Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante


Partager




Un concurrent de plus s'impose sur le marché des motos, puisque la sportive appelée Daelim Roadsport fait son apparition parmi les catégories des 125. La ressemblance avec sa rivale directe, la Honda CBR 125R est tellement frappante au premier coup d'oeil. Même si c'est le cas, le nouveau-né possède plus d'une particularité qui fera la différence entre ces deux compétiteurs, à part son gabarit plus remembrant et valorisant que celui du CBR. Par exemple, au niveau des roues, les pneus portent les références suivantes : l'avant est de 110/70 x 17 tandis que l'arrière est de 140/60 x 17. Tenue sur ses deux roues, la hauteur de la selle mesure 78 cm à partir du sol. Ce qui offre au pilote une meilleure position afin de pouvoir la maîtriser et mieux la contrôler. Plus lourd que la Honda CBR, son concurrent direct avec un poids net de 161 kg, c'est-à-dire 40 kg de plus que cette dernière, le monocylindre 125 cm3 dégage une volonté sur la route, ainsi qu'une rage de défi. De nombreuses caractéristiques lui permettent de se tenir face à ses concurrents. Par exemple, l'esthétique très réussie valorise l'oeuvre des designers, des concepteurs et surtout de son propriétaire.


Ensuite, ses fonctionnalités sont adaptables à presque toutes circonstances, à l'instar de la béquille centrale qui peut être utile suivant le terrain où vous vous garez. Plutôt moto de sport et de compétition, la monoplace peut rouler aisément en ville et est capable de se faufiler entre les voitures. Du côté châssis, tout est monté sur un cadre double poutre en acier, lequel rassemble toutes les pièces et éléments constitutifs de la moto. Ainsi, c'est ce cadre qui garantit la dureté et la raideur de celle-ci.


Parlant maintenant de la force motrice, la mécanique peut facilement remplir ses missions de sportive puisqu'elle est équipée d'un moteur monocylindre 124.1 cm3 double ACT à 4 temps. Celui-ci suit la séquence ci-après dans sa rotation : premièrement vient l'admission de carburant, ensuite sa compression en état gazeux suivi de près par son explosion, et enfin l'échappement. Le moteur ne s'étouffe pas facilement grâce à ces 4 soupapes, et possède une endurance surprenante avec son système de refroidissement par eau. Autrement dit, il possède un radiateur métallique. La moto est dotée d'une reprise si fracassante que très vite l'aiguille atteint la zone rouge, à compter de 11000 tr/mn. Toutefois, cette puissance de 15 chevaux n'est atteinte qu'à 9600 tr/mn, et le couple maxi 1,56 daN.m, dès 7500tr/mn. De son côté, le dispositif de la boîte à 5 rapports permet de parvenir à la vitesse maximale de 125 km/h au compteur et de grimper aisément sur les pentes. Ce puissant moteur dégage un vrombissement majestueux quand on le fait ronfler, et ceci grâce à son silencieux d'échappement placé à côté de la roue arrière en formant une ligne oblique montante.
daelim roadsport 125r


Même si vous prévoyez une longue traversée avec la monoplace en faisant le plein, son grand réservoir, d'une capacité de 15 litres, vous garantira une autonomie de 325 km avec la consommation moyenne de 4.5 litres aux cents. En tant que moto destinée à des courses de compétitions, le constructeur a pu adapter les suspensions afin de lui apporter un comportement sain, ferme et très sportif à la fois. La suspension avant est constituée de fourche télescopique hydraulique 35 mm, tandis que l'arrière est formée par un mono-amortisseur à gaz réglable en ressort. Une telle agressivité nécessite de bonnes suspensions pour que la stabilité de celle-ci soit rassurante pour le pilote. Dompter une telle machine si lourde et robuste requiert de bonnes techniques de pilotage et surtout un bon système de freinage. Alors, il n'est pas étonnant que le constructeur ait installé sur la roue avant un simple disque hydraulique de 280 mm inséré dans l'étrier flottant avec 2 pistons, tandis que l'arrière est freinée par un simple disque de 220 mm à étrier simple piston. Vous n'aurez donc pas à vous inquiéter de la sécurité lors du freinage, même si celui-ci s'effectue soudainement parce que la combinaison d'une meilleure suspension avec un bon système de freinage vous garantira une sûreté optimale. Si vous vous posez des questions sur le budget qui permettrait l'acquisition d'une telle merveille, pensez à mettre de côté la somme de 3570 euros et vous deviendrez un des propriétaires actuels de la belle Daelim.

Le Dimanche 05 Octobre 2008 à 12:20
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Valence
  •  Préparateurs automobiles : quel est leur rôle ?
  •  Franz Schubert : un grand compositeur autrichien
  •  Le chanvre isolant : un isolant souvent utilisé pour ses qua...
  •  William Christie : claveciniste et chef d’orchestre renommé...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Saragosse
  •  Les économies d'énergie : comment faire ?
  •  Polystyrène extrudé : pour une bonne isolation thermique...
  •  Slipknot : un groupe de néo-métal très populaire...
  •  Aspirateur eau poussière : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Un concurrent de plus s’impose sur le marché des motos, puisque la sportive appelée Daelim Roadsport fait son apparition parmi les catégories des 125. La ressemblance avec sa rivale directe, la Honda ...