Danone : tout pour l'alimentation de bébé et l'alimentaire général


Partager




L'histoire de Danone a débuté avec Charles Gervais et sa fromagerie de Normandie en 1852 tandis qu'en Espagne, à Barcelone, Isaac Carasso va créer une société de yaourts fabriqués à base de ferment lactique. Cette société va s'appeler Danone en 1919 et les produits vont d'abord être vendus en pharmacie. Puis Danone et Gervais vont fusionner en 1967 pour créer la société Gervais-Danone.



D'un autre côté, l'entreprise de verre Boussois-Souchon-Neveusel (BSN) au début des années 1970 va changer de stratégie en se spécialisant dans l'alimentation grâce à son Président Antoine Riboud. BSN va prendre le contrôle d'Evian qui va apporter à la société la marque Badoit ainsi Jacquemaire et Fali mais aussi la marque de bière Kronenbourg. BSN va donc devenir le leader français des eaux minérales, des aliments infantiles et de la bière. Son fils va prendre la relève et va recentrer les activités du groupe Danone sur les produits laitiers, l'eau, les biscuits et l'alimentation des bébés. Le virage aura lieu en 1973 quand Gervais-Danone va fusionner avec BSN, formant dès lors le premier groupe français agroalimentaire. Finalement le groupe va se séparer de l'industrie verrière en 1979 mais va investir en rachetant de nouvelles marques comme Amora, Maille, La Pie qui chante, Carambar, Liebig ou encore Vandamme. Le groupe Danone va également racheter la marque LU (qui a été cédée en 2007) puis Belin en 1989, Jacob's en Angleterre et Saiwa en Italie. En 1993 viendra s'ajouter la marque d'eau minérale Volvic.


C'est à cette époque que BSN-Gervais Danone va s'appeler « groupe Danone » et un nouveau logo va symboliser cette dénomination. Par ailleurs, Franck Riboud va remplacer son père. Il était auparavant contrôleur de gestion chez Panzani. Franck Riboud va se concentrer sur quelques activités et va céder William Saurin, Liebig, Panzani, La Pie qui Chante, Carambar, Amora, les plats cuisinés Marie, Kronenbourg pour se concentrer sur trois secteurs uniquement : les produits laitiers, les biscuits et les eaux minérales.


danone
Premier mondial dans le premier secteur, Danone est numéro deux mondial dans les deux seconds. Le groupe va aussi laisser tomber sa filière emballage et va renforcer ses filiales internationales en Pologne, Colombie, Tunisie, Maroc, Brésil pour les biscuits, en Argentine, aux Etats-Unis, en Turquie pour les produits laitiers et en Argentine encore pour l'eau embouteillée. Fort de sa réussite internationale, le groupe Danone va entrer à la bourse de New York en 1998. Poursuivant son expansion, Danone va racheter le leader mondial du yaourt bio, l'américain Stonyfield puis va investir en Chine pour promouvoir ses produits. Malgré tous ces bénéfices, Danone va annoncer la fermeture de LU, filiale pourtant bénéficiaire en 2001.


Cette multinationale souffle désormais le chaud et le froid dans le secteur alimentaire en délocalisant, vendant des entreprises, en achetant d'autres ailleurs, s'implantant ici ou là comme en Israël. Lu ferme ses portes définitivement et c'est toute la tradition du biscuit qui s'effondre. Face à la montée en puissance de Danone, un bruit a même couru que PepsiCo voulait racheter le groupe français en 2005 ! Enfin, en juillet 2007, Danone a racheté Numico, groupe néerlandais leader en Europe en ce qui concerne les aliments pour bébés et pour les personnes hospitalisées. Désormais, Danone est tentaculaire et regroupe les marques Evian, Volvic, Font Vella, Arvie, Badoit, La Salvetat, Blédina, Nutricia, Gallia, Actimel, Activia, Taillefine, Danonino, Dany, Fjord, Gervita, Vitalinea, Petit Gervais, Danette, etc. Présent dans plus de 90 pays, le groupe Danone a pour principal concurrent Nestlé en ce qui concerne les eaux et les produits frais et il s'est bien introduit dans les pays émergeants. À noter que le PDG de l'entreprise est toujours Franck Riboud et que le Directeur général est un certain Antoine Giscard d'Estaing. En 2004, le groupe Danone avait implanté 200 sites de production dans le monde et de plus en plus en Asie-Pacifique, la recherche ne représentant que 1,2 % du chiffre d'affaires (alors que la publicité atteignait 10 %). Avec des milliards de bénéfice, Danone fait partie des grands industriels mondiaux du secteur agro-alimentaire qui se moquent bien de ce qui vous reste dans votre porte-monnaie face à l'inflation et à la baisse du pouvoir d'achat... Profits des actionnaires obligent !

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 10:05
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Toutânkhamon : histoire du règne d'un Paharon qui laisse des...
  •  Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabét...
  •  Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...
  •  Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire

Articles suivants :
  •  Palper Rouler : technique de massage efficace pour déloger...
  •  Myopie : un trouble de la vision qui touche 26% de la popu...
  •  Toronto : visitez la plus grande ville du Canada
  •  Embryolisse : une marque de référence de soins pour la pea...
  •  Chaussures André : vous avez envie de Mode ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs



Danone, ce n’est pas simplement la marque du yaourt que vous achetez. Danone c’est un énorme groupe alimentaire qui est le numéro un mondial dans les produits laitiers frais et le numéro deux dans l’e...