Cycles économiques : définition, différentes phases.


Partager




Cycles économiques, c'est quoi?
Comment se manifeste ces phases
La récession
Relance économique

Phases d’expansion



Le cycle économique peut être défini comme étant «une alternance avec une périodicité et une amplitude relativement régulières de ce que l’on appelle des phases d’expansion, et des phases de récession de l’activité économique».



Ainsi, en économie, un cycle économique se déroule en quatre étapes : dans un premier temps c’est l’expansion, ensuite la crise qui est une phase de baisse de l’activité économique, vient en troisième position la récession et enfin la quatrième phase qui est la reprise.

Le cycle économique



Dès lors, c’est l’enchaînement de ces quatre phases qui constitue le cycle économique. Cependant, comment se manifeste chacune de ces phases? La première phase qui est la phase d’«expansion» se caractérise par l’accroissement des investissements entraînant une augmentation de la consommation, de l’emploi et des revenus. Lorsque la consommation augmente, la production augmente également jusqu’au moment où les capacités de production deviennent insuffisantes du fait de l’accroissement rapide de la production. Et pour faire face à cette insuffisance, les entreprises concernées sont tenues par l’obligation de procéder à des investissements très importants, ce qui conduit à la deuxième phase du cycle économique : c’est la «crise».




Chute de la rentabilité



La «crise» quant à elle se manifeste par une chute de la rentabilité des capitaux investis : c’est le «point de retournement», c’est-à-dire que les entreprises n’arrivant plus à assurer le rythme de production adopté lors de l’expansion, se retrouvent brutalement dans une situation catastrophique à laquelle elles ne peuvent plus faire face. Les coûts de production devenant de plus en plus élevés : c’est la faillite pour bon nombre d’entre elles.


Vient alors la récession encore appelée «dépression» qui correspond à une diminution globale des revenus : la consommation diminue, la demande baisse, il n’y a quasiment plus d’investissements. Un ralentissement est observé à tous les niveaux de l’activité économique : augmentation du chômage, baisse des opérations de crédits et de financement …

Relancer l’activité économique



Enfin, vient la «reprise» : il faut bien que l’économie nationale se relève ! Cette dernière phase du cycle économique voit renaître toutes les opérations qui ont pour objectif de relancer l’activité économique : c’est le retour des investissements, l’augmentation et la multiplication des opérations de crédits, … Bref, c’est la relance de l’activité économique. Rappelons également qu’il existe plusieurs sortes de cycles économiques, qui sont classées en fonction de leur durée (cycles kondratieff, juglar, kitchin), selon leur cadre géographique (cycles internes, cycles mondiaux) ou selon l’étendu du domaine d’activité (cycles d’affaires, cycles de croissance)… pour ne citer que ceux-là !
cycles economiques definition differentes phases



Le Lundi 14 Octobre 2013 à 13:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bil...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c...
  •  Ville de Nantes
  •  Ville de Paris
  •  Le Togo : un bref aperçu sur cette terre d'accueil!
  •  Des cheveux gras ? Détendez-vous!




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Le cycle économique peut être défini comme étant «une alternance avec une périodicité et une amplitude relativement régulières de ce que l’on appelle des phases d’expansion, et des phases de récession...