Dauphin : un mammifère marin incroyable !


Partager




Le dauphin est un cétacé essentiellement marin, au corps élancé et au museau allongé formant un bec, pourvu de nombreuses dents, il fait partie des mammifères marins. La sociabilité des dauphins, leur comportement, leur habitude de nager et de jouer dans le sillage des bateaux, et le fait qu'aient été rapportés de nombreux sauvetages de naufragés par ces cétacés ont toujours fasciné l'homme. On peut en effet nager avec les dauphins, qui sont très joueurs et peu farouches. L'intelligence des dauphins est reconnue et comme la baleine, il communique avec ses pairs grâce aux sons qu'il émet. Les dauphins ont fait l'objet de nombreuses légendes et récits, notamment dans la Grèce antique. Poséidon, dieu grec de la mer, est souvent représenté avec un dauphin. On distingue deux sortes de dauphins, les dauphins de mer et les dauphins d'eau douce. Les dauphins de mer appartiennent à la famille des delphinidés et se rencontrent dans toutes les mers du globe, près des côtes comme au large. On en connaît une trentaine d'espèces. Ils peuvent nager en surface à une vitesse moyenne de 40 km/h grâce à leur corps fuselé et hydrodynamique et leur peau lisse dépourvue de poils.


Comme tous les autres mammifères marins, les dauphins respirent à l'aide de poumons ; leurs narines s'ouvrent en un orifice unique, l'évent, situé sur le sommet du crâne. Ils remontent très fréquemment à la surface pour respirer (toutes les 5 à 15 secondes). Contrairement aux cachalots qui peuvent rester aisément plus d'une demi-heure en plongée, les dauphins ne peuvent rester en apnée que 3 à 5 minutes, jusqu'à environ 500 m de profondeur. Parmi les organes des sens, seul l'odorat est très faible.


La vision est performante au- dessous comme au-dessus de l'eau ; le toucher est très développé, particulièrement au niveau de la tête et du museau, et l'ouïe est performante. Les dauphins possèdent également un système d'écholocation très perfectionné (le plus développé parmi les cétacés). Les ondes ultrasonores émises par l'animal sont focalisées par le melon, une sorte de poche de graisse située au-dessus du museau. Elles se répercutent sur les proies ou les objets, et les échos sont recueillis par la mâchoire. Les dauphins sont des animaux sociables. Ils se réunissent en groupes qui forment des sociétés organisées et comptent, selon les espèces et les périodes de l'année, de moins d'une dizaine jusqu'à plusieurs centaines d'individus. Les jeux, le toucher et les caresses sont très importants pour la cohésion de la troupe. Les dauphins coopèrent pour la chasse, poursuivant et encerclant ensemble les bancs de poissons ou de calmars. Ils pratiquent également l'entraide sociale, et il n'est pas rare de voir un dauphin aider un membre de son groupe, blessé, à remonter à la surface pour respirer. De plus, lorsqu'une femelle met bas, une à deux femelles restent près d'elle pour l'aider et la protéger.
dauphin


Au niveau de la communication, les dauphins sont des animaux dont les scientifiques n'ont toujours pas élucidé le langage, fait de cliquetis, de sifflements et de grognements. On peut rappeler pour terminer que le cerveau des dauphins est très développé, et leurs comportements traduisent une grande complexité de l'organisation nerveuse. La capacité de ces cétacés à apprendre, résoudre des problèmes et effectuer des tâches complexes en captivité les place à un niveau d'intelligence proche de celui des primates.

Le Vendredi 25 Juillet 2008 à 12:04
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes...
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue

Articles suivants :
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surn...
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes...
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dauphin Dauphin



Le dauphin est un cétacé essentiellement marin, au corps élancé et au museau allongé formant un bec, pourvu de nombreuses dents, il fait partie des mammifères marins. Son intelligence et ses facultés ...