La datte : Aliment "plaisir" et aliment de santé.


Partager




La datte est un aliment « plaisir » mais aussi un aliment de santé. Cultivé depuis plus de huit mille ans, le dattier est sans doute avec l'olivier, l'un des arbres les plus anciennement domestiqués. L'histoire raconte qu'Ulysse s'en est tellement gavé qu'il en a oublié son périple. Il s'agissait de dattes fraîches qu'il cueillait directement sur l'arbre. Mais dans les contrées tempérées ou froides, on trouve surtout des dattes sèches. Originaire de l'Irak actuelle, la datte s'est répandue dans toute l'Afrique du Nord et jusqu'en Inde. La datte est le fruit du palmier dattier, qui peut atteindre trente mètres de haut. Les fruits ou plus exactement les dattes se groupent en régimes qui pèsent entre 10 et 15 kilos. De forme oblongue, la datte est jaune, orange, rouge ou même brune à mesure qu'elle mûrit. Le dattier est aussi utilisé pour son bois, ses palmes, les fibres de son écorce... On fabrique également un alcool avec la sève et une boisson avec les noyaux grillés et moulus. Traditionnellement, les dattes sont consommées en cas d'asthénies, d'anémie, de déminéralisation, de grossesse, de convalescence ou de croissance.


La datte est un fruit riche en sucres (glucose, saccharose et fructose), en vitamine du groupe B, en minéraux (magnésium, potassium, calcium, cuivre) et en fibres. Quatre dattes fournissent environ 2 à 3 g de fibres soit environ 8% de l'apport journalier recommandé. Les fibres des dattes retiennent l'eau dans le côlon et réduisent le temps de transit. Les dattes font donc partie des meilleures aides naturelles pour lutter contre la constipation.


Les dattes renferment aussi des antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les chercheurs ont démonté qu'un apport d'antioxydants fourni par les fruits et légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il existe plus de 200 variétés de dattes. Elles sont vendues en vrac, en « branches » ou en boîtes, sèches ou partiellement déshydratées, les dattes sont aussi parfois enduites d'un sirop pour préserver leur humidité et « assaisonnées » de muscade, ce qui a donné aux dattes cette réputation de fruit collant et pas toujours appétissant. Mais les dattes de qualité n'ont rein à voir avec les dattes muscades et autres produits gluants sous cellophane. Les dattes peuvent avoir subi une ionisation comme la plupart des fruits secs, de façon à augmenter leur durée de conservation. Les dattes peuvent aussi avoir été aspergées d'un gaz insecticide, qui laisse peu de traces et que l'administration considère comme très peu toxique pour le consommateur. Pour éviter ces inconvénients, préférez les dattes avec un label certifié « bio ».
datte


Ce sont les dattes qui proviennent d'Algérie, d'Iran, de Tunisie, de Californie ou d'Israël. Les dattes fraîches se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique car elles absorbent facilement les odeurs. Elles peuvent être gardées plusieurs mois dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Le Vendredi 28 Décembre 2007 à 18:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Lancaster : quand maroquinerie de luxe rime avec séduction, ...
  •  Bénin : petite république d'Afrique occidentale
  •  Mokobé : rappeur français du collectif 113
  •  Maladie de Buerger : causes, symptômes et manifestations...
  •  Aiguiseur électrique : pour des ustensiles et outils toujour...

Articles suivants :
  •  Massages pour bébés : optez pour le bien-être de votre béb...
  •  Koodza.fr : achat d'accessoires et équipements de sport en...
  •  Chantal Lauby : ex-membre des Nuls reconvertie au cinéma...
  •  Calcium : l'indispensable élément de croissance !...
  •  Maladie de Lyme : comment se protéger de cette maladie inf...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



On se régale avec la datte en dessert, et dans de nombreuses pâtisseries orientales, mais elle se déguste aussi avec du riz, des pâtes, des lentilles ou encore du poisson.Découvrez donc cette plante ...