Débloquer son téléphone portable comment faire ?


Partager




Avec l'avancée de la technologie de communication, les téléphones portables sont vite devenus un accessoire indispensable. On peut quasiment dire que tout le monde en possède au moins un. Les enfants, les parents, les étudiants ... personne n'échappe à ce phénomène qui tend à devenir une mode. Mais il arrive qu'en cours d'utilisation ou du fait de mauvaises manipulations, le téléphone se bloque. Que doit-on donc faire pour le débloquer. Pour mieux répondre à cette question, il est nécessaire de savoir qu'il existe trois types de blocage. Et par conséquent autant de type de déblocage.



Le premier type de blocage concerne la carte SIM ou « Subscriber Identity Module ». C'est la carte à puce que vous aurez à insérer dans votre cellulaire. Elle est indispensable car elle vous permettra d'accéder au réseau de l'opérateur téléphonique de votre choix. Cette carte vous identifiera également et enregistrera les informations relatives à l'abonnement souscrit. La carte SIM est donc une carte personnelle, et son utilisation dans des opérations douteuses peut être sanctionnée par la loi. Ainsi cette carte se doit d'être protégée par un code PIN ou « Personnal Identification Number ». En mettant en marche votre cellulaire, on vous demandera toujours d'entrer votre code PIN, si l'option a été activée. Faites attention, le nombre d'essais est limité à trois et le téléphone se bloquera si les trois essais successifs sont infructueuses. Dans ce cas, pour débloquer le téléphone, vous n'aurez qu'à appeler le service client de votre opérateur téléphonique avec le cellulaire d'un proche. Vous demanderez alors le code permettant le déverrouillage en précisant votre numéro de téléphone, votre nom, votre date de naissance et même parfois votre adresse.


Ces informations permettront à l'opérateur de justifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte SIM bloquée. Vous n'aurez ensuite qu'à entrer le code de secours que l'opérateur vous donnera. Le second type de blocage concerne le téléphone lui-même. Le téléphone peut également être protégé par un code activé par son propriétaire. Qu'importe la carte SIM ou le réseau utilisé, le téléphone ne pourra être utilisé que par son propriétaire. Le téléphone demandera ce code chaque fois que le propriétaire le mettra en marche.


debloquer telephone portable
Le nombre d'entrées est également limité sous peine de blocage de l'appareil. Si par malheur le téléphone se bloque, vous pourrez contacter le constructeur du téléphone pour avoir un code de secours. Vous aurez à fournir des informations concernant le téléphone comme son numéro de série, son code IMEI ou International Mobile Equipement Identity. Il est important de connaître ce code car c'est un numéro unique pour chaque appareil. Composé de 15 chiffres, ce code s'obtient en tapant *#06# sur le clavier de votre téléphone. Il est donc important de le copier et de le garder dans un endroit sûr au cas où votre cellulaire se bloquerait. Vous aurez aussi à fournir des informations vous concernant pour être sûr que vous êtes bien le propriétaire de l'appareil et qu'il ne s'agisse pas d'un appareil volé ou perdu. Le dernier type de blocage concerne le blocage du type réseau.


Ce blocage concerne surtout les cellulaires achetés à un prix moindre dans un pack de communication. L'opérateur aide en fait à l'achat du téléphone. Pour éviter que le consommateur n'achète le produit à moindre prix et ne file vers la concurrence après. Le téléphone est programmé pour ne fonctionner que sur le réseau de l'opérateur ayant proposé le pack. Cette procédure de vente est légale, et de toute façon en achetant le pack le consommateur s'engage à utiliser les services de l'opérateur pendant une durée déterminée. Toutefois, L'ART ou l'Autorité de Régulation des Télécommunications ordonne aux opérateurs de déverrouiller gratuitement le blocage au bout de six mois. Avant ce délai, le déverrouillage est payant et le tarif varie d'un opérateur à un autre allant de 76 E jusqu'à 225 E. Pour déverrouiller son téléphone, le mieux c'est donc d'attendre les six mois et de contacter son opérateur. Le meilleur moyen est de faire la demande par courrier, vous éviterez du même coup la longue attente pour contacter le service à la clientèle. Dernier conseil : attention à ne pas acheter votre portable hors opérateurs ou hors magasins car vous risquez de tomber sur un téléphone volé ! Identifiez donc lequel de ces blocages est en cause afin de pouvoir au plus vite débloquer votre téléphone.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 11:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?
  •  Régime miracle : ça existe ?
  •  Vivre après la mort : est-ce possible ?
  •  La créatinine : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Fruits secs et oléagineux
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Avec l’avancée de la technologie de communication, les téléphones portables sont vite devenus un accessoire indispensable. On peut quasiment dire que tout le monde en possède au moins un. Les enfants,...