Dalle de Béton : comment faire ?


Partager




Sans être un professionnel du bâtiment, connaître, même d'une manière basique, les propriétés physico-chimiques du béton peut s'avérer utile. C'est un matériau de construction courant très utilisé, obtenu par le mélange de sable, de gravillons, d'eau, de ciment comme « liant » et éventuellement d'adjuvants. Sa résistance mécanique et ses propriétés physiques dépendent de la nature des granulats, des additifs, du dosage c'est-à-dire de la quantité de ciment, d'eau et de sable, ainsi que des conditions extérieures telle que la température.



De ce fait, on doit tenir compte de l'environnement et des situations climatiques et chimiques auxquels est soumis le béton. Le dosage qu'on emploie dans un milieu sec n'est pas pareil à celui qui convient à un milieu humide. A partir de 8 cm d'épaisseur, il a une forte résistance à la compression mais ne supporte pas les contraintes de tractions ou de flexion comme pour le cas d'un plancher, d'un pont ou d'une poutre par exemple. Aussi, pour éviter qu'il ne se fissure ou se rompt, on doit le renforcer avec des armatures en acier comme c'est le cas du béton armé, ou avec des fibres pour le « béton fibré », utilisé fréquemment dans les dallages industriels. Il n'y a pas de composition ou de formule qui s'avère être la meilleure. Pour une dalle, afin d'obtenir 1m3 de béton, on mélange 400 litres de sable sec, 800 litres de graviers 15/25 c'est à dire ayant des diamètres compris entre 15mm et 25mm, et environ 175 litres d'eau avec 350 kg de ciment. Si le béton est destiné à une cave par exemple, on ajoute au mélange un additif pour améliorer sa résistance à l'humidité. Pour calculer le volume utile, on multiplie la surface à bétonner avec l'épaisseur voulue.


L'épaisseur minimale d'une dalle est de 8 à 10 cm et on doit la renforcer avec des treillis soudés qui doivent laisser 2cm d'espace avec les bords de celle-ci. On installe des planches de coffrage huilées d'une épaisseur de 27 mm réglées à la hauteur de la dalle avec une pente de 1cm/m sur les bords de la surface à bétonner déjà préparée d'avance et recouverte d'un film plastique qui dépasse de 15 cm le niveau fini.


Des planches de guidage huilées de 10 mm d'épaisseur ou des joints PVC sont à mettre tous les 2 à 4 mètres selon la longueur de la règle « de maçon » disponible, pour faciliter l'égalisation et servir de joints de dilatation qui servent à protéger la dalle des fissures. Les moyens de mise en oeuvre sont déterminés par l'emplacement du chantier et le volume à utiliser. Sur un petit chantier, on peut faire le malaxage du mélange avec de la pelle. Le procédé artisanal consiste à mélanger d'abord le sable et le ciment de façon à avoir un mélange homogène qu'on étale avec une épaisseur d'environ 10 cm sur une surface étanche. Puis, on répartit dessus les graviers. Après, on dilue de façon progressive tout en remuant avec de la pelle la partie mouillée. Enfin, quand la consistance voulue est obtenue, le mélange est transporté dans des seaux pour être versé dans le coffrage. Pour des travaux conséquents, l'utilisation d'une bétonnière est recommandée sinon on peut se faire livrer du béton prêt à l'emploi (BPE) fabriqué en usine et transporté par un camion malaxeur ou toupie. On verse d'abord dans le coffrage une épaisseur de 3 cm de béton et on ramène à la surface le ferraillage, puis on complète jusqu'à atteindre le niveau voulu.
dalle beton


Après on égalise avec la règle, si besoin on donne des coups de taloche pour bien étendre le mélange et faciliter le surfaçage. A partir du malaxage et pendant le coulage, le béton commence à « prendre » et il faut prendre soin d'éviter l'évaporation de l'eau qu'il contient. Par temps très chaud par exemple, il est utile de l'arroser afin que l'eau nécessaire à la prise ne s'évapore et inversement il faut le protéger du froid afin que la réaction chimique se fasse. On attend 24 heures au minimum, le temps de prise, pour pouvoir marcher sur la dalle et enlever les planches huilées, puis on remplit l'espace vide laissé par un mastic d'étanchéité spécial. Au bout de 7 jours, 75% de la résistance mécanique est atteinte et on peut alors réaliser dessus d'autres travaux, mais ce n'est qu'après un mois que la dalle possède 90% de sa résistance totale. On doit mettre des joints de dilatation entre le mur et la dalle si celle-ci est accolée à la maison afin d'éviter toute fissure.

Le Jeudi 22 Janvier 2009 à 16:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Pilules Procurves : pour raffermir les seins
  •  Les crèmes de beauté : comment s'y retrouver ?
  •  La cave à cigare : comment choisir son humidor ?
  •  Photo comestible sur gâteau : comment faire ?
  •  Cuisine casher : c’est quoi au juste ?

Articles suivants :
  •  Windows media player : c'est quoi ?
  •  Récupérateur de chaleur : comment ça marche ?...
  •  Daemon tools : à quoi sert ce logiciel ?
  •  Comment devenir député ?
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beton et ciment Béton et ciment



Sans être un professionnel du bâtiment, connaître, même d’une manière basique, les propriétés physico-chimiques du béton peut s’avérer utile. C’est un matériau de construction courant très utilisé, ob...