DDE : Direction Départementale de l'Equipement


Partager




Créées en 1967, les directions départementales sont un service déconcentré de l'Etat, placés sous l'autorité du Préfet, en charge de la mise en oeuvre et du suivi des politiques nationales dans des domaines d'interventions spécifiques. Il en existe une dans chacun des 100 départements français. Le rôle principale d'une D.D.E. est d'aménager le territoire, elle exerce localement des missions d'intérêt général et relaie les actions nationales. Les domaines d'actions de la D.D.E. sont, en général, l'urbanisme et l'habitat, les routes et les transports. De plus de nombreux secteurs comme l'architecture, l'équipement du territoire, le développement économique local, la qualité de l'eau, les paysages et, plus largement, l'environnement, ont élargi le champ des compétences de la D.D.E.



Les services peuvent être mis à la disposition des Communes qui le souhaitent pour l'élaboration, la révision ou la modification des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) ou pour l'instruction des autorisations d'occupation du sol lorsqu'elles sont dotées d'un POS approuvé. Ainsi La D.D.E. est un partenaire des collectivités locales, de leurs groupements et de leurs établissements publics et assure une mission de conseil technique auprès de tous les Maîtres d'ouvrage publics qui le souhaitent. Aujourd'hui, elles sont cependant soumises au code des marchés publics et donc à la concurrence.

Depuis le changement de gouvernement les DDE sont placées sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables et font l'objet d'une restructuration structurelle de grande envergure. Ainsi, depuis le premier janvier 2007, la totalité du réseau routier est placée sous la compétence des D.I.R (Direction Interdépartementale des routes) qui sont au nombre de onze. Elles seront chargées de l'ingénierie, de l'exploitation et de l'entretien du réseau. De plus, pour mettre en place les projets routiers nouveaux vingt un services régionaux de maîtrise d'ouvrage sont mis en place au sein de chaque D.I.R. Dès lors, les missions de la D.D.E en sont renouvelées puisqu'elles n'exerceront plus d'activités en termes de routes. Elles exerceront leurs missions autour de quatre axes principales.

Le premier axe concernant l'habitat, le logement, la politique de la ville, les constructions publiques. Le deuxième axe portera sur l'aménagement, la planification et l'urbanisme (dont la délivrance des permis de construire). Le troisième axe concerne l'environnement et les risques. Et le dernier axe porte sur la sécurité routière, les transports et leur sécurité. Les D.D.E. assureront encore leurs missions pour le compte des communes, de même elles assureront encore leur aide technique. Toutes ces missions ne sont pas neuves, mais les attentes actuelles sont élevées notamment en ce qui concerne le droit au logement, la rénovation de l'habitat, l'aménagement et le développement durable. La rénovation de ces services dédiés aux collectivités locales, on l'espère, permettra une amélioration des prestations. Enfin, en guise de conclusion, n'oublions pas que les D.D.E. sont en charge de l'installation des radars automatiques, et de ce fait publient sur leurs sites internet respectifs les cartes de localisation de ceux-ci, ce qui peut toujours être utile.

Le Mardi 10 Juillet 2007 à 09:17
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  British Airways : réservez et achetez vos billets d'avion en...
  •  Harry Potter : le sorcier surdoué des livres de J.K. Rowling...
  •  20 Minutes : un journal quotidien, distribué gratuitement da...
  •  Clint Eastwood : producteur, compositeur, réalisateur et ac...
  •  Calogero : un chanteur en apesanteur

Articles suivants :
  •  Collège : premier niveau de l'enseignement secondaire...
  •  Droit de grève : un droit reconnu et garanti par la consti...
  •  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation e...
  •  Ecole élémentaire ou école primaire : le premier degré de ...
  •  Hom : lingerie masculine un choix énorme à prix incroyable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   politique Politique
   sciences Sciences
   transport Transport
   urbanisme Urbanisme



Qu’est ce qu’un point orange au milieu d’un champ de neige ? Un camion de la D.D.E. qui n’a pas anticipé l’arrivée de la neige… Ce stéréotype malheureux a tendance à suivre ces services déconcentrés d...