Le Darfour : siège d'un conflit qui dure depuis trop longtemps


Partager




Région du Sahel s'étendant sur 510 000 km² et située à l'ouest du Soudan, dans le désert du Sahara, le Darfour fait malheureusement le chou gras de la plupart des journaux et des magazines en raison de la guerre civile qui le frappe en ce moment. Majoritairement peuplé de musulmans, on compte environ 6 millions d'habitants au Darfour, le Darfour est composé de trois provinces (Gharb, Chamal et Djanoub) assises sur un plateau aride, des monts et une chaîne volcanique s'élevant jusqu'à 3 088 mètres de hauteur.



Riche en pétrole, en uranium et en cuivre, la région est depuis 2003 le théâtre de conflits et de crises. D'après les récits historiques, ce sont les habitants des monts Marrah, les Dajous, qui ont été le groupe dominant du Darfour. Cette dynastie de souverains remonte au 14ème siècle, et elle fut instaurée par les Toundjour qui s'établirent au Darfour en passant par le Bornou et l'Ouaddaï. Ahmed el-Makour, le premier roi Toundjour, épousa la fille du dernier souverain Dajou et développa considérablement le pays. C'est le sultan Dali, son petit-fils, qui divisa le Darfour en provinces et qui institua le code pénal du pays. Quant à Soleiman, le petit-fils de Dali, il fonda la dynastie Keira, Ahmed Bakr fit de l'Islam la religion d'Etat et il encouragea l'immigration du Bornou et du Bagirmi. A sa mort, une longue guerre de succession éclata. Ce furent finalement ses fils qui dirigèrent le pays tour à tour. Toutefois, chacun des fils essaya de faire de son propre fils l'héritier du trône, d'où la naissance d'une guerre civile intermittente jusqu'à 1786. En raison de ses déséquilibres internes, le Darfour perdit de son influence.


Après l'accession au trône d'Abd-er-Rahman, surnommé Le Juste, Napoléon Bonaparte vint en campagne en Egypte. Après avoir échangé quelques politesses avec le général français, Abd-er-Rahman fit parvenir des esclaves à Bonaparte à sa demande. En 1856, az-Zoubayr Rahman, un homme d'affaires de Khartoum, développa le trafic commerçant armé dans le sud du Darfour, qui était la principale source de biens exploitée par le Darfour. Au décès du roi Hassan en 1873, une guerre éclata entre son fils et az-Zoubayr, qui obtint l'appui des Egyptiens en vue de conquérir le Darfour.


Le royaume fut entièrement détruit, et le fils d'Hassan fut tué à la guerre. S'en suivirent une domination égyptienne (à laquelle les habitants du Darfour étaient bien entendu réticents, d'où une succession de révoltes), puis une domination britannique pendant la Première Guerre Mondiale avant l'indépendance du Darfour en 1956. En 1994, le Darfour fut divisé en trois états fédéraux au sein de la République du Soudan. La capitale du nord du pays s'appelle Al-Fachir, celle du sud, Nyala et à l'ouest se trouve Al-Djounaïnah. Depuis 2003, le Darfour est frappé par une guerre civile avant tout politique mais aussi basée sur le problème des ressources exploitables du pays. Le conflit au Darfour a déjà causé la mort de plus de 200 000 habitants, plus de un million de civils ont été déplacés, et environ 230 000 habitants se sont réfugiés au Tchad et en République centrafricaine. L'action des forces en place au Darfour a été qualifiée de génocide par les Etats-Unis. Quant à la France, elle s'inquiète de voir le conflit s'étendre aux pays voisins, pays dans lesquels elle maintient une assistance militaire.
darfour


La Chine, le principal exploitant industriel du pétrole soudanais, menace d'utiliser son véto au Conseil de sécurité de l'ONU pour bloquer les sanctions commerciales internationales exigées par les Etats-Unis. Actuellement, ce sont encore 79 ONG qui travaillent sur le terrain : on y trouve notamment la Croix Rouge française et Médecins Sans Frontières.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 12:04
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Xanaka : quand mode, plaisir et originalité se conjuguent ch...
  •  Les 7 merveilles du Monde : bref apreçu sur les plus remarqu...
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise incontour...
  •  La Fac : entrez dans le cycle universitaire
  •  Catastrophes naturelles : definition, caractéristiques et le...

Articles suivants :
  •  Zénith de Paris : une des plus grandes salles de concert e...
  •  Bryan Singer : célèbre réalisateur américain...
  •  Peeling : une des techniques esthétiques pour regénérer la...
  •  Brigitte Bardot : chanteuse, actrice française de cinéma e...
  •  Groupe Zannier : n°1 Mondial de la mode vestimentaire pour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   societe Société
   problemes et debats Problèmes et débats



George Clooney n'hésite pas à parler de la cause qui lui tient tant à coeur à chaque occasion qui se présente. En effet, le conflit et la crise au Darfour font l'objet d'un soudain intérêt des people ...