Les dangers de fumer


Partager




On l'a toujours affirmé et on ne cesse de le répéter, fumer n'est pas bon pour la santé. En effet, le tabac en général et la cigarette en particulier sont à l'origine de maladies de toutes sortes, sans oublier les innombrables risques qu'ils peuvent éventuellement générer. Selon le comité de lutte contre le tabagisme, la consommation de cigarettes est à l'origine directe de la mort de 65000 personnes annuellement en France. En effet, la fumée du tabac contient d'innombrables substances toxiques dont une soixantaine est identifiée comme étant cancérigène. A titre d'information, les 4 substances les plus nocives dans le tabac sont la nicotine, l'oxyde de carbone, les carbures polycycliques et les irritants bronchiques. Il est important de noter que les dangers réels liés au tabac peuvent être catégorisés en trois familles distinctes, à savoir les impacts sur la santé, les risques matériels mais également les divers accidents et les répercussions physiques. En ce qui concerne en premier lieu les maladies, elles représentent les risques majeures liées au tabac et à la consommation de cigarettes. Il est évident que le premier organe affecté directement par la fumée de cigarette est l'appareil respiratoire.


Par conséquent, la principale maladie résultant de ce phénomène est la bronchite chronique. On distingue 4 étapes avant la mort liée à l'impact du tabagisme sur l'appareil respiratoire. Le premier stade est celui de l'inflammation des voies respiratoires se manifestant par l'intermédiaire des différentes maladies telles que la laryngite, la pharyngite et la bronchite. Ladite inflammation est généralement représentée par les toux, les crachats et les racles par quintes. Le second niveau est l'essoufflement permanent.


En effet, les grands fumeurs se retrouvent majoritairement essoufflés dès qu'ils réalisent une activité physique, pas obligatoirement importante. La 3è étape est celle de l'invalidité respiratoire dans laquelle le fumeur malade est totalement dépendant de son équipement d'oxygénothérapie. Enfin la dernière marche est la mort pour insuffisance respiratoire. Toujours dans le contexte du danger du tabac par rapport à la respiration, il faut savoir que la fumée est spécifiquement nocive vis-à-vis d'une muqueuse fragilisée par les allergies respiratoires et qu'elle est le principal facteur des cancers dans le domaine. Il est important de remarquer que la fumée de la cigarette n'est pas uniquement à l'origine d'un cancer au niveau de l'appareil respiratoire mais également des différents autres organes. Ainsi, mis à part le cancer de la bronche, le tabac est également responsable du cancer de la vessie dont le risque est multiplié par 2, le cancer des voies aérodigestives supérieures tels que celui de la langue ou du larynx avec un risque multiplié par 3 et le cancer du col de l'utérus.
dangers fumer


Fumer est également néfaste pour la bouche notamment pour les dents et les gencives, pour le sang en raison de son impact sur les globules sanguins et est une des principales causes d'ulcères, d'hypertensions artérielles ainsi que d'accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Parmi les principaux impacts sanitaires du tabac figurent les artérites. Selon toujours les statistiques dévoilées par le comité de lutte contre le tabagisme, la cigarette est à l'origine de 90% des cas d'artérites survenant chez les patients âgés de moins de 65 ans en France. Qui plus est, la fumée de tabac accélère considérablement le vieillissement des artères, en moyenne de 10 ans. Déconseillé aux femmes enceintes, le tabac entrave le développement correct du foetus et par conséquent, est à l'origine des enfants chétifs, des retards psychomoteurs et de la lenteur d'apprentissage. Sur le plan des risques matériels causés par la cigarette, ils reposent essentiellement sur les incendies et les accidents. En effet, une cigarette mal éteinte est souvent responsable des différentes incendies de forêts mais également de domiciles. Pour ce qui est des accidents de la route, fumer en conduisant diminue la faculté de concentration et les réflexes. D'autant plus que la cigarette nécessite la réalisation de plusieurs activités tels que le mouvement main-bouche et par conséquent, réduit la capacité de contrôle du véhicule. On attribue aux alentours de 5% des accidents routiers au tabac. Enfin en ce qui concerne les impacts du tabagisme sur le physique, ils portent essentiellement sur le côté esthétique et l'impuissance. En effet, les femmes fumeuses auront les doigts ainsi que les dents jaunis, la voie éraillée et la peau « vielle », donc plus ridée. Quant à l'impuissance, on attribue 37% des cas d'impuissances d'origine organique au tabac. Associée à d'autres maladies tels que l'hypertension et le diabète, la cigarette est responsable de 96% des cas.

Le Lundi 26 Avril 2010 à 15:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les endorphines : définition
  •  Avortement naturel : c'est quoi ?
  •  Tailler un rosier : marche à suivre
  •  Installer une piscine : quelques conseils
  •  Pityriasis versicolor : pathologie bénigne de la peau

Articles suivants :
  •  La gymnastique suédoise : histoire
  •  Pêche du Vairon : informations
  •  Comment soigner l'urticaire
  •  Bénéficier du RMI : les démarches
  •  Serre de jardin : bois, verre ou plastique ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tabac Tabac



On l'a toujours affirmé et on ne cesse de le répéter, fumer n'est pas bon pour la santé. En effet, le tabac en général et la cigarette en particulier sont à l'origine de maladies de toutes sortes, san...