Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvellement de permis de conduire ?


Partager




Avis médical pour renouvellement de permis de conduire
Visite médicale, exceptions
Visite médicale pour les professions liées à la conduite
Le conducteur decide de faire la visite médicale


Les permis de conduire des catégories C, D et E ne sont délivrés ni obtenus qu’après un avis médical favorable



Cet avis est valable sur une période déterminée. La périodicité dépend essentiellement de l’âge du conducteur. Pour les moins de 60 ans, une visite médicale doit se faire tous les 5 ans.



Si le conducteur a 60 ans et plus, il doit requérir l’avis médical favorable tous les deux ans. S’il est détenteur du permis D, la visite médicale doit se faire annuellement.
Enfin, à partir de 76 ans, il est impératif de passer tous les ans la visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire. Qu’en est-il alors des catégories A et B. A priori, le permis de conduire de ce qui constitue la majorité des conducteurs, de simples automobilistes, n’a pas besoin d’un avis médical particulier.

Exceptions qui font que la visite médicale est un préalable



Il n’y a pas besoin d’être déclaré apte à la conduite. Il y a toutefois des exceptions qui font que la visite médicale est un préalable. Il s’agit par exemple des personnes handicapées qui n’ont mas la totalité de leur motricité ou toute autre personne dont la capacité physique n’est pas entière. D’ailleurs, la loi fie les raisons médicales qui font qu’un individu n’est pas apte. Pour sa sécurité et des autres usagers de la route, un avis médical doit déterminer s’il a la capacité de conduire une voiture, disposant des facultés physiques, voire psychologiques, nécessaires.


Un bon réflexe, une bonne endurance, une bonne vue, une bonne coordination… ce sont parmi les qualités physiques qu’un conducteur doit avoir. L’examen médical est obligatoire pour un conducteur qui a acquis l’handicap après qu’il ait passé son permis. Un technicien expert pourrait vérifier les aménagements faits sur la voiture afin de suppléer à la baisse des capacités physiques de l’automobiliste. Ce dernier doit repasser la visite médicale quand le délai de validité de son permis de conduire est en passe d’être atteint.




Les détenteurs de permis A et B exerçant une profession liée à la conduite automobile doivent aussi passer un examen médical



Les détenteurs de permis A et B exerçant une profession liée à la conduite automobile doivent aussi passer un examen médical pour obtenir et renouveler leur titre. Il s’agit des métiers de taxis, d’ambulanciers, les conducteurs de véhicules utilisés à des fins de service public comme le ramassage scolaire ou le transport de personnes, les conducteurs de voiture de remise. Cette visite médicale se fait alors selon les mêmes modalités que pour les catégories C, D et E. L’avis médical à la même valeur pour toutes les catégories. Un chauffeur de taxi doit être aussi apte qu’un conducteur de bus même si les exigences physiques du métier ne sont pas forcément identiques. Les conducteurs de poids lourds sont des cas particuliers pour l’extrême effort physique nécessaire. L’avis d’un médecin spécialiste est parfois nécessaire pour déceler tout problème de santé susceptible de réduire la capacité du conducteur. Ainsi, il se peut que le permis de conduire ne soit renouvelé que pour une courte période, d’un ou deux ans par exemple, et pas forcément pour la période classique de 5 ans.
dans quels cas passer la visite medicale pour un renouvellement de permis de conduire article


Pour toute délivrance ou renouvellement de permis de conduire, seuls les médecins agréés peuvent donner le certificat médical nécessaire. La visite médicale doit donc se faire par un médecin de ville ou par la commission primaire des permis de conduire de la préfecture qui ont habilité à délivrer le certificat. Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvellement de permis de conduire ?

La visite médicale doit se faire à l’initiative du conducteur



Tout simplement quand la limite de validité du permis est sur le point d’être dépassée. La visite médicale s’impose alors pour conserver son titre. Elle doit se faire à l’initiative du conducteur qui doit se rendre auprès des autorités médicales compétentes. Ce n’est pas à l’administration de relancer les automobilistes pour faire la démarche nécessaire afin de renouveler leur permis de conduire. Après tout, il se peut qu’un individu prenne la décision personnelle de ne plus conduire, ou de ne plus exercer un métier spécifique, à moins qu’il ne soit entré dans la retraite. Il est primordial d’effectuer la visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire avant la date de limite de validité du titre. Ce qui évitera d’être en faute grave en conduisant avec un permis non valable. La loi laisse toutefois aux conducteurs une petite marge de manœuvre. Ceux-ci peuvent continuer à conduire en faisant preuve de bonne foi, c'est-à-dire en présentant une convocation à une visite médicale lorsqu’ils sont contrôlés par les services de police ou de gendarmerie. Cette prorogation n’est valable que si le document en question n’a été enregistré avant la date de fin de validité du titre auprès du préfet du département du domicile du conducteur. Il doit alors être clairement stipulé sur la convocation que la validité du titre est prorogée momentanément. Il faudra par la suite que l’examen médical donne un avis favorable pour que le permis de conduire soit renouvelé pour une nouvelle période de validité.

Le Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Taux d'émissions de CO2 toléré pour les voitures?
  •  Ca roule pour les voitures équipées gaz (GPL)
  •  Sièges auto pour enfants
  •  Louer une voiture de luxe
  •  Audi A5 Cabriolet, la sensation forte

Articles suivants :
  •  Reiki, pratique énergétique japonaise pour le bien-être
  •  Minéraux, micronutriments au service des fonctions vitales
  •  Vitamines, antioxydants naturels contre le vieillissement
  •  Lancia Delta Platino, la résurrection 2.0 Multijet
  •  Electrolipolyse, idéal contre les capitons, la cellulite e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les permis de conduire des catégories C, D et E ne sont délivrés ni obtenus qu’après un avis médical favorable. Cet avis est valable sur une période déterminée. La périodicité dépend essentiellement d...