La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas


Partager




La Dame aux camélias n'est autre que le titre d'un célèbre roman du XIXè s. Ce livre contribuera spectaculairement au succès phénoménal de son auteur Alexandre Dumas fils. Cet auteur dramatique et romancier français a vu le jour à Paris le 27 Juillet 1824 et s'est éteint à Marly-le-Roi le 27 Novembre 1895. Né de l'union illégale de l'auteur Alexandre Dumas et de Catherine Laure Labay, sa voisine de palier, Alexandre Dumas fils sera alors envoyé en pension dès son plus jeune âge. Ses parents attendront qu'il atteigne l'âge de 7 ans pour enfin le reconnaître.



Sa peine ne s'arrêtera cependant pas à ce point. Ses parents se déchireront et se battront rudement pour sa garde. Son père remportera la bataille. Toutes ces mésaventures et cette tournure inattendue n'aideront pas Alexandre Dumas fils à se stabiliser et à tisser davantage de liens avec son père. Il vivra alors une enfance tourmentée. Cette période de sa vie le marquera à un tel au point qu'il la transcrira dans certains de ses romans. Ses ouvrages reflètent en l'occurrence le manque d'affection maternelle et accusent quelque peu son père. Parmi ses oeuvres autobiographiques, le romancier publie en 1848 « La Dame aux camélias ». Ce roman narre en effet l'histoire d'amour impossible que l'auteur et personnage principal entretient avec la courtisane Marie Duplessis du mois de septembre 1844 au mois d'août 1845. Il n'utilise évidemment pas les vrais noms des personnages. Alexandre se nommera donc Armand Duval, puis Marie s'appellera Marguerite Gautier. Le livre raconte la manière dont Armand va convaincre Marguerite, l'héroïne, de laisser tomber sa vie de courtisane, d'abandonner sa richesse et de s'adapter à la vie campagnarde de son amant. Tout aurait été parfait si le père du héros ne s'était pas interposé à leur union.


Ce dernier manigancera et s'arrangera pour que Marguerite quitte son amoureux. Les complots porteront leurs fruits puisque la jolie courtisane partira effectivement sans explication valable auprès de son chéri. Armand, ignorant les réelles circonstances de ce départ précipité, accuse donc une certaine infidélité de la part de sa jolie brune. Déduction quelque peu logique puisque sa dame se mariera après une année à peine. Ce mariage échoue bien vite et aboutit à un divorce qui pousse la jeune femme dans un précipice: elle se vulgarise et se dévergonde.


Ses fréquentations et son mode de vie mondain ne sont plus les mêmes. C'est alors qu'elle sera victime d'une maladie tuberculeuse: la phtisie. Le livre reflète beaucoup de souffrance et de regrets de la part de Marguerite en attendant que sa maladie l'emporte inévitablement. Si de son vivant elle était richement entourée, adorée et convoitée, elle sera ruinée, abandonnée et reniée durant ses derniers jours. Elle mourra dans la plus grande misère et dans la pauvreté totale. Ce sera à ce moment-là seulement qu'Armand connaîtra la vérité en ce qui concerne les raisons qui ont contraint l'héroïne à le quitter. Le roman d'Alexandre Dumas fils raconte les déboires et les malencontreux épisodes vécus ensemble ou séparément par les deux héros. Les scénarios sont surtout marqués par la vie, les mauvaises décisions, les mauvaises passes de l'héroïne et les répercussions que tous ces faits auront sur la vie de l'auteur. Le livre raconte la sombre métamorphose de la belle vie et de l'avenir prometteur de la courtisane. Mensonges, sabotages et complots l'auront consumée jusqu'à ce qu'elle se perde complètement dans son train de vie devenu dangereux avant de mourir dans la fleur de l'âge et dans les plus malheureuses circonstances.
dame camelias alexandre dumas


L'histoire est triste à en pleurer et consiste à relater entre autres la vision d'Alexandre sur la vie mondaine parisienne de l'époque. L'amour illégitime et désapprouvé qui liera les deux amants malgré leur séparation physique fera vibrer bien des cordes sensibles. Les souffrances presque sans fin relatées tout au long des écrits feront verser bien des larmes. La Dame aux camélias deviendra vite un mythe et participera à la célébrité phénoménale d'Alexandre Dumas fils. Ce roman devient d'ailleurs la cible de plusieurs adaptations en ballet, à l'opéra et au théâtre. Puis avec la technologie du XXè s, une douzaine d'adaptations cinématographiques et télévisuelles non moins célèbres apparaîtront. La dernière adaptation télévisuelle s'est même réalisée au début de ce troisième millénaire. Le film s'intitule Moulin Rouge et met à l'affiche Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor. Le roman a obtenu un tel succès qu'il provoque toujours les mêmes émotions fortes au bout de deux siècles.

Le Jeudi 06 Août 2009 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Syndrome de Cotard : grave syndrome délirant
  •  Colchique : pas que dans les prés
  •  Sofia : capitale de la Bulgarie
  •  La télépathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Imprimantes multifonctions et leurs fonctionnalités

Articles suivants :
  •  Comment prendre soin de son visage à 50 ans ?
  •  Lait de chevre : comme le lait de vache ?
  •  Marie Antoinette : qui était-elle ?
  •  Vercingétorix : allié puis rival de César...
  •  La radiesthésie : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres



La Dame aux camélias n'est autre que le titre d'un célèbre roman du XIXè s. Ce livre contribuera spectaculairement au succès phénoménal de son auteur Alexandre Dumas fils. Cet auteur dramatique et rom...