DC Comics : maison d'édition de bandes déssinées mère de Batman et Superman


Partager




Le marché de la bande dessinée européen et plus particulièrement français, connaît un regain de vitalité sous l'impulsion des auteurs Outre Atlantique à travers les grands auteurs contemporains. Ceux-ci s'introduisent irrémédiablement sur le Vieux Continent grâce à des partenariats judicieusement ciblés mais ouvrent, par la même occasion, la voie aux oeuvres locales vers le public américain. Aussi, l'univers de la bande dessinée américaine, connue sous l'appellation comics, est contrôlé par deux géants dont DC Comics.



Son développement a valu au sigle DC de porter le titre de « Distinguée Concurrence » à la place de la signification originale « Detective Comics ». Maison d'édition au sein du groupe Warner Bros, elle se localise présentement au 1700 de Broadway depuis 1990 si elle se situait au 666 de la cinquième Avenue de New York auparavant. Ce déménagement constitue l'aboutissement d'un long périple au cours duquel trois grandes firmes de la publication ont fusionné : National Allied Publications, Detective Comics et All-American Publications. Actuellement, cette grande entreprise new-yorkaise se compose de Vertigo, centrée sur les bandes dessinées fantastiques et de Wildstorm. Ce dernier, acquis auprès de l'actuel directeur Jim Lee en 1998, englobe essentiellement l'univers de la science fiction et des légendes de super héros contemporains. En outre, ces filiales regroupent plus de 50 auteurs et dessinateurs dont Neal Adams, Lee Elias, Bob Kane et Bill Finger, Dennis O'Neil ou encore Judd Winick et Marv Wolfman. Ils nous font vivre des moments forts à travers les aventures pittoresques de Catwoman, Adam Strange ou autre Flash et Green Arrow.


Les dessins animés aux titres célèbres tels que la Ligue de Justice d'Amérique (Justice League of America ou JLA), Wildcat ou Wonder Woman ont été adapté au petit écran à partir de leurs coups de crayon sur fond d'histoire aussi incroyable les unes que les autres. N'oublions pas non plus les multiples péripéties de Sandman, des Teen Titans et bien évidemment les grands succès tels que Green Lantern, Martian Manhunter et Swamp Thing entre autres.


dc comics
A la suite de la publication de « On infinite earths » en 1985, la paire Marv Wolfman et George Perez ont permis d'asseoir une nouvelle image pour la firme, centrée sur l'innovation et la modernité des personnages célèbres. Cet énorme bond en avant emmène la firme vers une extension sans pareille qui la relance sur les rails des attentes d'un public de plus en plus exigeant et friand de nouveautés. Des concepts avant-gardistes mettent alors en action des héros très sollicités mais dans des cadres totalement différents. Vous, lecteurs, passerez de surprise en surprise en redécouvrant réunis vos personnages préférés dans « All Star Batman and Robin, The Boy Wonder ».



Cette grande première, mise en page par Franck Miller et Jim Lee, ainsi que « Superman » de Grant Morrison et Frank Quitely constituent le point de départ d'une longue série du genre dans le label All Star lancé en 2005. Les combinaisons multiples offertes dans les différents opus de la série sont vivement appréciées par un public averti. Par ailleurs, lequel d'entre nous n'a, au moins une fois dans notre existence, rêvé de retrouver nos plus grands héros réunis lors d'une même aventure pour combattre des ennemis encore plus imposants !


En outre, ce nouvel essor a permis d'instaurer un logo neuf en l'an 2005 si le « DC » d'auparavant ne figurait que provisoirement sur les installations et les couvertures de la firme en 1945. Actuellement, une influence réciproque s'établit entre les styles américains et européens dans le domaine de la bande dessinée. Cette situation est la conséquence directe de l'influence de Will Eisner avec « A Contract With God » (Un contrat avec Dieu) en 1978, présentée comme un blog des temps anciens à travers la bande dessinée mais provient surtout de l'impact très positif généré par le Prix Pulitzer Maus de Art Spiegelman, premier lauréat délivré dans le domaine de la BD. Aussi, l'ampleur prise par les PTB (Trade Paper Back) traduit la métamorphose de quelques éditeurs classiques notamment Pratt, Giardino, Sfar et Marjane Satrapi.
dc comics


De plus, les productions européennes pénètrent le marché américain grâce à la publication exclusive par la maison d'édition, du catalogue des Humanos en Anglais. Ce dernier est la propriété du groupe franco suisse Humanoïds, lequel jouit de l'édition annuelle de 36 de ses oeuvres dans le répertoire de DC Comics, conformément au contrat d'exploitation signé entre les deux entités. Ainsi, un label Humanoïds sera publié aux Etats-Unis avec la participation active d'auteurs locaux tels que Charest, Busiek ou Cassaday. Malgré une bonne recette dans le mélange des deux genres, le style nouveau et tendance des mangas japonais se profile déjà comme un concurrent de taille et tend même à surpasser les efforts entrepris. Un projet de partenariat avec Microsoft Games se prépare alors pour contrer cette invasion en disposant prochainement quelques oeuvres d'anthologie sur le net, notamment « The Animated Series, Batman Beyond », « The Fleischer Cartoons » de la série Superman, « Super Friends » ou « The Adventures of Batman » et « Aquaman ». A ce stade, le contenu du projet semble s'adresser uniquement aux Anglophones. Vous pourrez cependant vous rabattre sur les versions BD de « Resident Evil » et de « Devil May Cry », fruits de sa collaboration avec Capcom.

Le Vendredi 19 Septembre 2008 à 12:26
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Star Wars : l'histoire de la guerre des étoiles
  •  La province autonome de Fianarantsoa à Madagascar
  •  Regarder des films sur Internet : peut-on vraiment télécharg...
  •  La culture du riz : un art de vivre indispensable
  •  Toshiro Mifune : portrait de ce grand acteur, producteur et ...

Articles suivants :
  •  Peter Jackson : de ''Bad Taste'' au ''Seigneur des anneaux...
  •  L’ester de méthyle : à quoi sert l'acide salicylique ?...
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar
  •  Isalo : un important massif du sud-ouest de Madagascar
  •  Internet à Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   jeunes Jeunes
   bande dessinee Bande dessinée
   livre Livre



L’univers de la bande dessinée américaine, connue sous l’appellation comics, est contrôlé par deux géants dont DC Comics. Son développement a valu au sigle DC de porter le titre de « Distinguée Concur...