Le cyclone Katrina : une catastrophe destructrice


Partager




Le cyclone Katrina a été est un des phénomènes naturels les plus destructeurs de ces dernières années. Il a eu un important impact sur de nombreuses villes dans de nombreux pays et particulièrement, dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Le cyclone Katrina prend naissance le 23 août 2005 au sud des Bahamas. Il s'agissait alors d'une simple dépression tropicale, mais en deux jours, elle acquiert de la force et devient une tempête tropicale.



C'est à cette période qu'elle touche pour la première fois le territoire des Etats-Unis en passant par le sud de la Floride. Par la suite, la tempête tropicale Katrina revient en mer et devient un cyclone de catégorie 2. Ses vents deviennent de plus en plus forts et le 25 août, le cyclone est décrété de catégorie 5. Toutes les villes proches du cyclone décrètent l'état d'urgence et l'ordre d'évacuation des villes est lancé. Ainsi, 80 % de la population de la Nouvelle-Orléans quittent leur foyer. Cette ville est frappée par le cyclone le 29 août 2005 avec des vents de plus de 240 km/h. 80 % de la Nouvelle-Orléans est inondée et de plus en plus de personnes sont bloquées dans l'Etat de Louisiane. Ce nombre s'élève à un total de 300 000 personnes le 31 août 2005. Au maximum de sa force, le cyclone Katrina avait des vents de 280 km/h et a provoqué des vagues de hauteur environnant les 11 mètres. Ce cyclone a eu des impacts très importants non seulement du point de vue social, mais aussi du point de vue économique et politique. Le bilan du passage de la tempête se résume à 1 836 morts et 705 disparus sur le territoire américain. La Louisiane a été la plus touchée avec un total de 1 577 morts.


Sur le plan économique, Katrina a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis. Jamais, aucune tempête n'a entraîné autant de dégâts dans le pays et en particulier l'inondation de nombreuses villes du sud. La tempête a aussi beaucoup touché les activités dans le Golfe du Mexique. Ainsi, neuf raffineries de pétrole n'ont pas pu fonctionner durant son passage et ces arrêts de fonctionnement ont causé un manque de 12 % par rapport à la production habituelle de pétrole de la région.


De même, 20 % de la production de gaz naturel pour le pays a été arrêté, ce qui représente un énorme manque à gagner pour les producteurs et les consommateurs américains. Dans le secteur énergétique, on a recensé environ 500 tours de forage offshore endommagés. Pour réduire les effets du passage de la tempête, le gouvernement américain a accordé une aide totale de 7,7 milliards de dollars, ce qui constitue jusqu'à ce jour le montant d'aide le plus important pour une catastrophe naturelle. La cessation des activités portuaires de la région a engendré un manque à gagner important pour l'économie américaine et pour le domaine céréalier en particulier. En effet, 60 % des besoins en céréales des Etats-Unis transitent par les différents ports de la région et principalement celui du Mississipi. Sur le plan politique, le passage de la tempête Katrina a entraîné de nombreux changements aussi bien dans l'administration que chez l'opinion des gens. On remarque ainsi, après le passage de Katrina, une très forte baisse de la popularité du président américain Georges Bush. Les effets ont également touché le Federal Emergency Management Agency qui est l'organisation chargée de la supervision des situations d'urgence du pays.
cyclone katrina


Le premier responsable, Michael Brown a été congédié au profit de son second pour les graves insuffisances dans la mise en place des divers secours. De même, le président américain Georges Bush a été obligé de reconnaître, après le passage de la tempête, l'inefficacité des actions menées par le gouvernement pour la prévention et la mise en place des secours et de nouveaux plans d'urgence ont été adoptés afin d'éviter les mêmes tragédies dans le futur. Sur le plan social, le passage de Katrina a remis à jour les problèmes raciaux du pays. Avec une majorité de victimes noires, le phénomène Katrina a relancé les protestations de divers mouvements par rapport aux actions menées et à la stratégie du gouvernement. Toutefois, le cyclone Katrina a aussi montré la solidarité au sein de la société américaine. Il y a eu notamment les divers dons effectués par les grandes entreprises du pays aux diverses organisations de secours tels que la Croix Rouge. On peut citer le don de un million de dollars de la société Wal-Mart à l'armée du salut. De même, de nombreuses personnalités ont effectué des actions pour collecter des sommes pour les victimes de l'ouragan.

Le Dimanche 23 Novembre 2008 à 10:15
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Violence conjugale : que faire ?
  •  La loi anti-tabac en France
  •  Brigades rouges : qui sont-ils ?
  •  Poupée vaudou : cela fonctionne t-il ?
  •  Privatisation de La Poste en France

Articles suivants :
  •  Eric et Ramzy : un duo d'humoristes aux multiples talents
  •  Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ...
  •  Tintin : le reporter idole de toute une génération...
  •  IRM : technique d'imagerie médicale de précision...
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



Le cyclone Katrina a été est un des phénomènes naturels les plus destructeurs de ces dernières années. Il a eu un important impact sur de nombreuses villes dans de nombreux pays et particulièrement, d...