Dalle béton pour inertie comment cela fonctionne ?


Partager




Le béton est un matériau très apprécié dans la construction et s'avère être indispensable car alliant les aspects pratique, économique et écologique. Et pour sûr, le béton n'est pas uniquement réputé pour sa forte résistance mais aussi pour l'inertie thermique qu'il permet. Effectivement, le béton s'adapte à la température ambiante et stabilise donc la température à l'intérieur de la construction. Si votre maison est bâtie sans tenir compte de l'inertie thermique, vous pouvez vous retrouver dans un four en été et dans un vrai congélateur en hiver.



Avec le changement climatique et la pollution qui tendent à faire augmenter la température, le béton est devenu une nécessité en terme de confort mais aussi de sécurité durant les fortes chaleurs, voire les canicules ou durant les périodes de grands froids. L'excellente inertie thermique du béton permet dans un premier temps de capter la chaleur ambiante, puis de la stocker et une fois que la température baisse à l'extérieur pendant la nuit, la chaleur est libérée et se répand dans l'habitation. Par effet de boule de neige, l'inertie thermique du béton permet un comportement plus écologique. Effectivement, l'utilisation des climatiseurs et autres ventilateurs en été ainsi que les chauffages en hiver se retrouve réduite et par conséquent, la pollution aussi. Concrètement, si un bâtiment utilise un système de chauffage continu, le béton va permettre de réduire la durée globale de chauffage. Si il s'agit de chauffage intermittent, le béton permet d'améliorer l'efficacité du système. Néanmoins, l'inertie naturelle du béton doit être exploitée de manière à profiter pleinement de ses caractéristiques. Et pour cela, la structure de la construction se doit d'être lourde et massive.


Cependant, chaque pièce et chaque maison ne doivent pas être considérée de la même manière. L'inertie faible est parfaitement adaptée à des pièces ou des constructions à usage ponctuel ou occupée surtout la nuit. Le besoin d'inertie est donc nécessaire dans les pièces fréquentées durant la journée. Les dalles en béton, de 15cm à 40cm d'épaisseur, jouent alors un rôle important pour l'inertie d'une construction en général, à divers niveaux. Les dalles, ce sont des plaques de béton plus ou moins imposantes (de 2 m à plus de 30 m) qui composent nos sols et/ou nos plafonds.


dalle beton inertie
L'inertie de la dalle du sol est importante car elle reçoit les rayonnements du soleil. Cette dalle doit pouvoir retenir la chaleur et ne renvoyer qu'une chaleur infime pour l'ambiance de la salle. En maison individuelle comme en immeuble collectif, les planchers doivent - encore une fois - être lourds. Les toits qui offrent une terrasse doivent alors être encore plus épais. Par ailleurs, il existe plusieurs dalles dans une construction : outre les dalles extérieures et intérieures, ces dalles peuvent être des dalles de planchers ou des dalles intermédiaires lorsqu'il est question d'une construction à étage. La première dalle, soit le premier plancher peut être soit un radier qui constitue en même temps les fondations de la construction, soit une plateforme simple. Dans tous les cas, les dalles de sol devraient être en béton plein de 10 cm avec isolant sur le côté qui touche le terrain.


Entre les étages, les dalles intermédiaires qui sont prévues pour supporter des murs rideaux ou des cloisons, forment à la fois le plancher et le plafond, de part et d'autre. Ces dalles intermédiaires sont des dalles de béton de 15 cm au moins. Dans la même catégorie, il existe également des dalles de béton double qui présentent une dalle de plafond et une dalle de plancher séparées par un vide de quelques centimètres qui peut accueillir des tuyaux pour un système de chauffage ou des câbles électriques. Cette dalle double permet aussi d'améliorer l'isolation phonique qui fait déjà partie des caractéristiques premières des dalles de béton. En terme de qualité du béton, le plancher nécessite un béton plein d'au moins 8 cm d'épaisseur ou du moins, des dalles alvéolées de béton de 20 cm ou plus. A noter que pour les murs intérieurs, les blocs de béton plein ou perforés de 10 cm au moins sont les plus recommandés pour assurer l'inertie, par contre pour les façades externes, le béton est moins épais et plus léger, 7 cm de béton plein suffisent parfaitement. En bref, si le bois a longtemps été très prisé pour constituer un plancher ou un plafond, les dalles de béton se révèlent être une meilleure solution pour les entreprises de construction. Le béton est d'ailleurs annoncé comme le matériau stratégique pour réduire les pollutions dans le secteur du bâtiment.

Le Mercredi 17 Décembre 2008 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pro

Articles suivants :
  •  Xbox 360 : la console next-gen de Microsoft
  •  Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?...
  •  American Apparel : une marque américaine très en vogue...
  •  Arcelor : histoire d'une entreprise au coeur de l'actualit...
  •  Idées de texte pour menu de Noël




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   construction Construction
   construction Construction
   bricolage Bricolage



Le béton est un matériau très apprécié dans la construction et s'avère être indispensable car alliant les aspects pratique, économique et écologique. Et pour sûr, le béton n’est pas uniquement réputé ...