Dany Boon : humoriste "Ch'ti" aussi bien sur scène que sur grand écran


Partager




Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est né à Armentières dans le Nord le 26 juin 1966. Son enfance se déroule dans une famille modeste au côté d'un père d'origine kabyle qui est chauffeur routier, d'une mère française qui est femme de ménage et de ses deux frères, Alexis et Philippe. La famille habite successivement Armentières, Lambersart et Tournai. Il a douze ans quand le surnom de « Dany Boon », lui est donné par un copain, en référence à un aventurier canadien, héros d'une série télévisuelle.



Il se découvre une passion pour les arts graphiques pendant ses études de dessin au lycée Saint Luc de Tournai, en Belgique. Il obtient un CAP photo et passe son brevet de secouriste. A dix sept ans, il écrit sa première pièce de théâtre, l'histoire d'un vendeur de frites qui a raté sa vie. En octobre 1988, Dany Boon remporte la sélection régionale pour le festival du café-théâtre francophone à Armentières. Il décide de partir à l'assaut de la capitale. A Paris, il suit le cours Simon, et pour gagner sa vie, il fait le mime dans la rue, essaie de vendre des sérigraphies au porte à porte, se produit sur des scènes dites « ouvertes » et travaille pour une entreprise de productions de dessins animés. Il s'essaie dans l'interprétation de ses sketches où il campe des personnages divers qui s'adressent au public pour raconter leurs mésaventures. Il joue au « Café de la Gare » et au « Movies », où il rencontre Roland Magdane et Sylvie Joly, sa marraine. En 1992, il décide de quitter définitivement le dessin.


Et, grâce à Thierry Joly, le frère de Sylvie, il monte « Je vais bien, tout va bien », l'histoire d'un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses en répétant « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas ». En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Son spectacle « Dany Boon Fou ? » au Théâtre Tristan-Bernard à Paris rencontre un grand succès et il effectue 120 représentations. « Dany Boon au Palais des glaces » vient confirmer son talent pour les « one man show » et lui donner une reconnaissance populaire.


Aujourd'hui encore, les ventes de DVD de ces premiers spectacles sont toujours excellentes. A cette époque, il donne sa voix pour des spots radiophoniques et télévisés comme par exemple pour Bonduelle et pour Sega. Ses sketches s'inspirent de situations des plus quotidiennes, comme l'attente interminable dans un bureau de poste ou les difficultés liées à l'enfilage d'un K-way. Le Nord-Pas-de-Calais est également un de ses thèmes favoris. Il a également participé en tant qu'acteur à plusieurs films, comme « Le Déménagement « de Olivier Doran, «  Parole d'homme »de Philippe Le Dem, « Bimboland » de Ariel Zeitoun, « Pédale dure »de Gabriel Aghion, « La Doublure » de Francis Veber, « Joyeux Noël » de Christian Carion, pour lequel il a été nominé aux oscars et « Mon meilleur ami » réalisé par Patrice Leconte. En 2003, il réalise une pièce de théâtre, « La Vie de chantier » où il tient le rôle principal. En 2006, il adapte cette pièce et se lance dans la réalisation avec son premier film «  La Maison du bonheur ».
dany boon


L'acteur ch'timi prête également sa voix pour des dessins animés comme « Cendrillon & le prince (pas trop) charmant » sorti en novembre 2007, « Allez, raconte » un dessin animé sur M6, « Pollux, Le Manège Enchanté », « Gang de Requins » et « Mia et le migou » dont la sortie est prévue en juin 2008. Dany Boon, alors déjà père d'un enfant, s'est marié en 1998 avec l'actrice Judith Godrèche qu'il avait rencontrée sur le tournage du film « Bimboland ». Ils ont eu un enfant et ont divorcé en 2002. Depuis 2003, il est remarié avec Yaël Harris qui lui a donné deux garçons Eytan, né le même jour que sa maman et Elia. Son actualité : « Le dîner de cons » au théâtre de la place Saint Martin, où il reprend le rôle de Jacques Villeret et « Bienvenue chez les ch'tis » une comédie qu'il a réalisée et qui sera sur les écrans le 20 février 2008 dans le Nord Pas de Calais et le 27 février 2008 partout en France. Ce film a déjà reçu le prix Spécial du Jury et le Prix du Jury Jeune lors du 11ème Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Le Lundi 04 Février 2008 à 16:44
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  humoristes, comiques, comédiens, spectacles, one man show, rire, divertissement, théâtre, comique, comédie, artistes, tournées, blagues, sketchs Humoristes français : quand l'humour laisse parler
le peuple

  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Shopping en voyage et Duty free : ce qui est bon à savoir .....
  •  Sieste : faut-il ou non faire la sieste ?
  •  Nouvelle star 2008 : les castings de la saison 6 de Nouvelle...
  •  Besancon : bref aperçu sur la 1ère ville verte de France...
  •  Gras Savoye : courtier en assurance pour les particuliers et...

Articles suivants :
  •  Iridologie : prévenez votre santé en vous regardant dans l...
  •  Tussilage : véritable allié des insuffisances respiratoire...
  •  Bulgari : marque de prestige pour des accessoires de luxe
  •  Anorexie : qu'est-ce que l'anorexie mentale ?
  •  Guy Bedos : acteur, humoriste, scénariste et artiste franç...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Dany Boon : fiche détaillée  



Dany Boon


(6 votes)
Nom : Boon

Prénom : Dany

Age : 52 ans

Retrouvez Dany Boon sur Star Buzz !


Filmographie de Dany BOON 



Pedale dure
Pedale dure (1H30)

2004
Comédie
de Gabriel AGHION

Avec Jacques DUTRONC, Michele LAROQUE, Gerard DARMON, Ruben ALVES, Dany BOON, Guillaume CRAMOISAN, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersoFilmo.php

 Aussiegirl a écrit [04/02/2008 - 17h38] 
Aussiegirl

Ahhh Dany Boon, franchement j'appréciais beaucoup ses premiers spectacles. Je trouve qu'à la longue il s'est un peu laissé aller. Enfin, on va dire qu'il y a un âge d'or pour tout et pour tous !!!




Rock on !


 Lizouille a écrit [04/02/2008 - 17h42] 
Lizouille

Dany Boon est un des rares comiques qui me fasse vraiment rire! Sûrement parce que je suis du Nord moi aussi, et parce que je m'identifie à ce qu'il décrit ou me retrouve dans les histoires qu'il raconte dans ses sketches. Son sketche sur le K-Way m'a fait pleurer de rire! Et les baraques à frites!!
J'ai hâte d'aller voir son nouveau film "Bienvenue chez les Ch'timis". Bergues est ma ville d'adoption alors je suis curieuse de voir les images et de voir comment les ch'timis sont dépeints aux yeux des Français dans son film. En plus, j'aime bien Kad ce qui ne gâche rien!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comedien de theatre Comédien de théatre
   acteurs francais Acteurs français



Dany Boon se dit fier d’avoir remis le « ch’timi » au goût du jour. Reconnu pour ses talents de show man et ceux d’acteur, l’humoriste, relève un nouveau défi : la réalisation. Après « La Maison Du ...