Dave : chanteur français populaire


Partager




Wouter Otto Levenbach voit le jour le 4 mai 1944 à Amsterdam, aux Pays Bas. Celui que l'on connaît plus largement en France sous le pseudonyme de Dave est élevé dans une famille qui compte 4 enfants. Fils d'un professeur d'Anglais et d'une danseuse classique, Dave est un polyglotte confirmé qui parle pas moins de cinq langues. Bercé dans la musique classique, Dave va se mettre à pratiquer la musique dès son plus jeune âge. La biographie de Dave nous apprend en effet que c'est à l'âge de quatorze ans qu'il commence à apprendre la guitare.



Il est à l'époque très influencé par des artistes comme les Everly Brothers, Gene Pitney ou bien encore Roy Orbison. Mais Dave a failli louper son rendez-vous avec une carrière musicale pour prendre une autre voie. La biographie de Dave nous révèle que vers l'âge de seize ans, Dave prend un tournant très mystique. L'adolescent qu'est Dave trouve un refuge dans la prière. Dave dira même avoir été un temps tenté par des études de théologie. Dave se tourne finalement vers des études de Droit afin d'être « celui que l'on écoute ». Lors de ses études, Dave sera influencé par la lecture du roman Sur la route de Jack Kerouac, qui incite les jeunes du monde entier à prendre la route pour aller à la rencontre des autres. En 1965, Dave ne s'engage pas dans la vague provo, qui est le pendant aux Pays Bas de la révolte que la France a pu connaître en mai 1968. Mais à l'automne 1965, Dave quitte les Pays-bas à bord d'un bateau, n'emportant que peu d'argent avec lui. Le hasard va mettre sur la route de Dave un producteur mythique de la variété française, Eddy Barclay.


C'est Eddy Barclay qui le premier va croire en Dave, qu'il vient de rencontrer à Saint-Tropez en 1968. En 1969, Dave sera de retour sur ses terres natales pour tenter de remporter la présélection afin de choisir le candidat des Pays-Bas au concours Eurovision de la Chanson. Dave finira troisième sur dix candidats. De retour en France, Dave connaît un franc succès en participant à la comédie musicale Godspell, qui connaîtra le succès jusqu'en 1974. C'est là que Dave fait la connaissance d'un de ses meilleurs amis, Daniel Auteuil.


Sur les photos de Dave et Daniel Auteuil de l'époque, la ressemblance entre les deux artistes est d'ailleurs frappante. L'année 1974 sera un tournant de la carrière de Dave. Le premier succès de la discographie de Dave sera Trop Beau, adaptation Française de Sugar Baby Love. Le plus gros succès de la discographie de Dave sort peu de temps après. Il se vend en effet plus d'un million d'exemplaires de la chanson de Dave Vanina. Les paroles de la chanson sont signées de Patrick Loiseau. C'est d'ailleurs lui qui signera la plus grande partie des paroles de chansons de Dave au cours de sa carrière. Le premier des albums de la discographie de Dave sort en 1975, la même année qu'un de ses autres grands succès : Du côté de chez Swann. Artiste important des années 1970, Dave aura même les honneurs d'une émission spéciale de Maritie et Gilbert Carpentier. Les années 1980 voient l'arrivée des radios libres qui ignorent Dave. Dave entame alors une traversée du désert qui marque aussi une importante pause dans sa discographie. Il continue toutefois sa carrière grâce à la scène et ses tubes que le public réclame toujours autant.
dave


Entre 1993 et 1994, Dave opère un retour réussi sur le devant de la scène. A partir de cette époque, il ne considérera plus que sa relation avec Patrick Loiseau, qui a écrit la plupart des paroles de ses chansons, est un tabou. Il en jouera même en 1996 dans une publicité vantant le fromage de Hollande. Outre des biographie, Dave a continué à sortir des albums. Le dernier des albums de Dave, qu'il signe de son nom de famille, est sorti en 2006 et a d'ailleurs rencontré un accueil favorable de son public.

Le Lundi 25 Février 2008 à 17:39
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Paradis fiscaux : partout dans le monde, des territoires à l...
  •  Lettonie : un des trois pays baltes
  •  Points noirs : comment venir à bout de ce problème de peau ?...
  •  Troubles sexuels : que faire en cas de troubles du comportem...
  •  Vulcania : un parc d'attractions au coeur des volcans de l'A...

Articles suivants :
  •  Groupe SMAM Mutuelle : réseau national de professionnels d...
  •  Tribunal de Grande Instance : juridiction de droit commun ...
  •  Saint-Rémy-de-Provence : une ville provencale idéale pour ...
  •  Liste de mariage : conseils et idées pour organiser votre ...
  •  CNRS ou Centre national de la recherche scientifique : déf...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Wouter Levenbach : fiche détaillée  



Wouter Levenbach


(1 vote)
Nom : Levenbach

Prénom : Wouter

Age : 75 ans

Retrouvez Wouter Levenbach sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 mirebalai a écrit [04/05/2009 - 07h19] 
mirebalai

Je lui préfère Adamo!

Michel




 dorinachrist a écrit [03/10/2009 - 08h59] 
dorinachrist

;-)c'est un super chanteur,il a bercé ma petite enfance et j'ai toujours bien aimé ces chansons.. "vanina rapelle toi que je ne suis rien sans toi,vanina si tu m'oublie je serai pour la vie seul au monde,et le monde n'existe pas si tu es loin de moi loin loin loin de moi vanina a a a a a a aaaa aaa..." ou encore ceci"j'irais bien refaire un tours du côté de chez swann,revoir mon premier qui me donnait rendez vous sous le chêne et se laissait embrasser sur la joue,je ne voudrais pas refaire le chemin à l'envers et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant le temps du bonheur à l'ombre d'une fille en fleur..." alala que de souvenirs :-)...merci a toi dave pour tous ces bons moments...




christ


 Jerom a écrit [06/12/2009 - 03h39] 
Jerom

Premiere musique dans mes oreilles (née en 1979 peu etre 4 ans apres alors...:) en K7 et en bande magnetic, merci aussi à mes parents c'est grace à eux que j'ai connu Dave c'est le mec futuriste de l'europe en mieu, c'est un bon bonhomme ;) comme je disais petit et encore, découverte de l'amour ou l'emotion je ne sais plus, les deux surrement.
Et maintenant, je le kif je l'aime encore




 Vilibre a écrit [04/06/2011 - 04h41] 
Vilibre

Bonjour et, je recommence, 8-) Dave ignore qu'il a risqué de devenir mon..."Beau-Fils" ! Ma Grande Fille fête son Anniversaire, ce 3 juin ! Cette jeune Dame, a eu comme premier Amour ( très jeune !) ce Merveilleux Chanteur !
Félicitations Dave.
Tant de Talents en restant "TOI" !
Bravo
Bisous
Vilibre





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Sa fameuse mèche blonde a traversé les modes. Sa voix a traversé les générations, tout comme ses chansons qui parlent au cœur des français. Dave, icône des années 1970 a sû surfer sur la vague du succ...