Le cycle menstruel : symbole des fonctions génitales de la femme


Partager




Les règles sont faites d'un mélange de sang et de fragments de muqueuse gorgée de sang. Elles constituent le stade ultime des évènements qui jalonnent le cycle menstruel. En effet, chaque mois, une ovulation va se produire. L'ovulation est la sortie hors de l'ovaire d'un oeuf, appelé ovule, qui va être capté par les franges qui bordent l'extrémité de la trompe. L'ovule pénètre ainsi dans le conduit cylindrique qui le conduira en trois ou quatre jours à l'intérieur de la cavité utérine. C'est pendant son trajet dans la trompe que l'ovule rencontrera éventuellement les spermatozoïdes et sera fécondé. Si un obstacle quelconque se dresse sur sa route (par exemple en cas de séquelle d'infection) et se sera alors une grossesse extra-utérine. Normalement, l'ovule fécondé ou non , arrive ensuite dans la cavité utérine. S'il a été fécondé, il s'y implante six jours environ après la fécondation et une grossesse débute. Dans le cas contraire, l'ovule de taille microscopique se dissout et disparait. L'ovulation est précédée et suivie de toute une série de phénomènes hormonaux assez complexes mais nécessaires pour assurer la fertilité de la femme.


Les ovaires contiennent, depuis la vie embryonnaire, un stock de plusieurs milliers de follicules. Les follicules sont de petites formations arrondies dont chacune contient un ovocyte, futur ovule. Au début de chaque cycle menstruel, plusieurs follicules comment à se développer ; leur taille augmente. Parmi les follicules qui se développent ainsi, un seul va prédominer et se développer complètement : celui qui libèrera l'ovule au moment de l'ovulation. Les autres verront leur développement s'interrompre avant et s'atrophieront rapidement.


Le follicule privilégié poursuivra sa croissance et finira par se rompre pour laisser sortir l'ovule : c'est le phénomène de l'ovulation au cours du cycle menstruel. Une fois l'ovule sorti, le follicule se transforme en une sorte de glande : le corps jaune. Cette formation arrondie de quelques centimètres fait saillie à la surface de l'ovaire. Elle continue à sécréter les estrogènes mais aussi une deuxième sorte d'hormone dont la présence est nécessaire aussi bien pour assurer le début de la grossesse que pour que le cycle menstruel soit régulier : c'est la progestérone. Si l'ovule n'a pas été fécondé, le corps jaune cesse de sécréter et quatorze jours plus tard environ surviennent alors les règles et un nouveau cycle menstruel commence. Les fonctions ovariennes à savoir la sécrétion hormonale et l'ovulation sont commandées par une glande située dans le cerveau : l'hypophyse. Cette dernière sécrète deux hormones qui stimulent les fonctions ovariennes et sans lesquelles l'ovulation serait impossible : ce sont les gonadostimulines.
cycle menstruel


L'hypophyse sécrète ses deux hormones (FSH et LH) de façon permanente ; vingt quatre heures avant l'ovulation, cette sécrétion s'accroît brutalement : c'est le pic pré-ovulatoire qui ne dure que quelques heures mais sans lequel, l'ovulation ne se produirait pas. La pilule par exemple, supprime ce pic de sécrétion. Enfin sachez qu'un cycle menstruel peut être l'objet de variation même si en règle générale, sa durée est de 28 jours.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 15:50
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Liquidation judiciaire : c'est quoi ?
  •  Argilothérapie ou traitement thérapeutique à base argile : d...
  •  Bill Gates : zoom sur le fondateur de Microsoft
  •  Saint-Jean-De-Luz : célèbre station balnéaire de la Côte Bas...
  •  Comment réagir face aux colères du jeune enfant ?...

Articles suivants :
  •  Kompass : l'annuaire professionnel des entreprises françai...
  •  Art de la table : des astuces originales pour réussir votr...
  •  La Seyne-Sur-Mer : ville française aux patrimoines naturel...
  •  Droit de visite après le divorce : en quoi cela consiste-t...
  •  Charles Quint : dernier empereur germanique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Les règles constituent le témoin des fonctions génitales de la femme. Elles apparaissent à la puberté et ponctueront chaque mois le déroulement du cycle menstruel féminin ; leurs disparition représent...