


Partager




Sous l'effet du soleil de l'été, de l'humidité et des hivers rudes, les châssis en bois, les fenêtres, les portes et les moulures changent facilement d'apparence. En fait, les peintures ou les vernis qui les revêtent s'écaillent ou perdent leur éclat. Afin de leur redonner un aspect plus attrayant, il faut procéder au décapage chimique avant de pouvoir les repeindre. Le décapage est destiné notamment à faire fondre les couches de peinture ou de vernis et à déloger tous leurs résidus. Il ne requiert pas toujours l'aide d'un professionnel.



Pour le faire, suivez scrupuleusement les différentes étapes relatées ici tout en respectant les précautions. Avant de commencer, il est indispensable de réunir tous les matériaux et matériels nécessaires. D'abord, il faut avoir un décapant chimique. Celui-ci se présente sous deux différents types à savoir le décapant aux solvants et le décapant sodique. Ce dernier est généralement à base de sodium ou de potassium. Par ailleurs, le décapant aux solvants se présente sous forme de liquide épais ou de gel. Les deux types de décapant peuvent être, soit à action rapide, soit à action lente. Les caractéristiques de chaque décapant sont visibles sur leur mode d'emploi respectif. Le produit à action rapide qui ne requiert que moins de 20 minutes de temps de pause, est plus facile à utiliser, c'est-à-dire qu'il ne requiert pas une surveillance constante comme dans le cas du produit à action lente. L'évolution de l'action de ce dernier doit donc être constamment surveillée durant plusieurs heures. Cependant, ces deux types de produit produisent les mêmes résultats.


Les autres équipements requis pour entamer un décapage chimique sont la spatule métallique, le couteau de peintre, le pinceau, les bâches de protection pour la protection de sol, le papier abrasif fin, un chiffon et éventuellement une brosse métallique douce et un film plastique. Avant d'entamer le décapage chimique, il est obligatoire de vous protéger. Il faut faire attention à vos yeux en portant des lunettes de protection. N'oubliez pas également de porter des gants épais.


Protégez aussi les muqueuses et les plaies ainsi que tout votre corps en portant un tablier en caoutchouc et une combinaison. Afin de travailler dans une meilleure condition, il est recommandé de travailler à l'intérieur d'un local bien aéré dont l'accès est interdit aux enfants et aux animaux. Si c'est possible, vous pouvez travailler à l'extérieur pour une meilleure aération. La première étape des travaux consiste à appliquer le décapant sur les surfaces à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse. Une grande quantité de produit doit être étalée sur l'ensemble de la surface plane, et le cas échéant, au fond de moulure. Cette étape doit commencer par un enlèvement des particules de peinture détachable en se servant d'une spatule métallique ou d'un couteau de peintre. Après l'application, il faut laisser agir le décapant durant une durée plus ou moins longue selon l'indication du mode d'emploi. L'action du décapant dépend ensuite du type de produit choisi. Lorsque vous adoptez un décapant aux solvants, les peintures ou les vernis vont être ramollis. Ils vont ensuite se boursoufler.
decapage chimique


Dans le cas des revêtements anciens et entassés sur plusieurs couches, l'application de plusieurs couches de produit est indispensable pour avoir ce résultat, c'est-à-dire ces boursouflures. Par contre, l'utilisation de décapant sodique permet la décomposition des peintures et des vernis. Elle nécessite un temps de pose généralement long. Ceci favorise la pénétration du produit dans la profondeur du revêtement. En effet, une seule application est largement suffisante. Ce produit doit également être recouvert par un film plastique après son application. Ceci a pour but d'empêcher l'évaporation du produit. Après l'application du produit et un temps de pose, vous pouvez passer à l'étape d'enlèvement des peintures ou du vernis. Cette étape s'effectue à l'aide d'un couteau à enduire ou d'un couteau de peintre pour les peintures. Elle se fait par contre avec une spatule pour les vernis. Cette seconde étape consiste essentiellement à gratter toutes les couches de revêtement ramollies ou boursouflées de la surface du bois. Ce dernier doit par conséquent être mis à nu. Afin de nettoyer les moindres résidus de revêtement, vous pouvez vous munir d'une brosse métallique douce. Pour finir les travaux, vous devez neutraliser les surfaces de bois. Pour ce faire, usez du produit neutralisant indiqué par le fabricant du décapant employé. Les neutralisants sont souvent du white-spirit ou de l'eau. Ils sont à passer à l'aide d'un chiffon. Utilisez ensuite une brosse pour éliminer toutes les traces de décapant avant de poncer le bois. Afin de tout nettoyer, il est parfois nécessaire de passer un jet d'eau sur toute la surface avant de la sécher.

Le Mardi 30 Septembre 2008 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Aéroport International de Vancouver : un des plus fréquentés...
  •  Le snake gliss : un sport de glisse nouvelle génération...
  •  Megan Fox : une jeune actrice découverte grâce au film ''Tra...
  •  Les voitures de collection
  •  Honda NSR 125 : une sportive très élégante...

Articles suivants :
  •  Pierre d'alun : une pierre aux multiples vertus
  •  Comment faire des frises décoratives ?
  •  Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion...
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Sous l'effet du soleil de l'été, de l'humidité et des hivers rudes, les châssis en bois, les fenêtres, les portes et les moulures changent facilement d'apparence. En fait, les peintures ou les vernis ...