Day Trading : techniques et définition


Partager




Le day trading est une action en bourse qui consiste à spéculer sur un produit financier. Plus précisément, le day trading consiste à acheter et vendre des actions de telle manière qu'à la clôture du marché le day trader n'ait plus que des liquidités en poche. En termes simples, le day trader achète des actions qu'il doit revendre au bon moment avant la clôture. Il existe toujours des risques de perte mais l'important est de réaliser le maximum d'opérations rentables pour se retrouver gagnant à la fin de la journée.



A la différence de l'investissement qui mise sur le long terme, toutes les opérations du day trading se déroulent en une seule journée. A la clôture du marché, le day trader ne possède plus aucune action. Il est à l'abri de mauvaises surprises qui risquent de survenir pendant les heures de fermeture du marché. En plus des éventuels bénéfices, il dispose de son capital, prêt à être réinvesti le lendemain. Pour faire le bilan de la journée, il suffit de soustraire aux gains rapportés par les opérations gagnantes les pertes dues aux opérations perdantes auxquelles on ajoute les frais de courtage. Les actions qui intéressent le day trading sont celles qui connaissent une liquidité importante, autrement dit, celles qui présentent un nombre d'échanges élevé, pour que le day trader puisse acheter ou vendre à n'importe quel moment. Il faut que ces actions présentent des variations notables, autour de 5%, au cours de la journée. Les actions relatives à la technologie connaissent des variations qui peuvent atteindre les 10%. Pour débuter dans le day trading, il faut de l'argent pour acheter les actions et payer les frais de courtage.


Ce capital de départ dépend de votre situation financière mais pour espérer réaliser des transactions profitables, il faut investir une somme assez conséquente. Ensuite, il faut se procurer le matériel nécessaire comme un ordinateur performant qui ne risque pas de planter en pleine transaction. Pour repérer les situations intéressantes et agir dans les plus brefs délais, une connexion Internet haut débit est indispensable pour suivre le flux de cotations en temps réel.


Avant de prendre toute décision, il est important de scruter en détail ce flux par le biais de logiciels d'analyse technique qui sont généralement fournis par le fournisseur de flux. Le nouveau day trader a besoin d'un courtier pour exécuter ses ordres. En plus des frais de courtage, la vitesse d'exécution est à prendre en compte. Cependant, il faut se méfier de la pratique de certains courtiers proposant le forfait horaire qui autorise le day trader à passer un nombre illimité d'ordres en une heure. C'est le meilleur moyen de perdre de l'argent puisque la course aux bénéfices se fait au détriment de l'analyse de la situation réelle. Le day trading est déconseillé à ceux qui ont les nerfs à fleur de peau. La discipline, le sang-froid et la patience constituent les mots d'ordre d'un day trader puisqu'il ne s'agit pas d'acheter et de vendre n'importe quoi à tout moment. L'objectif est de faire le maximum de plus-values avec le minimum de risques. Il faut attendre une opportunité, analyser et réagir dans les minutes voire les secondes qui suivent. Il faut savoir gérer ses pertes c'est-à-dire vendre avant qu'il ne soit trop tard, ce qui n'est pas toujours facile.
day trading


Bref, c'est un métier risqué qui exige de longues heures de travail et des investissements relativement importants mais qui ne sont pas toujours récompensés. Pour optimiser ses gains, certains day traders adoptent la technique du scalping, une variante du day trading. Il s'agit de détecter le moindre bénéfice et de foncer. Il faut alors réaliser le maximum d'opérations réussies pour multiplier les gains. Le day trader travaille à domicile, son horaire est flexible et il est son propre patron. Malheureusement, dans le day trading, travailler ne signifie pas automatiquement gagner de l'argent, au contraire les pertes peuvent être énormes. Evidemment, il n'est pas question de congés payés ou d'assurance santé. Il faut bien réfléchir avant d'opter pour le day trading. C'est un métier qui exige beaucoup de temps, ce qui le rend incompatible avec une autre activité professionnelle. En plus des dépenses engagées pour débuter, le day trader doit s'acquitter de ses impôts comme tout professionnel qui travaille dans la légalité. Avant de s'engager de façon définitive, il est conseillé d'essayer le day trading pendant quelques mois pour juger vos capacités et performances.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Afrique du sud et tourisme
  •  Handicapés au travail en France

Articles suivants :
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âg...
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Bl...
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitem...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse
   bourse en ligne Bourse en ligne



Le day trading est une action en bourse qui consiste à spéculer sur un produit financier. Plus précisément, le day trading consiste à acheter et vendre des actions de telle manière qu'à la clôture du ...