Cyril Lignac : recettes et livre de cuisine au menu


Partager




Cyril Lignac évoque l'image à la fois dynamique et créative de l'art culinaire français par son enthousiasme et sa passion pour la cuisine. Né le 6 novembre 1977 à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, il arrête les études générales à l'âge de 16 ans. Il est alors sollicité par ses parents pour s'orienter vers un parcours professionnel orienté sur la cuisine. Son passage au lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue lui permet de décrocher un BEP de cuisine, un CAP de pâtissier et un brevet professionnel de cuisine.



A 17 ans, il se forme et fait ses débuts à "L'Auberge du Vieux Pont", un petit restaurant d'une étoile au Guide Michelin, situé à Belcastel où une femme chef qu'il ne manquera pas plus tard de remercier, lui sert d'accompagnatrice durant son séjour d'apprentissage dans cette auberge et lui apprend les rudiments du métier. Par la suite, sa patience et sa persévérance dans le perfectionnement lui ouvrent l'opportunité de travailler avec de célèbres personnalités de la cuisine. On note particulièrement sa présence aux côtés des frères Jacques et Laurent Pourcel à "La Maison Blanche" et au "Jardin des Sens", d'Alain Passart à "L'Arpège", de Pierre Hermé au "Korova", ou encore d'Alain Ducasse à "La Grande Cascade". Mais c'est en 2005 que Cyril Lignac se fait réellement connaître, en acceptant d'animer l'émission culinaire "Oui chef!" sur la chaîne télévisée M6. Poussé par ce grand succès médiatique, il ouvre la même année à Paris, à 27 ans, son propre restaurant baptisé "Le Quinzième" dont l'équipe est composée des éléments découverts dans l'émission. La popularité de l'enseigne ne se fait pas attendre, grâce non seulement à l'effet médiatique de "Oui chef", mais surtout à la qualité et l'originalité des menus.


A ce propos, il semblerait que la dégustation de certains plats nécessite une réservation de deux mois à l'avance ! Il regagne le petit écran l'année suivante avec l'émission "Chef, la recette!", suivie de "Vive la cantine!", toujours sur la même chaîne. Parallèlement, il collabore avec les Editions Hachette pour sortir un best-seller intitulé "Cuisine Attitude". Il enchaîne avec d'autres livres dont "Génération Chef", ainsi que des revues publiant régulièrement ses recettes. Certains ouvrages dont il signe uniquement la préface sont également édités.


Avec l'année 2007 viennent de nombreuses activités marquantes. Le premier numéro du magazine bimestriel "Cuisine by Cyril Lignac", édité par la maison Paperbox et dont il est lui-même le conseiller éditorial, est sorti au mois de mars de cette année. Le même mois, il signe un contrat avec Findus pour apporter sa touche personnelle aux produits de la marque. Puis, le studio d'animation cinématographique Pixar se voit honoré d'emprunter sa voix pour jouer celle du personnage Lalo dans la version française de "Ratatouille", un film relatant le milieu de la cuisine parisienne. A la fin de la même année, le lancement du site internet du gastronome, ainsi que sa contribution à une campagne de promotion pour le compte de la marque Kiri, sont officialisés. Ce type de collaboration avec divers partenaires de l'industrie alimentaire continue de constituer une bonne part de ses activités. Par ailleurs, il organise, régulièrement et à la demande, des ateliers payants à plusieurs niveaux, généralement pour 8 à 10 personnes, comme activités annexes. En résumé, en tant que cuisinier, Cyril Lignac est de ceux qui sont guidés par leur imagination et leur talent, tout en harmonisant parfaitement la passion, la fantaisie et la rigueur.
cyril lignac


On lui attribue à ce propos des points communs avec le cuisinier britannique Jamie Oliver. Ses goûts sont très marqués par l'influence de ses maîtres, les frères Pourcel et affirment un penchant méditerranéen qui met en valeur le mélange du sucré et du salé. On peut citer parmi ses prestigieuses recettes, le magret de canard aux abricots, les croquettes au chocolat coulant et les gnocchis aux gambas. Au vu de ses multiples contributions à la promotion de l'art culinaire français, il est considéré comme un entrepreneur complet en harmonie avec son temps, à la recherche permanente d'approches originales et de nouvelles visions. Que ce soit au moyen de la diffusion d'ouvrages, d'actions publicitaires ou d'adhésion à une marque, Cyril Lignac est la figure d'un concept innovateur. Il représente ainsi le symbole d'une gastronomie française en continuelle évolution et marquée par l'émergence d'une génération à la fois dynamique et inspirée de cuisiniers.

Le Dimanche 15 Mars 2009 à 14:47
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Festival d'Avignon : une date à ne pas manquer dans le monde...
  •  Central Park : plus qu'un espace vert, un symbole pour New Y...
  •  Maine coon : un grand chat des Etats-Unis
  •  Mississippi : l'un des plus grands fleuves du monde
  •   Behati Prinsloo : mannequin pour Victoria's Secret

Articles suivants :
  •  Christian Vanneste : député UMP et vice-président du CNI...
  •  Asus : ordinateur portable, PDA et divers accessoires
  •  Autorité des marchés financiers (AMF)
  •  Wu Tang Clan : biographie et discographie
  •   The New York Post : pilier de la presse écrite américaine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   recette cuisine Recette cuisine



Cyril Lignac évoque l'image à la fois dynamique et créative de l'art culinaire français par son enthousiasme et sa passion pour la cuisine. Né le 6 novembre 1977 à Onet-le-Château, dans le département...