Danse orientale et cours de danse orientale facile ?


Partager




Reconnue pour être un mythe de la sensualité, la danse orientale est une danse folklorique arabe qui provient du Moyen-Orient. Cet art, unique en son genre, décliné et pratiqué de diverses façons du Maghreb au Machrek (Moyen-Orient) repose sur la grâce, la sensualité et la vitalité. Pendant longtemps enfermée sous l'appellation réductrice « danse du ventre » (cette danse est plutôt caractérisée par le mouvement des hanches !), la danse orientale s'est imposée dans le monde comme un art à part entière et connait un succès incontesté.



Quelles en sont ses origines, ses sources et influences à travers le temps ? Appelée en arabe « raqs el charki », elle allie des gestes subtils et sensuels à des mouvements saccadés, au rythme de mélodies envoûtantes. Cette danse de charme traditionnellement pratiquée par des femmes plantureuses, costumées de paillettes et de tenues très légères, trouve ses origines dans l'Antiquité ! C'est en Egypte que la danse orientale est née, on attribue son origine à des rites ésotériques et religieux. Cet art a été découvert par les soldats de Bonaparte au XVIIIème siècle lors de la campagne d'Egypte et pendant longtemps, l'Eglise y voyait une tentation vers la luxure étant donnés la nudité des danseuses et la lascivité des déhanchés langoureux qualifiés de diaboliques. La danse orientale étaye un fantasme lié à la sensualité féminine et trouve ses adeptes de par le monde : les cabarets européens et américains l'intègrent dans les années 1930-1940, c'est surtout depuis les années 1990 que son succès est le plus fulgurant, de sorte qu'il est possible dans toutes les grandes agglomérations de trouver des centres où l'on enseigne cette discipline.


La maîtrise de cette danse fait appel à des nombreuses facultés : la souplesse du buste, des épaules, des hanches (ceinturées d'un foulard) et des mains. Elle sollicite également les cuisses, permettant ainsi de les raffermir, les bras et le ventre ; cette danse alterne des postures très lentes et lascives avec des mouvements saccadés et rapides, en tout état de cause elle requiert beaucoup de souplesse et de vitalité.


La danse orientale réclame outre la souplesse et la tonicité, la capacité à onduler son corps et à le faire trembler (épaules et hanches), mais également le pouvoir d'isoler une partie du corps tandis que l'on en fait travailler une autre sur un appui. Malgré le puritanisme des sociétés arabo-musulmanes, elle s'y impose comme l'art incontournable de toutes les festivités : mariages, naissances et célébrations en tout genre, les femmes arabes maîtrisent cette danse fédératrice avec des variantes selon le pays d'origine. D'ailleurs elle est proposée comme prestation pour égayer les soirées à thèmes, réceptions ou occasions particulières, des adresses sont disponibles sur Internet : de vraies danseuses professionnelles se déplacent sur demande. Cette danse est désormais pratiquée aussi par les hommes, même si elle demeure le symbole de la féminité, tant l'essor de cette pratique s'est popularisée et étendue.
danse orientale



Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 10:06
Article écrit par moons ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Allison Mack : actrice germano-américaine des séries télévis...
  •  France 3 : chaîne française de télévision régionale et local...
  •  Groupe Afnor : association française spécialisée dans la nor...
  •  Cap Vert : pays insulaire au large de l'Afrique
  •  Élisabeth Guigou : femme politique d'exception et membre du ...

Articles suivants :
  •  Centre d'Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ ...
  •  Code de la Construction et de l'habitation : ce qu'il faut...
  •  Guerre des Six jours : histoire d'un conflit israélo-arabe...
  •  Seal : auteur, compositeur et interprète anglais d'origine...
  •  Go voyages : tour operateur specialisé dans le tourisme à ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   danse Danse
   danse ancienne Danse ancienne
   danse orientale Danse orientale



Mythe de la grâce et de la sensualité feminines, la danse orientale est symbole de gaieté et de légèrté. Cette danse nous venant du Moyen-Orient s'est imposée dans les sociétés occidentales tout en c...