Cycle économique : définition de cette théorie économique


Partager




Définition d'un cycle économique
Schéma d'un cycle économique
Période de crise et de croissance
Du point de vue des autres économistes

Qu'est ce que la théorie du cycle économique ?



En théorie, un cycle économique est une période d'alternance des phases de récession et des phases d'expansion de l'activité économique pendant une durée déterminée. Les économistes recensent quatre principaux cycles : le cycle mineur, le cycle court, le cycle de moyenne durée et le cycle long.



Chacun de ces cycles est basé sur quatre phases bien distinctes, à savoir le sommet, la dépression, le creux et le développement. Le sommet également connu sous l'appellation de « crise » est la phase la plus visible et la plus marquante d'un cycle. Il s'agit d'une période où l'activité économique bat son plein. Dès le lendemain du sommet, une hausse des inventaires et un début de chômage apparaissent. A préciser qu'avant la crise, la production connaît une croissance remarquable. Après la crise, c'est la place aux grincements de dents et à la décroissance. La dépression est la période qui se trouve entre la reprise et la crise. Surnommée « récession », elle se caractérise par la tentative de reprise de l'économie avec une croissance très lente.

Caractéristiques des cycles et périodes de crise



Les prix augmentent, la production diminue et les inventaires se trouvent à leur maximum. C'est durant cette phase que l'on observe des sociétés mal organisées tombées en faillite alors que celles qui ont su profiter du moment réalisent des progrès fulgurants. Contrairement à la crise, le creux ou la reprise est la phase la moins visible du cycle.


Celle-ci démontre le point le plus bas de l'économie. En règle générale, l'activité économique reprend sa croissance après la reprise, mais ce changement est peu remarqué. La phase qui s'ensuit est le développement ou l'expansion. Celle-ci est caractérisée par une période de calme. C'est le retour à la croissance avant une nouvelle crise. Ainsi, chaque cycle se focalise sur ces différentes phases, seule leur durée reste variable. Le cycle mineur connaît la période la plus courte. Il dure environ trois ou quatre ans. En réalité, il s'agit d'un cycle intermédiaire.


Il est généralement influencé par le cycle des stocks. En période de crise, la tendance est au destockage de masse. Ce mouvement interagit avec celui des prix et des taux d'intérêts. C'est Joseph Kitchin qui découvrit ce phénomène en 1923, après avoir utilisé l'analyse spectrale lors de ses études. Le cycle court baptisé « cycle des affaires » fut mentionné par Clément Juglar pour la première fois en 1862.

La périodicité des crises économiques et commerciales



Ses théories démontrent qu'une crise commerciale revient de manière périodique. Il a pris le cas de l'Angleterre, de la France et des États-Unis en exemple. Le même phénomène se reproduit tous les huit ou dix ans. Il met en cause le crédit et la spéculation qui ont tendance à pousser les ressorts économiques à l'extrême. Cela incite à des anticipations excessives qui n'ont aucun lieu d'être. Ensuite, place au renversement. L'investissement et le crédit s'arrêtent de manière brutale. Les entreprises doivent alors faire face à des excès de stocks et des capitaux sans rentabilité. C'est alors tout naturellement que la production ralentit. Le taux de chômage augmente, le prix diminue.
cycle economique


Puis, l'on observe un assainissement de la situation, la reprise est en route. L'investissement reprend son cours et s'accélère jusqu'à une nouvelle crise. Le cycle de moyenne durée est l'oeuvre de l'économiste Simon Kuznets. Il établit des cycles qui durent entre 15 et 25 ans. Il conclut que l'apparition des crises a un lien avec les écarts entre la distribution des revenus et la croissance économique. Selon lui, les inégalités s'accroissent naturellement lorsqu'un pays est en plein développement. Puis elles diminuent, car seule une infime partie de la population profite de cette croissance.

Échanges et critiques des économistes



Mais la courbe de Kuznets ne convainc pas et n'a jamais été reprise par les économistes. Toutefois, de récentes recherches ont confirmé ses théories, notamment dans le dynamisme du PIB mondial. L'économiste Kondratieff a, de son côté, mis en avant la présence d'un cycle long, à l'ordre de 40 à 60 ans. Cette longue période est caractérisée par deux phases dont la phase A et la phase B. La première phase dite « ascendante » s'accompagne d'investissement excessif, de hausse des taux d'intérêt et des prix. Il s'ensuit donc un déclin automatique au bout d'une vingtaine d'années. L'activité économique en général connaît une décroissance avec la baisse des prix, des taux d'intérêts, de la demande et des investissements. Cette phase dite « descendante » prépare une nouvelle période de croissance. D'autres études donnent naissance à diverses théories cycliques telles que les cycles sectoriels, historiques, sociopsychologiques, fiscaux et politiques, boursiers, ou encore, à des « saisons ».

Le Lundi 18 Juillet 2011 à 11:51
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sevrage de bébé : comment faire ?
  •  Villes de Giverny et Vernon : tourisme et culture
  •  Brice : marque de vêtement pour homme
  •  Kate Middleton : biographie de la Duchesse de Cambridge dont...
  •  Auriculothérapie : méthode alternative pour se soigner, maig...

Articles suivants :
  •  Liberté contractuelle : limites et valeur constitutionnell...
  •  Sandro : mode de luxe pour homme et femme
  •  Kwixo : transfert d'argent et paiement sécurisé en ligne
  •  Grossesse et allergie au sperme : possible ?
  •  Information comptable et information financière : obligati...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



En théorie, un cycle économique est une période d'alternance des phases de récession et des phases d'expansion de l'activité économique pendant une durée déterminée. Les économistes recensent quatre p...