Débarquement de Normandie : le 6 juin 1944, une date importante pour la France entière


Partager




Dans l'histoire de France, la bataille de Normandie a été décisive pour le succès des Alliés contre les forces de l'Axe. Le débarquement de Normandie a donné le coup d'envoi à la fameuse bataille de Normandie, combats de la Seconde Guerre mondiale qui ont opposé, du 6 juin au 20 août 1944, les troupes alliées débarquées sur les côtes françaises de la Manche aux forces d'occupation allemandes en France. Les origines du Débarquement de Normandie remontent à la conférence de Téhéran le 28 novembre 1943 car le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, est convaincu que le seul moyen de battre les Allemands est de porter la guerre en territoire français. De plus, le conflit est extrêmement difficile pour les troupes soviétiques et Staline demande aux dirigeants alliés de se réunir afin qu'un véritable front soit ouvert à l'Ouest. C'est ainsi que le 28 novembre 1943 pour la première fois vont se réunir les trois principaux dirigeants des pays alliés, Roosevelt pour les Etats-Unis, Churchill pour la Grande-Bretagne et Staline pour l'Union Soviétique, afin de prendre des décisions militaires communes contre les forces de l'Axe.


Le débarquement de Normandie a été précédé d'une opération nommée « Jubilée » qui a pour cible la ville française de Dieppe. Le raid sur Dieppe en août 1942 est confié à la 2ème division canadienne, appuyée par les nouveaux tanks Churchill de 40 tonnes, qui doivent débarquer juste devant l'objectif, pendant que les commandos attaqueront sur les flancs pour neutraliser les batteries côtières installées sur les falaises.


Mais la Royal Navy ne voulant pas risquer ses grosses unités dans les eaux étroites de la Manche, l'assaut tourne court et sert à préparer un débarquement d'envergure. Cette opération a pour nom de code « overlord » et débute le 6 juin 1944, jour baptisé « D-day ». Le débarquement de Normandie se déroule sur les plages situées entre Ouistreham à l'est, dans l'estuaire de la Seine, et Saint-Martin-de- Varreville, dans le Cotentin, à l'ouest. Chaque secteur s'est vu attribué un nom de code, « Utah », « Omaha », « Gold », « Juno » et « Sword ». L'opération a été soigneusement préparée en amont en faisant croire aux allemands que le débarquement aura lieu dans le Pas de Calais. Grâce à cette supercherie, les forces britanniques, canadiennes et américaines débarquent sur un front dégagé des redoutables divisions blindées allemandes. Le débarquement prend donc les allemands par surprise et quatre des cinq secteurs sont aisément repris aux allemands. En effet, dans le secteur d'Omaha Beach, les Américains rencontrent une résistance allemande acharnée. Dans le même temps, le bombardement systématique des routes et des voies ferrées dans le nord de la France empêche le transport des renforts allemands vers les têtes de pont alliées.
debarquement normandie


Enfin, la résistance française agit également de son coté pour faciliter la victoire des alliés. Le premier jour du débarquement de Normandie, ce sont plus de 100 000 hommes qui arrivent, avec des tonnes de matériel et la construction d'un port artificiel devant Arromanches. Même si l'avancée des alliés est ralentie par les défenses du « mur de l'Atlantique » allemand, la victoire revient finalement aux américains, britanniques et canadiens qui ont débarqué en ce « jour le plus long ». Au bout du compte, les allemands ont perdu 500 000 hommes dans la campagne de Normandie, dont la moitié ont été faits prisonniers.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 09:27
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  François Chérèque : portrait d'un syndicaliste CFDT...
  •  Alain Bernard : nageur français aux multiples records
  •  Tchad : pays d'Afrique Centrale
  •  Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétaire...
  •  Nanterre : dans le quatier de la Defense, une grande ville d...

Articles suivants :
  •  Tasmanie : petite île méconnue au sud de l'Australie...
  •  André Breton : portrait d'un écrivain et théoricien du sur...
  •  Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud
  •  Elie Chouraqui : réalisateur de cinéma français passionné...
  •  Aéroport O'Hare de Chicago




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le débarquement de Normandie a été le premier épisode de la fameuse bataille de Normandie, combats de la Seconde Guerre mondiale qui ont opposé, du 6 juin au 20 août 1944, les troupes alliées débarqué...