Cybermut Crédit Mutuel : mode de paiement sécurisé


Partager




Cybermut est un mode de paiement sécurisé proposé par quelques banques en France, comme la banque OBC, les banques du Groupe CIC, la banque CAIXA et les banques et fédérations du Crédit Mutuel. Ce service de paiement est opérationnel dans toute la France depuis 1996. Le client doit ouvrir un compte auprès d'une de ces banques pour pouvoir bénéficier des services proposés. Celui-ci aura également à signer les contrats nécessaires lui permettant d'avoir une licence d'utilisation des différents services de Cybermut. Toutes les informations se trouvent dans les contrats, comme de la transaction prélevée par la banque pour chaque commission par exemple. Le montant de cette commission est basé sur un pourcentage fixé par la banque et qui sera directement prélevé sur le compte du client. Concernant « crédit mutuel » plus particulièrement, des avantages précis sont proposés. Le client peut consulter la synthèse de ses comptes en quelques clics, les cours de la Bourse, les décomptes de santé, les contrats d'assurance, les produits et services proposés par sa banque ainsi que les informations sur sa caisse locale.


Il peut également effectuer des opérations telles que les virements avec l'option change en devises, faire une commande de chéquier, imprimer un RIB, faire une opposition sur carte ou chéquier perdu ou volé, entre autres. Pour les utilisateurs à usage professionnel, comme un commerçant qui désire vendre ses produits ou services en ligne, « crédit mutuel » leur propose un kit de paiement transmis par la banque. Dans ce kit, on retrouve tous les fichiers permettant de mettre Cybermut en place ainsi que tous les documents qui expliquent en détail la marche à suivre.


Tout d'abord, tout commerçant qui a accès à ce mode de paiement bénéficie d'une « Clé de Sécurité Commerçant » pour permettre à la banque de vérifier toutes les données qui passent de son serveur à celui de « crédit mutuel ». Ce service qui passe par le serveur de paiement sécurisé de la banque, est mis à la disposition des commerçants pour leur permettre de bénéficier de la sécurité lors des transactions. Les frais permettant la réalisation du site web du commerçant ne sont pas à la charge du service « Cybermut paiement ». Le commerçant propose généralement un catalogue de produits et services sur son site, des visiteurs et clients peuvent passer leurs commandes après l'avoir consulté. Le mode de paiement peut alors se faire par l'intermédiaire du service de paiement de Cybermut qui a lieu sur le serveur sécurisé de « crédit mutuel ». Pour garantir un service efficace, Cybermut a effectué à la mise en place d'une démarche à suivre. Les données échangées entre le serveur de « crédit mutuel » et celui du commerçant demeurent confidentielles grâce à une méthode de scellement. Par la suite, le serveur procède à la vérification des données concernant le commerçant ainsi qu'à la date de validité de la carte bancaire.
cybermut


Puis, le commerçant dirige le client sur le serveur de paiement de « crédit mutuel », où il lui sera alors demandé de saisir le numéro ainsi que la date de validité de sa carte bancaire. Après vérification des données concernant la carte du client, « crédit mutuel » se charge d'effectuer la validation de sa demande de paiement. À la fin de la transaction, le commerçant et le client reçoivent chacun un message de confirmation du paiement. Le commerçant peut commencer les démarches nécessaires pour la livraison de la commande. Le service cybermut accepte les devises comme le Franc Suisse, le Dollar US et la Livre Sterling. La liste des paiements ainsi que des détails concernant chaque commande sont établis au quotidien sur une base de données du serveur web de « crédit mutuel ». Le commerçant peut consulter cette liste à n'importe quel moment, en bénéficiant d'une mise à jour permanente. Concernant le Terminal de Paiement Électronique ou TPE, le vendeur en ligne a le choix entre deux options. Il existe le mode de paiement immédiat et le mode de paiement différé. Dans le premier mode de paiement, « crédit mutuel » délivre l'autorisation de paiement dès que l'achat a été effectué. Le recouvrement de la transaction est effectué le soir même. Dans le mode de paiement différé, la rémunération est mise en attente pour une durée précisée par le commerçant. À la fin de ce délai, le recouvrement de la transaction se fait automatiquement. Le commerçant a le droit de valider ou d'annuler le paiement durant ce délai. Le mode de paiement différé permet au commerçant de bénéficier de quelques avantages. Il peut annuler le paiement ainsi que la commande du client en cas de rupture de stock par exemple. Le vendeur doit souscrire un abonnement Terminal de Paiement Électronique. Tous ces services proposés par Cybermut ont été mis à la disposition des clients dans le but de satisfaire à leurs besoins. Des conseillers restent en permanence à leur disposition pour répondre à toutes les questions.

Le Vendredi 08 Janvier 2010 à 13:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Moyens de paiement Moyens de paiement
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  WawaCity : téléchargement gratuit et streaming
  •  Bosch outillage : matériel professionnel
  •  cadastre.gouv.fr - Le cadastre GRATUIT en ligne
  •  Mahmoud Ahmadinejad : biographie
  •  Celtic Glasgow FC : club de football écossais

Articles suivants :
  •  TBC : Tram et Bus de la CUB
  •  Michel Rocard : biographie
  •  Mortel Scooter : sensibiliser les jeunes sur les dangers d...
  •  Antenne tv : intérieur, extérieur, TNT, sans fil... Que ch...
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 pipouille a écrit [17/03/2010 - 20h23] 
pipouille

Bonsoir, j'ai parfois besoin de faire de modestes achts sur Internet. Je veux pas donner mon n° de carte, mais je crois savoir qu'il exister un moyen de paiement sécurisé. Mon père y a parfois recours. Vous lui donner un code secret. Je serai interessée par ce moyen. Comment y parvenir ?
Par avance merci. Anne Faucher




ANNE



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   paiement securise Paiement sécurisé



Cybermut est un mode de paiement sécurisé proposé par quelques banques en France, comme la banque OBC, les banques du Groupe CIC, la banque CAIXA et les banques et fédérations du Crédit Mutuel. Ce ser...