CV anonyme : définition et exemple


Partager




Un CV anonyme est, comme on peut aisément le deviner, un CV qui ne permet pas à la personne qui en prend connaissance d'obtenir des informations personnelles sur le candidat. Ce système permettrait de limiter les discriminations et les préjugés qui ne manquent pas de se manifester au cours d'une embauche. Du côté français, un amendement a été proposé et voté par les membres du Sénat en date du 9 mars 2009. Cet amendement énonce le caractère obligatoire du recours aux CV anonymes au sein des sociétés employant une équipe de plus de cinquante salariés.



Il est important de mettre l'accent sur le fait qu'il n'existe à ce jour aucune précision sur les sanctions encourues par toute entreprise qui ne respecterait pas cet mesure. Les sanctions en question seront portées à la connaissance de tous une fois qu'un décret sera émis par le Conseil d'État. Si l'on s'intéresse au Code du Travail, les caractéristiques d'un CV sont énoncées dans l'article L1221-6. Celui-ci apporte des informations très importantes sur le contenu d'un CV. Ainsi, tous les renseignements qu'un candidat fournit dans son Curriculum Vitae doivent être interprétés dans l'unique but d'avoir une idée précise sur ses capacités dans le cadre de l'exercice d'un métier donné, sur ses formations mais également sur ses expériences et compétences du point de vue professionnel. Toute information se trouvant dans un CV doit être directement en rapport avec le poste proposé et/ou avec l'appréciation des aptitudes du candidat. Dans tous les cas, le postulant doit proposer des informations véridiques et faire preuve de bonne foi. Suite à l'amendement du 9 mars 2009, un second article a été ajouté au Code du Travail.


Il s'agit de l'article L1221-7 qui stipule que tous les renseignements évoqués dans l'article L1221-6 et soumis par un candidat doivent être étudiés en faisant en sorte de conserver son anonymat du candidat en question. Début novembre 2009, c'est à dire environ trois ans et demi après la décision de rendre le CV anonyme obligatoire, sa mise en application est toujours en phase de gestation et seule de rares sociétés ont « joué le jeu ».


cv anonyme
Afin de rappeler aux entreprises concernées l'intérêt du système des CV anonymes, le gouvernement français décide de mettre en place une expérimentation du système de CV anonyme et lance un appel à des entreprises comptant plus de cinquante employés et « volontaires ». L'on ne manquera pas de noter que le lancement de cet essai est intervenu pendant la même période de celui du débat sur l'identité nationale préconisé par Nicolas Sarkozy. Pour faire cesser les réticences exprimées à l'encontre du CV anonyme, différents points ont été mis en avant par les promoteurs du dispositif. Ils ont tenu à mettre l'accent sur le fait que la mise en place d'un CV anonyme ne signifie ni une embauche acquise du côté du candidat ni une obligation de recruter du côté de l'employeur.


Il s'agit d'un moyen efficace pour éliminer tout préjugé lié à la couleur de peau d'un postulant, à la consonance de son nom de famille, à la ville où il réside, à sa nationalité ou encore à son sexe. Dans le cadre de l'expérimentation initiée par le gouvernement français, les informations suivantes seront donc rendues anonymes : le nom, le prénom, la date de naissance et âge, la situation matrimoniale, l'adresse postale, l'adresse électronique, le sexe sans oublier la photo. Les essais seront menées jusqu'au 30 avril 2010 et c'est le Pôle Emploi qui en assurera la supervision. Un bilan sera établi à la fin de cette période. Au jour d'aujourd'hui, les syndicats ne se montrent pas très motivés à appliquer le CV anonyme. La raison en est très simple : ils sont conscients du fait que les recruteurs n'ont pas forcément le désir de s'astreindre à cette obligation. Au final, ce sont les postulants qui pourraient être lésés. Dans tous les cas, très peu d'entreprises ont accepté de se lancer mais celles qui ont bien voulu se prêter à l'expérimentation sont des grosses pointures. L'on citera entre autre le groupe Sanofi-Aventis, Casino ou encore Axa. Au total, ce sont cinquante sociétés qui sont prêtes à relever le défi et celles-ci se sont d'ores et déjà manifestées auprès de Yazid Sabeg qui n'est autre que le Commissaire chargé de la diversité.

Le Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Benfica de Lisbonne : club de foot portugais
  •  Aspirateur balai : sans fil, rechargeable... que choisir ?
  •  Comment avoir une bonne mine
  •  Circuit chiens de traineaux
  •  Vélo VTT : que choisir ?

Articles suivants :
  •  Gabriel Heinze : fiche de ce joueur argentin
  •  La Cour d'Assises en France
  •  Vélo électrique : comment ça marche ?
  •  Mixeur de cuisine : caractéristiques
  •  Site d'offre d'emploi : quels sont les sites d'offres d'em...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cv acteurs CV acteurs
   cv CV
   cv commerce CV Commerce
   cv comptabilite gestion CV Comptabilité gestion
   cv informatique CV Informatique



Un CV anonyme est, comme on peut aisément le deviner, un CV qui ne permet pas à la personne qui en prend connaissance d'obtenir des informations personnelles sur le candidat. Ce système permettrait de...