Dailymotion : site français de diffusion de clips vidéos en ligne


Partager




Dailymotion est un site internet de la catégorie web 2.0 créé par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey. Cela veut dire qu'il fait participer ses visiteurs à son contenu, et ce de plusieurs façons différentes; son slogan est d'ailleurs « Regarder, publier, partager... ». Basé sur le principe de la mise en circulation de vidéos personnelles, Dailymotion permet une grande audience grâce à un classement basé par des votes effectués par les internautes. Chaque vidéo est diffusée en streaming grâce à la technologie Flash - qui est une façon particulière de créer du contenu destiné à l'internet. Dailymotion permet également de laisser des commentaires sur les vidéos, ce qui crée ainsi une véritable communauté, un public médiatique qui fait ou défait des rumeurs, des chanteurs et autres phénomènes médiatiques... Ainsi, on a vu des chanteurs débuter leurs carrières de manière fracassante comme Kamini et son rap rural de Marly-Gaumont.


Concurrent de You Tube et de Metacafe, Dailymotion se distingue par des possibilités techniques plus poussées, telles que la possibilité de diffuser ses contenus en HD (la haute définition qui évite la perte de qualité, très pratique pour diffuser des contenus artistiques par exemple) ou encore de conserver les paramètres stéréophoniques (pratiques pour diffuser des vidéos musicales). Comme tous les sites de mise en réseau de vidéos personnelles, Dailymotion voit souvent des contenus litigieux apparaître sur son site.


La grande prudence du site pousse d'ailleurs certains à parler de censure! Car si la diffusion d'un concert ou d'un film répond à des critères connus de tous, même s'ils sont parfois contesté, les exemples plus ambiguës ne manquent pas: l'un des dernier en date, la diffusion de la fameuse vidéo de Nicolas Sarkozy répondant vertement à un visiteur du Salon de l'agriculture qui le repoussait dans un langage non moins fleuri. Disparue un moment du site Dailymotion, avec pour raison avancée une vérification des droits d'auteur, elle est pourtant réapparue rapidement. Car la propagande politique est chose commune sur ce genre de site! Dailymotion a parfois été victime de fraude au nombre de clic. Ce type de trucage consiste, grâce à un script informatique, de mulitplier les clics réels afin de faire grimper les vidéos dans le classement - une place haute dans le classement permettant d'être vu réellement par un plus grand nombre d'internautes. Toutes les précautions sont prises par Dailymotion qui contrôle régulièrement la pertinence des mots-clés associés aux vidéos, par exemple.
dailymotion


De même, Dailymotion propose un moteur de recherche internet particulier au site, qui répond aux critères de recherche d'une façon plus pertinente que ses concurrents. De même, l'importance liée aux contenus se ressent dans la politique éditoriale et la catégorie d'internaute « Motionmakers », les créateurs de contenu récurrents qui sont régulièrement mis en avant et dont la qualité de création est reconnu par l'équipe éditoriale du site... et par les internautes qui cliquent !

Le Lundi 31 Mars 2008 à 11:53
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Sébastien Loeb : pilote de rallye français au parcours exemp...
  •  La place de la mort dans notre société
  •  Kuwait Airways : service et confort de premier ordre
  •  Petter Solberg : pilote et star naissante du rallye norvégie...
  •  Sheraton Paris Airport Hotel : idéalement situé dans le term...

Articles suivants :
  •  Eamon Sullivan : biographie d'un nageur australien spécial...
  •  Résidence Le Royal à Annecy : hôtel 4* au coeur de la viei...
  •  Eurociel : lignes aériennes au départ de Nîmes
  •  Splendia Hotels : sélection unique d'hôtels de luxe et de ...
  •  Pourquoi mentir : le mensonge fait partie intégrante de no...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Dailymotion est un site français qui a pris un essort considérable. Estampillé Web 2.0 (l'internet participatif), il permet d'échanger et surtout de communiquer sur des vidéos diffusées gratuitement e...