Cyrano de Bergerac : personnage au "grand nez" de la célèbre pièce d'Edmond Rostand


Partager




Alors que le XIXème siècle fait subir bien des dommages à la France (Affaire Dreyfus, nombreux attentats anarchistes...) un dramaturge, Edmond Rostand, présente une pièce de théâtre comique et de cape et d'épée qui va rafraîchir l'ambiance qui règne en France : Cyrano de Bergerac. Créer en 1897, Edmond Rostand s'inspire d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac. Pour comprendre le personnage fictif si célèbre aujourd'hui, revenons tout d'abord à l'intrigue. La pièce se déroule à Paris, en 1640.



Cyrano de Bergerac est le désormais célèbre guerrier au long nez. Très subtil et plein d'esprit, Cyrano de Bergerac est épris de la jeune Roxane. Malheureusement, cette dernière a jeté son dévolu sur un jeune homme, Christian. Ce dernier est cependant dépourvu d'esprit et c'est ainsi que Cyrano lui propose son aide : il va mettre son éloquence au service des lettres écrites à Roxane, sous le nom de Christian. Les jeunes gens sont donc très vite mariés, mais aussitôt séparés puisque le comte de Guiche envoie la compagnie de Cyrano à la guerre, au siège d'Arras. Roxane parviendra, toutefois, à franchir les lignes espagnoles pour ravitailler la troupe. De son côté, Cyrano continue d'écrire à Roxane, tout en signant du nom de Christian. C'est alors que ce dernier comprendra vite que Roxane chérit en lui la verve de Cyrano et non lui-même. Pris de désespoir, le jeune homme se donne la mort. Des années plus tard, alors que Cyrano est à l'agonie, il retrouve Roxane et cette dernière comprendra que c'est Cyrano qu'elle aimait vraiment, alors qu'il récite par coeur la dernière lettre de Christian. C'est ainsi que Cyrano de Bergerac meurt en paix.


Cette illustre pièce de théâtre représente à l'époque beaucoup de panache, d'originalité et d'émotions. La pièce est toutefois imprégnée de l'esprit littéraire du XVIIème siècle alors que le l'époque d'Edmond Rostand est davantage tournée vers la modernité. Aujourd'hui encore, la tirade des nez reste très célèbre. Pourtant, il faut savoir que lors de la première représentation à Paris, au théâtre de la porte Saint-Martin, Edmond Rostand lui-même doutait de la qualité de sa pièce.


cyrano bergerac
Comme il l'a été dit précédemment, en effet, la pièce est aux antipodes de l'époque : le vocabulaire est désuet, le texte est très long (mille six cent vers pour le personnage de Cyrano), des décors à changer à chaque acte... bref tout est réuni pour aller vers l'échec. Et malgré tout la pièce est un succès, elle est applaudie durant vingt longues minutes. Un ministre qui était dans la salle a d'ailleurs d'emblée donné la médaille de la Légion d'honneur à Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac était alors le personnage plein d'émotions et de fraîcheur qui manquait à la France en cette période difficile. Aujourd'hui, on connaît plus particulièrement Cyrano de Bergerac grâce au cinéma, puisque il a fait l'objet de plusieurs films. Le plus connu est bien sûr celui de Jean-Paul Rappeneau qui a dirigé, en 1990, Gérard Depardieu dans le rôle titre.


Pour finir, sachez que le personnage fictif de Cyrano de Bergerac est encore très présent dans les esprits puisque une statue est située sur une place de la ville de Bergerac.

Le Mardi 18 Mars 2008 à 11:06
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Laetitia Casta : mannequin et actrice française, égérie de "...
  •  Malév : compagnie aérienne desservant Budapest depuis l'aéro...
  •  Basilic : les bienfaits d'une plante aromatique typique de l...
  •  Marianne : un symbole de la République française...
  •  Hôtel Le Méridien de Montparnasse : la culture et le raffine...

Articles suivants :
  •  Cézanne Hôtel Cannes : un oasis de nature et de sérénité
  •  Nouvelair Tunisie dessert plus de 120 aéroports dans 33 pa...
  •  Uranium : c'est quoi ?
  •  Hollywood Porn Stars : groupe de rock originaire de Belgiq...
  •  Japan Airlines : compagnie aérienne desservant Paris CDG, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   theatre Théâtre
   cinema films Cinéma Films
   livres Livres



Le célèbre personnage de Cyrano de Bergerac fascine encore aujourd'hui. Savez-vous de qui est-il inspiré ? Connaissez-vous les circonstances dans lesquelles Edmond Rostand a écrit la pièce de ce perso...