David Martinon : porte parole de l'Elysée


Partager




Homme politique français né le 13 mai 1971 à Leyde aux Pays-Bas, David Martinon est actuellement le porte-parole officiel de la présidence de la République française suite à l'élection présidentielle en mai 2007 de Nicolas Sarkozy. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris, titulaire d'un DEA en économie et politiques publiques et ancien élève de l'ENA dont il ressort major de sa promotion en 1998, David Martinon a un avenir tout tracé en politique, en dépit de son goût prononcé pour le groupe de musique hard rock Trust, pour les sorties en boîte (David Martinon est un habitué du Palace à Paris) et pour son amitié avec la star du reggae ivoirienne Tiken Jah Fakoly. En 1990, David Martinon entame sa carrière politique en tant que chargé de communication aux « Etats généraux de l'opposition », avant de passer conseiller en communication politique et marketing électoral pour la société Acte Public Communication de 1991 à 1994. David Martinon est ensuite engagé par François Léotard, ministre de la Défense de l'époque, qui le désigne chargé de mission pour la communication.


Une fois ses études à l'ENA bouclées, David Martinon entre au ministère des Affaires étrangères et devient adjoint au porte-parole du Quai d'Orsay de 1998 à 2001. Dans ce même ministère, il restera pour devenir rédacteur à la Direction de la coopération européenne. En mai 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, fait appel à David Martinon pour qu'il devienne son conseiller diplomatique. A ce poste, il s'occupe entre autres de la fermeture du centre de réfugiés de Sangatte.


Lorsque Nicolas Sarkozy rejoint Bercy, David Martinon occupe momentanément une fonction similaire, conseiller technique pour les affaires internationales et européennes, avant de récupérer son poste de conseiller diplomatique le jour où Nicolas Sarkozy retourne au ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris, et d'endosser la casquette de directeur des relations internationales de l'UMP en plus. Chef de cabinet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, David Martinon est tout naturellement nommé porte-parole de l'Elysée quelques jours après l'élection du nouveau président de la République. De bord libéral et grand admirateur d'Alain Madelin depuis ses 20 ans, David Martinon ne cache pas qu'il s'est progressivement éloigné de l'utopie madeliniste.
david martinon


Soutenu depuis le début de la campagne électorale pour les municipales de mars 2008 par le nouveau Président de la République, pour devenir le candidat de l'UMP à la mairie de Neuilly-sur-Seine (l'ancien fief de Nicolas Sarkozy, dirigé depuis par Louis-Charles Bary), David Martinon a préféré se retirer de la course électorale et céder sa place de candidat UMP à Jean Sarkozy, le fils de Nicolas Sarkozy, parce qu'on lui reprochait de ne pas s'intéresser à la commune neuilléenne que David Martinon ne connaît que très peu. Quant aux habitants de Neuilly-sur-Seine, ils soutiennent la candidature d'Arnaud Teullé, qui est déjà en charge de la section locale de l'UMP.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 14:13
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Tremblement de terre : les ravages des séismes
  •  Carcassonne : commune française inscrite au patrimoine mondi...
  •  Mères divorcées : sachez vous défendre !...
  •  Virement bancaire : tout ce qu'il faut savoir
  •  Kodak : de l'imprimante à l'appareil photos, une marque de g...

Articles suivants :
  •  Nairobi : capitale active et développée du Kenya...
  •  L'héritage : réponse aux questions clés en matière d'hérit...
  •  Comment réagir face aux colères du jeune enfant ?...
  •  Saint-Jean-De-Luz : célèbre station balnéaire de la Côte B...
  •  Bill Gates : zoom sur le fondateur de Microsoft




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



David Martinon : fiche détaillée  



David Martinon


(0 vote)
Nom : Martinon

Prénom : David

Age : 48 ans

Retrouvez David Martinon sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Bras droit du Président de la République française depuis plusieurs années, David Martinon était bien parti pour remplacer Nicolas Sarkozy dans son ancien fief, la mairie de Neuilly. Mais après quelqu...