Dawson's Creek : une série télévisée à succès


Partager




« Dawson's Creek » est une série américaine plus connue sous le nom de « Dawson » en France. Bien que cette série ait eu son heure de gloire, elle n'est aujourd'hui plus diffusée, terminée après tout de même six saisons. « Dawson's Creek » fut toutefois moins célèbre en Europe que dans son pays de diffusion première, les Etats-Unis. La série télévisée « Dawson » n'était pas une série aux effets spéciaux extraordinaires, mais simplement le récit de vie de quelques jeunes hommes et jeunes femmes, lycéens, puis étudiants ou débutant dans le monde du travail.



Et c'est le réalisme de ces tranches de vie qui contribua au succès des aventures de Dawson, Joey, Pacey et les autres. Un bon nombre d'adolescents - le public visé par la série - en devinrent fans. L'amour et l'amitié, les tendances sexuelles, les addictions à la drogue ou à l'alcool, la maladie, la mort et enfin la religion furent quelques uns des thèmes de société sensibles développés par la scénariste pour donner vie à cette série. « Dawson », c'est surtout et d'abord son personnage principal, un grand garçon blond nommé Dawson Leery, interprété par l'acteur James Van Der Beek. Mais l'histoire de la série « Dawson's Creek » est celle du scénariste, réalisateur et producteur Kevin Williamson, dans tous les sens du terme - l'homme des « slasher movies » et qui écrivit les histoires des incontournables films d'horreur « Scream » (1, 2 et 3), « Souviens-toi... l'été dernier » , « The Faculty », « Cursed », tous bien connus. En marge de ces créations, Kevin Williamson avait envie de faire au contraire quelque chose de simple, réaliste, léger et pourtant sérieux : de ces envies naquirent « Dawson's Creek ».


En fait, Kevin Williamson ne va pas chercher loin pour écrire la série : il romance juste son vécu d'adolescent... Il abordera notamment la sexualité précoce de quelques personnages (« Jen » par exemple) et l'homosexualité (le personnage de Jack, le reflet de la propre homosexualité du scénariste). Pour cette raison entre autres, Kevin Williamson s'attira la colère d'un bon nombre d'associations et ligues de personnes bien-pensantes, refusant qu'on expose les adolescents à ce qu'ils considèrent comme des comportements déviants.


dawson creek
Mais, « Dawson's Creek » c'est la vie qui se réinvente, et la vie, c'est comme ça. La série commence à être diffusée le 20 janvier 1998 sur le réseau The WB et s'achève après six saisons le 14 mai 2003. Au total, la série comporte 128 épisodes de trois-quarts d'heure chacun. Le scénariste de génie situe les faits de « Dawson » dans une petite ville côtière des Etats-Unis, Capeside. Il choisit de se concentrer sur les histoires de six personnages, même si bien d'autres interfèrent autour d'eux : Dawson Leery (James Van Der Beek), Josephine « Joey » Potter (interprétée par Katie Holmes, la désormais épouse de l'acteur Tom Cruise, avec qui elle a eu une Suri et pour qui elle s'est convertie à la Scientologie... cette même actrice qui refusa, plus jeune, le rôle de Buffy dans la série du même nom !


), Pacey Witter (interprété par Joshua Jackson. L'acteur a été récompensé dernièrement en Italie comme le « meilleur jeune acteur international ». Il a d'ailleurs tourné un grand nombre de films en 2006), Jennifer « Jen » Lindley (incarnée par l'actrice Michelle Williams qui a joué dans le film « Le Secret de BrokeBack Mountain ») et enfin Jack McPhee (un homosexuel joué par l'acteur Kerr Smith) et sa soeur Andie (Meredith Monroe). Dans la série, Dawson est un fou de cinéma, admirateur de Spielberg qu'il ambitionne de concurrencer un jour et en même temps mal à l'aise avec le sexe féminin. Il entretiendra des sentiments ambigus avec sa meilleure amie, Joey. Joey est, elle, une jeune femme mûre et mélancolique suite à la mort de sa mère et à l'emprisonnement de son père pour trafic de drogues. Elle aime en secret Dawson, qui est naïf... Pacey est le meilleur ami de Dawson, mais celui-ci n'a pas froid aux yeux ! Cela générera des conflits. Jen est nouvelle et rebelle. Elle arrive en ville et débarque dans la troupe : Joey pense qu'elle va lui ravir Dawson... Jack McPhee est un ancien petit ami de Joey mais qui avouera son homosexualité en rompant d'avec elle - un coming-out scandaleux dans une petite bourgade comme Capeside. Sa soeur Andie s'avère déséquilibrée et aura des difficultés pour s'en sortir, malgré de nombreux séjours en hôpitaux psychiatriques. Elle aime Pacey follement mais l'histoire ne tiendra pas. « Dawson » comme on le voit fut une série douce et singulièrement réaliste, malgré la romance omniprésente.

Le Vendredi 06 Avril 2007 à 20:48
Article écrit par Kaede ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  L’Ecosse : une destination touristique très prisée au Royaum...
  •  L'Angleterre : une destination touristique fière de son héri...
  •  Ibiza : quand vacances au soleil riment avec fêtes estivales...
  •  Andalousie : une destination touristique espagnole fière de ...
  •  Le Colisée à Rome

Articles suivants :
  •  Location d'un logement : le saviez-vous ?
  •  Emoticones gratuits : comment télécharger des émoticônes
  •  Créer son entreprise : les démarches
  •  Le NASDAQ : c'est quoi ?
  •  CAC 40 : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serie tele Série télé
   dessin anime Dessin animé
   television Télévision
   jeunes Jeunes
   ados Ados



Pendant 6 saisons, "Dawson's Creek" a fait rêver des millions d'adolescents, se retrouvant qui en Joey, qui en Dawson, qui en Pacey, en Jack ou en Jen. Le succès de "Dawson" est un exemple en matière ...