David Pujadas : le présentateur du journal de 20 heures sur France 2


Partager




David Pujadas est un journaliste français. Il est né en décembre 1964 à Barcelone, en Espagne, d'un père catalan et d'une mère française. David Pujadas a fait des études à l' Institut d'études politiques de Paris, Science Po Paris. Il complète ensuite sa formation au sein du Centre de formation des journalistes de Paris en 1988. David Pujadas se destine très tôt à l'actualité et la collecte d'informations. A la suite d'un concours de reporters, il a l'opportunité d'intégrer l'équipe de l'information de TF1 au service étranger.



Il sera donc au centre de l'actualité entre 1989, en couvrant pour TF1 des évènements aussi important que la chute de Nicolae Ceausescu en Roumanie, la guerre du Golfe de 1991 ou même le siège de Sarajevo en 1992. Parallèlement, son métier de journaliste de télévision l'amène à réaliser entre 1990 et 1994 des documentaires pour le magazine de TF1, Le Droit de Savoir. Il occupera également en tant que remplaçant le siège de présentateur du journal du matin et de la nuit. Fin 1994 David Pujadas intègre LCI, la nouvelle chaîne d'information du groupe TF1. Il assume régulièrement le rôle de présentateur du journal télévisé de LCI. Très actif sur la chaîne d'information LCI, David Pujadas présente le « Grand Journal » de 18 à 19 heures et participe à la création d'un magazine d'actualité politique, « 100% politique ». Homme de télévision, il se voit proposer un nouveau challenge par France 2. Il quitte donc LCI et le Groupe TF1 qui l'a vu débuter en 2001. David Pujadas devient présentateur du journal de 20 heures de France 2, en remplacement de Claude Sérillon.


Le journal de 20 heures de France 2 a toujours eu un problème d'audience face au journal de 20 heures de TF1, présenté par Patrick Poivre d'Arvor et qui possède de façon régulière une part de marché d'environ 40%. Claude Sérillon n'arrivant pas par sa formule à inverser la tendance, la direction de l'information de France 2 fait donc appel à un ancien de chez TF1, supposé connaître les méthodes de la maison d'en face pour tenter de rattraper Patrick Poivre d'Arvor.


david pujadas
Peu de temps après son arrivée sur France 2, David Pujadas a eu à traiter des attentats du 11 septembre 2001. Après plusieurs heure de direct, les habitudes ont repris le pas et il a rendu l'antenne du direct terminant par le slogan de son ancienne chaîne LCI, « L'information continue sur LCI ». Plus marquant, en février 2004 David Pujadas annoncait en ouverture de son journal de 20 heures sur France 2 qu'Alain Juppé se retirait de la vie politique, alors que le même Alain Juppé était en train de donner une interview sur TF1 où il affirmait le contraire. Il écopera d'une mise à pied, et le directeur de la rédaction de France 2 donnera sa démission. Celui qui ne veut pas être que le présentateur du journal de 20 heures, a animé une interview politique mensuel sur la Chaîne parlementaire LCP/Public Sénat en 2005-2006.


David Pujadas présente également à la télévision depuis 2006 l'émission Madame, Monsieur, bonsoir, avec Hervé Chabalier sur France 5.

Le Mardi 03 Juillet 2007 à 09:54
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Unicef : fonds onusien spécialisé dans la protection et le d...
  •  Carte Bleue Visa : le passeport pour vos achats !
  •  Les soldes : entre pratiques commerciales particulières et i...
  •  Jodie Foster : l'une des actrices les mieux payées d'Hollywo...
  •  Kristin Kreuk ou Lana Lang dans Smallville

Articles suivants :
  •  Radiateur sèche serviette : la solution pour avoir une ser...
  •  Grand Corps Malade : album slam révélation de l'année
  •  Francis Ford Coppola : le réalisateur de la trilogie "Le P...
  •  Christine Bravo : la reine des talk show du divertissement
  •  Eugène Boudin : talentueux peintre impressionniste françai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



David Pujadas : fiche détaillée  



David Pujadas


(1 vote)
Nom : Pujadas

Prénom : David

Age : 54 ans

Retrouvez David Pujadas sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Edith a écrit [30/01/2008 - 15h01] 
Edith

Bonjour,
Je trouve que David Pujadas est un très bon journaliste de 20h, je le préfère largement à PPDA !
A bientôt.




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...


 linuski a écrit [11/09/2008 - 09h04] 
linuski

Y a-t-il encore des journalistes compétent dans ce pays ?
Ce mercredi 10 septembre, ce misérable individu a fait la preuve du contraire, en tentant vainement de critiquer la thèse du complot du 11 septembre 2001. Non monsieur Pujadas, Il ne suffit pas de nier un fait pour démontrer que ce fait n'a jamais exister !
Normalement, il me semble que le travail d'un journaliste est d'enquêter, et que le doute est l'arme principale d'un journaliste intègre, or, je n'ai jamais entendu un journaliste français émettre une seule fois des doutes sur cet attentat et le nombre incalculable d'invraisemblance de la thèse officielle.
Bref, à quand une télévision utile à autre chose que d'abrutir les gens afin de ne les rendre réceptif qu'à la sainte parole de nos gouvernements chéris ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journalistes Journalistes



Dans la famille des présentateurs du journal de 20 heures de France 2, David Pujadas fait preuve de résistant face à la concurrence du 20 heures de TF1. Portrait de celui qui avait pour mission de con...