Daniel Cohn-Bendit : un homme politique surnommé "Danny le Rouge"


Partager




La vie de Daniel Cohn-Bendit, homme politique allemand aujourd'hui député européen au Parlement de Strasbourg, où il constitue la figure de proue du parti Vert européen, est indissociable dans l'imaginaire politique français des évènements de mai 1968, pendant lesquels il se fit connaître du grand public en tant que leader de la contestation étudiante sous le nom de « Dany le Rouge ».



Tandis que cette année 2008 marque le 40e anniversaire de la révolution culturelle dont les Français acceptent plus ou moins l'héritage (comme en témoigne la volonté de Nicolas Sarkozy affichée dans un discours de campagne présidentielle d'en finir avec l'esprit de 1968), revenons sur l'irruption dans le paysage médiatique de Daniel Cohn-Bendit alias Dany le rouge et le parcours de l'actuel co-président au Parlement européen du groupe des VertsAlliance Libre Européenne (VertsALE). C'est le 4 avril 1945 que voit le jour à Montauban dans le département du Tarn-et-Garonne Daniel Cohn-Bendit, fils d'un père allemand et d'une mère française. Il fait ses études au lycée allemand die Odenwaldschule situé à Oberhambach, où il obtient son baccalauréat en 1965, après avoir opté pour la nationalité allemande afin de ne pas avoir à accomplir son service militaire en France. Il décide néanmoins une fois le bac en poche de retourner en France pour y étudier la sociologie à l'université de Nanterre, profitant d'un financement octroyé par l'Allemagne à ses ressortissants juifs.


Très rapidement, Dany le Rouge, alors politiquement proche de l'extrême-gauche, adhère à la Fédération Anarchiste. Avec ses camarades de Nanterre, il fait sécession et lance en 1967 un mouvement avec l'occupation d'un bâtiment réservé aux étudiants de Nanterre qui conduit à une intervention des forces de l'ordre dans l'enceinte de l'université, fait rarissime que proscrit normalement une loi ancestrale.


Dès lors, Daniel Cohn-Bendit est menacé d'expulsion du territoire et compte parmi les élèves de Nanterre inscrits à une liste noire, qui leur interdit la participation aux cours. En 1968, en réponse aux menaces proférées, les étudiants de Nanterre se rassemblent autour de Dany le Rouge au sein du mouvement du 22 mars et entament une grève, laquelle fait écho à une grève des ouvriers. La dynamique révolutionnaire est lancée. La contestation étudiante, une fois Nanterre la Rouge fermée, gagne la Sorbonne. Le mois de mai est émaillé de manifestations qui contraignent la général De Gaulle à convoquer des élections législatives anticipées. Expulsé, Dany le Rouge est alors contraint de rejoindre l'Allemagne, où il se retire de la vie politique et travaille notamment dans une crèche « autonome » à Francfort. En 1981, Daniel Cohn-Bendit renie de facto l'idéologie anarchiste en apportant son soutien à la candidature présidentielle de Coluche. En 1984, il adhère au parti écologiste allemand (die Grünen), et officialise son aggiornamento en publiant en 1986 Nous l'avons tant aimée, la Révolution.
daniel cohn bendit


Au sein des Verts, il milite pour une écologie teintée de libéralisme. En 1989, Daniel Cohn-Bendit devient conseiller municipal de la ville de Francfort dans la cadre d'une coalition rouge-verte. En 1994, il est élu pour la première fois au Parlement européen avec les Verts allemands. En 1999, c'est en tant que tête de liste des Verts français que le plus célèbre écologiste européen garde son siège d'eurodéputé. En 2005, lors du débat national autour du référendum sur le projet de Constitution européenne, Daniel Cohn-Bendit milite activement en faveur du oui, retournant même à Paris sur les bancs de la Sorbonne prêcher les vertus du libéralisme, là où il était devenu aux yeux de tous quelque 40 années auparavant Dany le Rouge ! Les militants du PS et du PCF opposés à un traité qu'ils jugent trop libéral l'accusent alors d'avoir viré sa cuti. Ardent partisan du fédéralisme européen, Daniel Cohn-Bendit occupe depuis février 2007 la fonction de vice-président du Mouvement Européen-France, qui oeuvre à la « prise de conscience de l'Europe, et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 15:05
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Webcam : une solution pour garder le contact malgré la dista...
  •  Guy de Maupassant : célèbre écrivain français du 19è siècle...
  •  Station de ski Oberstdorf (Allemagne) : une des célèbres st...
  •  Made In Design : mobilier design et décoration
  •  Puberté : le passage de l'enfance à la vie d'adolescent...

Articles suivants :
  •  Stationd de ski Feldberg (Allemagne) : une station de ski...
  •  Temps L : catalogue d'articles utiles pour la famille en l...
  •  Aer Lingus : compagnie aérienne nationale d'Irlande
  •  Credissima : portail d'informations, conseils, astuces, ac...
  •  Emirats Arabes Unis : pays le plus touristique du Moyen Or...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Daniel Cohn-Bendit : fiche détaillée  



Daniel Cohn-Bendit


(3 votes)
Nom : Cohn-Bendit

Prénom : Daniel

Age : 74 ans

Retrouvez Daniel Cohn-Bendit sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 mams a écrit [18/03/2008 - 05h39] 
mams

Quelle formidable aventure humaine que Mai 68! Le monde d'aujourd'hui paraît si ennuyant! Nostalgie, quand tu nous guettes...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Daniel Cohn-Bendit est aujourd'hui la personnalité écologiste la plus en vue du Parlement européen de Strasbourg. Des deux côtés du Rhin, il compte parmi les hommes politiques incontournables. En Fran...