Le cybermonday : une semaine de réductions de folie sur Internet


Partager




Catherine Barba se propose de faire vivre aux internautes français une semaine d'achats en ligne à des prix ultra réduits, environ quatre semaines avant Noël. Il s'agit alors de fédérer jusqu'à 500 marchands dynamiques de chez Cashstore et de les convaincre à opérer des remises qui seront largement diffusées afin de persuader le cyber client d'effectuer ses achats de Noël bien au chaud devant son ordinateur, au lieu de se ruer dans les magasins. Cette initiative commerciale, déjà existante aux USA depuis plus de 10 ans, est une grande nouveauté dans l'e-commerce français. Elle est surtout destinée à redonner confiance à l'achat sur la toile aux clients, mais aussi à repousser au maximum les effets de la crise. Il est important de noter que malgré un poids inchangé de l'e-commerce dans la balance des échanges, les ventes se font sur le fil du rasoir car le panier moyen accuse une baisse en valeur et le taux de transformation d'un internaute en client ralentit. Le cybermonday aux USA est très populaire car il se tient immédiatement après la Thanksgiving.


Chaque année, les ventes explosent car les Américains veulent profiter à fond de ces réductions providentielles pour effectuer tous leurs achats de Noël. Ainsi, en pourcentage, les ventes effectuées pendant cette journée équivalent à 12% du total annuel. C'est la raison pour laquelle cette année, il a été décidé que le cybermonday durerait une semaine entière. Un site d'accompagnement spécifique est mis en place pour assister les internautes dans leurs recherches de bonnes affaires.


Afin de convaincre le top 100 des cybermarchands en particulier à prendre part à cette opération d'envergure, les arguments utilisés ont été basés sur une réalisation de vente bien avant les fêtes mais surtout un accroissement significatif du chiffre d'affaires, fait non négligeable, période difficile oblige. Néanmoins, et afin d'assurer à chaque participant une bonne visibilité dans son secteur, le nombre de participants est limité entre 300 et 400. Chacun est tenu d'offrir des remises attractives de l'ordre de 30%. Certains opérateurs du net tels qu'Electromust ou Spehora entendent casser les prix au maximum. D'autres tels que Rue du Commerce, Etam, 3 Suisses, bref les e-commerçants les plus en vue, prennent part allègrement. Initialement, le rôle de cybermonday.fr était d'accompagner les clients potentiels dans leur démarche d'achat en ligne. Ainsi, plus de 2 millions de français ont pu faire leurs achats en 2007. Les clients attendus sont encore plus importants cette année. Ils ont besoin d'être rassurés quant à la fiabilité des paiements sécurisés, des délais de rétractation accordés en cas d'insatisfaction, de l'existence ou non d'un service après vente, etc... .
cybermonday


Pour ce faire, cybermonday fait signer aux marchands participants une charte à respecter permettant de donner aux clients les garanties suffisantes pour les mettre en confiance et les pousser à se qualifier pour un achat en ligne. Avec une web Tv, cybermonday accorde aux marchands un coin très convivial et ludique pour promouvoir les produits en vogue de demain. Les internautes apprécient beaucoup ce petit coin nouveauté. L'inquiétude qui se profile à l'horizon après les ventes et les remises massives d'une telle opération est la réaction du consommateur qui pourrait prendre goût à acheter moins cher et devenir plus frileux hors promotion. Acheter sur internet est devenu une manne providentielle de bons plans pour acheter à prix réduits. Cdiscount par exemple ne jure que par les bons plans dont il remplit son site. De plus, sachant que plus de 25% des achats ont été effectués au départ du poste de travail, les e-marchands ont vraiment fort à faire pour que les clients adhèrent à leurs offres pendant le cybermonday car il faut profiter au maximum du temps de recherche qu'ils doivent s'accorder en dépit de leur travail. Avec le cybermonday, les Américains ont indiscutablement démontré les perspectives infinies de l'e- commerce, notamment au niveau des orientations stratégiques du marketing à adopter pour des résultats commerciaux plus probants. Sans oublier que d'autres domaines tels que la recherche et le développement peuvent aussi être développés pour offrir à une clientèle friande de nouveautés sur le net des opportunités d'achat malignes.

Le Jeudi 18 Décembre 2008 à 11:35
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Idées de texte pour menu de Noël
  •  Arcelor : histoire d'une entreprise au coeur de l'actualité...
  •  American Apparel : une marque américaine très en vogue...
  •  Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?...
  •  Xbox 360 : la console next-gen de Microsoft

Articles suivants :
  •  Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai
  •  Envoi de MMS par internet : comment faire ?
  •  Modèle de coiffure : comment le devenir ?
  •  Le service civique en France
  •  Capitale européenne de la culture 2013 : Marseille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gagnez de l argent Gagnez de l'argent
   internet Internet



Catherine Barba se propose de faire vivre aux internautes français une semaine d’achats en ligne à des prix ultra réduits, environ quatre semaines avant Noël. Il s’agit alors de fédérer jusqu’à 500 ma...