CV vidéo : c'est quoi ?


Partager




A l'heure des nouvelles technologies, le CV ou Curriculum Vitae évolue. En plus de la fameuse version sur papier généralement mise en forme grâce à un logiciel de traitement de texte, il existe aujourd'hui une version révolutionnaire du CV : le CV Vidéo. Ce type de CV séduit de plus en plus de candidats et de recruteurs. Le principal avantage de cette méthode se trouve dans le fait que le candidat a la possibilité de mettre ses atouts en avant sans avoir à subir le stress d'un entretien.



De son côté, le recruteur a immédiatement une idée précise sur le potentiel du candidat mais également sur ses limites éventuels. Si le CV Vidéo présente de nombreux avantages, il faut également s'en méfier. Une bonne dose de méticulosité est recommandée chez le candidat : la moindre erreur pourrait lui coûter une place qu'il aurait pu obtenir en envoyant un simple CV sur papier. Avant de décider de créer un CV Vidéo, il faut donc bien réfléchir et porter une attention particulière non seulement à la qualité de la vidéo mais également à la teneur des propos que l'on va tenir devant la caméra. Il faut bien garder à l'esprit que toutes les paroles prononcées, les gestes ainsi que l'attitude sont scrutés par le recruteur. Bref, il ne faut surtout pas penser qu'il s'agit d'un simple exercice consistant à débiter des mots et à « faire le beau » devant la caméra. Créer un CV Vidéo est bien compliqué que cela. Il faudra tenir compte de différents critères. D'abord, il faut soigner sa mise. Le mieux est de choisir ses vêtements comme on le ferait pour un entretien. Ensuite, il faut bien choisir l'environnement, le cadre de la vidéo. Out la séance vidéo dans la chambre, dans la salle à manger ou dans le jardin.


Il faut choisir un cadre sérieux. Un bureau ou un salle de séjour fait très bien l'affaire. Bien qu'il ne soit pas interdit de faire preuve d'originalité, l'utilité d'une telle alternative est discutable en matière de CV Vidéo. L'on ne manquera d'ailleurs pas de noter que des personnes ayant fait preuve de fantaisie ont créé des véritables buzz sur Internet et leurs CVs Vidéo ont fait l'objet de moqueries et de parodies. Il faut ensuite tenir compte des performances de l'appareil qui sera utilisé pour prendre la vidéo.


cv video
Certains n'hésitent pas à faire appel aux services à des professionnels de la vidéo ou à louer des matériels de pointe pour être certains de réaliser le meilleur CV Vidéo. Il faut néanmoins préciser qu'une personne qui est à la recherche d'un emploi - surtout s'il s'agit de son premier emploi - n'en a pas forcément les moyens. Il faut donc faire avec les moyens du bord. Ceci ne veut pas dire que l'on puisse se contenter de peu. Et le plus important est de penser à ce que l'on va dire et partager au cours de la vidéo en précisant que le recruteur devrait pouvoir le visionner aussi vite qu'il le ferait en lisant un CV classique. Il ne faut surtout pas laisser le temps au recruteur d'hésiter et passer au CV suivant sans même avoir jeté un oeil sur le CV Vidéo que l'on a envoyé. Dans tous les cas, les phrases utilisées doivent être courtes mais compréhensibles et sensées.


Les phrases inutiles et vides de sens n'ont pas leur place dans un CV Vidéo. L'essentiel est de donner l'envie au recruteur de rappeler pour un entretien. Pour cela, il faut relater son expérience professionnel, faire le point sur les diplômes ayant un lien direct avec le poste proposé et faire une liste de ses qualités et de ses atouts, toujours par rapport au poste proposé et le tout, d'une manière claire mais concise. Attention, il ne faut surtout pas tout dire. Comme il l'a été dit précédemment, il faut titiller la curiosité du recruteur et l'inciter à reprendre contact dans le but d'obtenir de plus amples informations. Pour ceux qui manquent de moyens, il est aujourd'hui possible d'enregistrer directement le CV Vidéo sur un site internet spécialisé ou de faire appel à un logiciel de création de CV Vidéo. Dans les deux cas, il faut posséder une Webcam et disposer d'une connexion Internet à haut débit du type ADSL. En conclusion, le CV Vidéo gagne chaque jour un peu plus de popularité. Il faut néanmoins mettre l'accent sur le fait que le CV Vidéo ne présente un réel intérêt que dans le cas où l'on postule pour un métier impliquant de la créativité et une aisance relationnelle comme c'est le cas dans le domaine de la communication ou encore celui du marketing. Si l'on possède des qualifications techniques et si en plus la liste est longue, le CV dans sa forme traditionnelle reste la meilleure alternative.

Le Lundi 30 Novembre 2009 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Astuces de maquillage
  •  Marché de l'emploi en France
  •  Mondial 2010 en Afrique du Sud
  •  Firefox 3.5.5 : quelles nouveautés ?
  •  Garde alternée : que dit la loi ?

Articles suivants :
  •  Couvre-feu : définition
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC
  •  Webzine : définition
  •  Maurel & Prom : entreprise du secteur pétrolier
  •  Campagne publicitaire : comment ça marche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cv informatique CV Informatique
   cv multimedia CV Multimédia



A l'heure des nouvelles technologies, le CV ou Curriculum Vitae évolue. En plus de la fameuse version sur papier généralement mise en forme grâce à un logiciel de traitement de texte, il existe aujour...