Danse africaine : symbole de la musique et des arts du continent africain


Partager




Vous chercher une activité originale alliant sport et musique ? Vous aimez la culture africaine ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire à des cours de danse africaine ! En Afrique, bon nombre d'événements joyeux ou tristes sont célébrés par la danse. C'est un moyen de communication et d'expression qui est entré dans les moeurs depuis de nombreuses années et qui est toujours autant utilisé. Par la danse africaine, on raconte une histoire, on fait passer un message. En Afrique, les danses sont multiples : elles varient en effet d'une région à l'autre, d'une ethnie à une autre ou d'un pays africain à un autre. Mais les différentes variétés de danse africaine ont des bases communes : la gestuelle, la technique et la rythmique. Arrivée en Occident depuis les années 1950, la danse africaine se pratique aujourd'hui à même titre que la danse classique, la danse moderne, le flamenco, la danse de salon (salsa, valse, tango, mambo), la danse orientale ou encore la danse country. Pour pleinement s'exprimer en cours de danse africaine, il ne faut pas avoir peur de se libérer.


En effet, après des années d'esclavage et de contraintes, les Africains ont pu danser librement et se lâcher complètement, ce qui se ressent dans leur vision de la danse.


Si vous assistez à un spectacle de danse africaine ou si vous suivez un stage de danse africaine, vous pourrez vous rendre compte de l'énergie qui est dépensée sur scène : à pieds nus, les genoux pliés et le dos cambré, au son des percussions africaines telles que le tam tam ou le djembé, les danseurs exécutent leurs figures de danse et leurs acrobaties (pas glissés, pas traînés, pieds frappés), frappent dans leurs mains, sautent, ondulent... Tout le corps est sollicité ! Quant à la gestuelle de la danse africaine, elle s'inspire largement des mouvements des animaux. Regardez une vidéo de danse africaine pour vous en rendre compte : chorégraphie « Funky Chicken » (littéralement la danse du poulet gai) ou « Camel Walk » (marche du chameau) repris par James Brown. Très physique, la danse afro-contemporaine utilise particulièrement les hanches des femmes : un exercice idéal pour se muscler le bas du dos, pour bouger et éliminer, pour se défouler et évacuer le stress. En sortant d'un cours en club de danse africaine, vous aurez libéré toutes vos tensions et exprimé toutes vos émotions, vous aurez renforcé vos articulations, votre dos, votre bassin et votre torse.
danse africaine


Egalement très endurante, la danse africaine permet de développer son souffle, sa résistance physique et sa souplesse. Les costumes font aussi partie intégrante de la célébration africaine évoquée en cours de danse africaine. Si vous avez déjà pu voir des photos de danse africaine, vous n'avez pas pu passer à côté des vêtements colorés, amples et fluides que portent généralement les danseurs. La danse africaine, c'est avant tout un exutoire festif et entraînant! Pour vous mettre à la danse africaine, renseignez-vous sur les cours de danse dispensés dans les écoles de danse, ou les stages de danse africaine proposés dans les clubs ou les associations culturels de France. A Paris, par exemple, vous pourrez suivre les cours de danses africaines de la célèbre chorégraphe et danseuse Addy à l'Université Paris X Nanterre.

Le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:57
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  danses africaines, stages danse africaine, cours danse africaine, spectacle danse africaine, club danse africaine, danse afro-contemporaine, percussions africaines, photo danse africaine, video danse africaine, Danses africaines : un moyen original pour
célébrer tout type d'évènement



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Lufthansa : compagnie aérienne allemande et une des plus imp...
  •  Alexandre Graham Bell : biographie d'un génie
  •  Code de déontologie : c'est quoi?
  •  Bijoux Swarovski : qui connaît les chefs d'oeuvre de Daniel ...
  •  Vacances Héliades : votre circuit en Grèce à petits prix !...

Articles suivants :
  •  Bijoux en perle : un loisir créatif en vogue !
  •  Jean-Christophe Grangé : écrivain, journaliste et scénaris...
  •  Disponis : demande de réserve d'argent en ligne
  •  La schizophrénie : une affection psychologique très grave...
  •  SomeWhere : prêt à porter homme et femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture
   culture divers Culture Divers
   danse Danse
   compagnie de danse Compagnie de danse
   concours de danse Concours de danse



Vous en avez marre d'avoir les pieds en compote à cause des pointes? Vous ne supportez plus la rigueur exigée en cours de danse classique? Vous avez envie de vous défouler sans restriction? Pourquoi n...