Cydia : applications iPhone tierces


Partager




Cydia définition
App Store pour Jailbreak
Applications tierces
Updates de Cydia

Portail pour iPhone



Cydia n'est pas un nom inconnu des utilisateurs du terminal intelligent de Apple. Ce terme fait à la fois référence à un programme et à un portail, spécialisé dans la distribution des applications dédiées à cette solution.



Par définition, Cydia est un logiciel développé par Jay Freeman, connu sous son pseudo geek: Saurik et a pour fonction première de permettre l'installation d'applications iPhone non-officielles. Ce programme est distribué sous licence Open Source Initiative. Le statut non officiel de la solution oblige, Cydia ne peut être installé sans avoir jailbreaké le terminal convergent de la firme à la pomme, au préalable. Le jailbreaking est une opération ayant pour but de lever les restrictions imposées par le constructeur mais également de contourner les dispositifs de protection du système et ce, par le biais de la technique dite d'élévation de privilèges. L'engouement des utilisateurs des produits Apple pour ce programme dépasse l'entendement. En effet, en plus d'être une alternative à la solution officielle: Installer.app, Cydia propose une interface davantage conviviale et plus intuitive.

Téléchargement d'applications



Pour illustrer cette notoriété grandissante du programme Cydia, il a accusé un record de 50 000 téléchargements en seulement quatre mois.


Comme il a été souligné plus haut, le principal enjeu de Cydia repose sur la possibilité d'installer des applications non officielles sur l'iPhone mais également sur les autres solutions de la marque à la pomme, pour ne citer que l'iPod. Le caractère non officiel de ces applications fait référence au fait qu'elles ont été refusées sur la plateforme de distribution de la firme de Cupertino: Apple Store. D'un autre côté, les applications payantes d'Apple Store ne sont pas pour autant disponibles sur Cydia.


De ce fait, seuls les programmes qui ont été jugés « indésirables » par le constructeur bénéficient du soutien de cette plateforme. A noter que dans la plupart des cas, les applications retrouvées sur Cydia sont très pratiques mais ont été refusées par Apple puisqu'elles « concurrencent » les fonctions natives de l'appareil. Par conséquent, en intégrant cette famille d'applications iPhone, il est par exemple possible d'exploiter la technologie VoIP, d'utiliser l'iPhone comme modem, de modifier les thèmes ou de réaliser des captures vidéo.

Applications non-officielles



Comme il a été précisé au départ, Cydia est également la dénomination du portail sur lequel on peut télécharger la famille d'applications dite non officielle. Ces dernières sont majoritairement gratuites mais il se trouve quelques unes sont payantes. La gratuité du programme dépend essentiellement du développeur mais dans le cas où il faut débourser des sous pour l'obtenir, 30% de sa valeur revient à Cydia tandis que les 70% restants, vont aux propriétaires. Pour en revenir à l'interface du programme Cydia, la page d'accueil regroupe 2 principaux onglets, à savoir Featured packages et More package sources.
cydia


Le premier donne accès à la présentation des applications les utiles et les plus downloadées tandis que le second, offre l'opportunité de rajouter des sources pré- enregistrées. On retrouve également 5 principales divisions au niveau de la barre des tâches, située au pied de la piège d'accueil. Ces dernières sont Home, Changes, Sections, Search et Manage.

Mises à jour Cydia



La première ramène vers la page d'accueil tandis que la seconde donne accès à la page indiquant les mises à jour disponibles, relativement aux différentes applications présentes sur l'iPhone. L'onglet Sections dirige vers la présentation des applications installées sur le terminal. Ces dernières sont classées selon leur catégorie et un chiffre situé au niveau des dossiers indique le nombre d'applications de chaque famille. La division Search permet une recherche d'application, que ce soit au niveau du programme ou du portail Cydia. Enfin en ce qui concerne l'option Manage, elle mène vers l'interface de gestion des applications. Les utilisateurs de l'iPhone pourront ainsi gérer plus facilement les packages et les sources. Ils auront également la possibilité de réinstaller ou au contraire, de désinstaller une application. Il importe de souligner que la dénomination Cydia n'a pas été choisie au hasard. En effet, elle est le nom scientifique de l'insecte, connu sous le nom de carpocapse, qui a pour particularité de faire développer ses larves à l'intérieur des fruits, notamment les pommes. La position de Apple vis-à-vis de Cydia est claire. La marque à la pomme considère ce programme ainsi que le portail comme étant totalement illégaux.

Le Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mario : icône de Nintendo
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...
  •  Wikileaks : le journalisme autrement
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements
  •  Urban Outfitters : marque américaine de prêt-à-porter...

Articles suivants :
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo
  •  Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter
  •  Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Cydia n'est pas un nom inconnu des utilisateurs du terminal intelligent de Apple. Ce terme fait à la fois référence à un programme et à un portail, spécialisé dans la distribution des applications déd...