Cystite : causes, symptômes et traitement


Partager




Cystite, définition
Causes et premiers signes de la Cystite
Symptômes et manifestations d'une Cystite
Traitement naturel et médical de la Cystite

Définition et causes de la Cystite



La cystite est une affection qui affecte particulièrement la vessie, on la connaît également sous le nom d'infection urinaire. La cystite touche de nombreuses personnes, principalement les femmes et perturbe énormément leur quotidien.



Elle se caractérise par une douleur vive au niveau de la vessie, notamment au moment d'uriner. Cette infection urinaire peut être ponctuelle, mais la majeure partie du temps, elle est récidivante. Il est important d'en parler à son médecin qui indiquera le traitement adapté. On peut également prendre ses dispositions pour prévenir la maladie à travers quelques règles de vie, simples à observer. On distingue de nombreuses catégories de cystite dont notamment la cystite infectieuse, celle interstitielle, celle de blessure ou encore la cystite de champignon, qui est plus rare. Causes La cystite est provoquée par des bactéries, notamment celles de type Escherichia coli qui remontent dans la voie urinaire et atteignent la vessie. Les causes de la cystite peuvent être variées. Les personnes qui boivent peu d'eau sont plus sujettes à la cystite.

Symptômes de la Cystite chez l'homme



En effet, le fait de boire beaucoup d'eau permet d'uriner plus souvent et de ce fait, d'éliminer certaines infections. Il est recommandé de boire beaucoup et surtout lorsqu'il fait chaud, étant donné qu'on transpire plus et donc qu'on perd beaucoup plus d'eau.


Le recours à certains contraceptifs comme le spermicide ou le diaphragme peuvent favoriser les infections. Une mauvaise ou une trop bonne hygiène peuvent augmenter les risques de cystite. En effet, il est toujours recommandé de s'essuyer de l'avant à l'arrière et jamais le contraire. Ne pas trop insister sur l'hygiène intime, car à force de se laver, la flore protectrice peut être détruite. La raison pour laquelle les femmes sont davantage disposées à la cystite est qu'elles possèdent un urètre plus court par rapport aux hommes.


Symptômes D'une manière générale, la cystite se manifeste par des sensations de brûlures au moment d'uriner. Les douleurs peuvent atteindre le bas ventre ainsi que le dos. Elles peuvent également se manifester à différents moments avant, pendant ou après le passage de l'urine.

Traitement de la cystite



La personne affectée a constamment la sensation d'avoir une vessie pleine, mais le volume d'urine rejeté n'est pas significatif. Le sujet effectue de fréquents déplacements vers les toilettes mais une faible quantité d'urine en sort à chaque fois. En principe, l'urine a une forte odeur et parfois, elle peut être accompagnée d'un peu de sang ou de pus. Ces nombreux signes peuvent être l'annonce d'une infection rénale, dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Certains tests permettent de détecter une éventuelle cystite, de faire des contrôles systématiques ou encore de vérifier l'absence de survie d'une bactérie suite à un traitement. Traitement par les plantes médicinales La canneberge ou cranberry est reconnue comme étant le traitement le plus simple contre la cystite.
cystite


Il est conseillé de boire régulièrement du jus de canneberge et principalement aux moments des repas.

Soigner naturellement la Cystite



Effectivement, le fruit possède des propriétés qui empêchent aux bactéries de s'accrocher à la paroi urinaire. De cette manière, les bactéries seront naturellement éliminées via l'urine. Parmi les principaux actifs de la canneberge, on retient les proanthocyanidines, les flavonoïdes et les anthocyanes. Les études cliniques ont permis de fixer la consommation d'une dose journalière de 36 mg PAC de ce fruit originaire de l'Amérique du Nord. On peut avoir également recours à d'autres plantes pour traiter la cystite dont notamment le raisin d'ours, l'ortie, le bouleau, la prêle ou encore la bruyère. Elles seront administrées sous forme de gélules ou de tisanes. Par ailleurs, il est conseillé de boire beaucoup d'eau que ce soit pour prévenir ou traiter la maladie.

Le Mercredi 09 Février 2011 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Disney chez Mattel : tous les jouets de l'univers Disney
  •  Lingerie Cannelle : lingerie féminine
  •  Hasbro : jouets Beyblade, Star Wars et autres...
  •  Troubles veineux : causes, symptômes et traitements
  •  Comment monter des chaînes à neige

Articles suivants :
  •  La mémoire et ses troubles : définition
  •  Baladeur MP4 : Mpman, Saba, Sony... Que choisir ?
  •  Bâtiment de basse consommation : définition
  •  Jeu de société Secret Story : jeu de cartes pour toute la ...
  •  Zalando.fr : vêtements et chaussures toutes marques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



La cystite est une affection qui affecte particulièrement la vessie, on la connaît également sous le nom d'infection urinaire. La cystite touche de nombreuses personnes, principalement les femmes et p...