Dadaïsme ou "dada" : mouvement international littéraire, intellectuel et esthétique du 20è siècle


Partager




Le mouvement dadaïste prend ses racines dans la contestation artistique (Futurisme et Expressionisme) des années précédant la Première Guerre mondiale. Pourtant en Europe Occidentale c'est à Dada que l'on doit l'apparition de la poésie phonétique, celle du photogramme et de l'assemblage polymatériel, le développement du photomontage et celui de l'action (le futur "happening") élevée au niveau d'un genre artistique autonome. La compréhension du dadaïsme a été obscurcie par l'amalgame dadaïsme-surréalisme. Sans diminuer l'intérêt du Surréalisme, on se doit de souligner l'originalité du dadaïsme, sa richesse et surtout une problématique en tous points éloignés du surréalisme. Dada naît à Zurich en 1916. Là ont trouvé refuge, dans la tourmente de la guerre, des peintres, des écrivains et des hommes de théâtre de divers pays. L'étincelle créatrice apportée par le jeune Tzara permettra l'éclosion du premier groupe dadaïste, dont il apparaît à Zurich comme l'organisateur et le théoricien. Le choix du mot «Dada», trouvé au hasard des promenades dans le dictionnaire, symbolise la démarche iconoclaste des jeunes artistes.


Adopté de façon un peut plus aléatoire, ce mot ne signifie rien, mais il désigne cet art à venir, sans référence au monde ancien et dont la matière se constitue de fragments de la langue, de même que les assemblages dadaïstes se constitueront des débris de la vie réelle. Cette vie réelle à laquelle l'art académique refusait toute place dans son Olympe, se trouve ainsi revalorisée.


Le propre de l'action dadaïste c'est d'élever la réalité du monde «banal» au niveau de matériau artistique, et ceci dans tous les domaines de l'art car, Dada s'intéresse aussi bien aux arts plastiques, qu'à la photographie, à la poésie, à la lumière et au théâtre. Dada s'applique à mettre en valeur la personnalité de chaque fragment de la vie. De là découle l'attention portée au matériau dans sa réalité la plus infime : le fragment dont on exalte la valeur texturale, la syllabe dont on chante le rythme, le plus petit fragment d'objet ou l'objet trouvé dont on apprécie la valeur absolue. A partir de 1916, la pratique du Collage et de l'Assemblage devient une des constantes de la production dadaïste pour s'épanouir dès 1919 dans une oeuvre aussi souveraine que celle de Schwitters. Il n'existe pas de peinture dadaïste au sens propre du terme. On lui substitue le collage. La figuration est remise en question par une attitude antipicturaliste, iconoclaste dans ses procédés et antisublimative par ses sujets. La pratique artisanale, l'exaltation de la touche (impressionniste ou fauve) est rejetée.
dadaisme


Cette attaque globale de l'ordre socio-culturel conduit les dadaïstes à mener un grand nombre d'actions antilittéraires à Paris ou politiques à Berlin. Le propre de l'action dadaïste c'est le manifeste. C'est à Berlin qu'ont lieu les plus grandes manifestations du dadaïsme dans le domaine plastique. A l'exposition du printemps 1920, Le mouvement dadaïste berlinois trouve son apogée. Le peintre et photographe Man Ray dont le départ pour Paris met fin au dadaïsme Américain même si ce mouvement trouve par la suite un prolongement dans les activités de Marcel Duchamp.

Le Lundi 13 Août 2007 à 15:25
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  L'Art Brut : un courant artistique pas comme les autres
  •  Les sectes : definitions, pratiques et croyances
  •  Audrey Tautou : actrice de cinéma française aux multiples ta...
  •  FO ou Force Ouvrière : la force syndicale de milliers d'homm...
  •  Sharon Stone : célèbre actrice américaine provocatrice au ci...

Articles suivants :
  •  Cubisme : mouvement artistique né au début du 20è siècle...
  •   Expressionnisme : l'art de déformer la réalité pour inspi...
  •  Convention collective : c'est quoi?
  •  La ville de Bernay, un goût de campagne en pleine ville...
  •  Beyoncé Knowles : entre RnB, soul et cinéma, Beyoncé est u...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   dessin Dessin
   peinture Peinture
   peintres Peintres
   peintres amateurs Peintres amateurs



L'attitude subversive et la vive réaction anticulturelle qui sont le propre de l'action dadaïste ont longtemps éclipsé aux yeux de la critique traditionnellle, la première à être visée, l'apport profo...