Le CV joue un rôle important dans le processus de recherche d'emploi étant donné qu'il décrit la compétence d'un postulant à un emploi quelconque. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de mentionner le titre « Curriculum Vitae » ou « CV » car le format l'indique déjà assez clairement. Par contre, il est préférable de mettre un titre qui soit en adéquation avec la situation, comme le poste ciblé, le diplôme principal ou encore le poste actuellement occupé. En général, le CV se subdivise en 4 parties bien distinctes, à savoir l'état civil, la formation professionnelle et les cursus universitaires, les expériences professionnelles et les activités extraprofessionnelles. Le contenu de l'état civil est placé au début du document sans présenter nécessairement un titre. Il mentionne obligatoirement toutes les informations concernant la personne du candidat. L'adresse et le téléphone servent respectivement à renseigner sur la distance entre le lieu de travail et le domicile du candidat et à joindre celui-ci, si sa candidature est retenue.
Rédiger son modèle de CV
La situation familiale constitue une information indispensable pour le recruteur car permet de connaître la mobilité et la disponibilité du candidat. Il est également important de mentionner la nationalité. Enfin, la mention de la date de naissance ou de l'âge est facultative. Mieux vaut ne pas l'indiquer si l'âge constitue un élément négatif vis-à-vis du poste ciblé. Il en est de même pour la photographie. Pour ce qui est du volet consacré aux formations professionnelles et cursus universitaires, son contenu est largement variable.
Si le candidat a suivi à la fois des formations professionnelles et des études supérieures, il mentionnera ces informations séparément. Les renseignements se référant aux études universitaires doivent comporter l'établissement fréquenté, le niveau d'étude, la spécialisation et le thème de rapport. Il est conseillé d'indiquer les diplômes obtenus durant les études universitaires et ce, en mentionnant le plus récent en premier lieu. Si le candidat a suivi des formations en cours d'activité professionnelle, comme les stages de perfectionnement, il convient d'indiquer de prime abord les diplômes et les stages suivis qui répondent au profil requis.
Quelles informations inscrire sur son CV
Dans le cas où le postulant a effectué des stages en entreprise, il doit indiquer le nom de l'établissement, la durée du stage, les activités entreprises au sein de l'établissement ainsi que le thème du rapport de stage. Si le candidat n'a pas suivi de formations professionnelles, mais a par contre effectué des stages, il doit mettre en relief les expériences qu'il a acquises au cours de ces périodes. Les expériences professionnelles occupent la troisième partie du CV.
Le candidat est libre de mentionner ses expériences professionnelles, de manière chronologique ou non. Il importe toutefois de les mentionner toutes, afin de mettre en valeur le CV. Leur mention dépend énormément du parcours professionnel ainsi que du poste visé. De préférence, décrire les expériences professionnelles par ordre anti-chronologique, donc, indiquer la toute dernière situation en première position. Pour que les informations soient parfaitement claires, mieux vaut les détailler autant que possible.
Cette partie devra alors comporter plusieurs rubriques, dont entre autres, les périodes d'exercice des postes, qu'elles soient courtes ou longues.
Trouver des exemples de CV
Ne pas omettre également de mentionner le nom de l'entreprise ainsi que son adresse et ses activités, le nom du service ou du département auxquels l'on était rattaché, le titre et la description du poste et facultativement la raison du départ de l'entreprise. L'on peut aussi indiquer dans cette partie le salaire horaire, mensuel ou annuel. La dernière partie du CV parle des activités extraprofessionnelles. Elle joue un rôle indéniable dans la mise en valeur d'un CV car il s'agit d'un complément d'informations permettant au recruteur d'identifier la personnalité du candidat, sa sociabilité et ses tendances relationnelles, par exemple. Veiller à ne pas mentionner de fausses informations car cela pourrait constituer un piège lors de l'
entretien d'embauche. Il suffit de présenter brièvement ces activités et leur fréquence. En résumé, il faut garder en tête que dans le cas d'une embauche, l'on se trouve toujours face à une multitude de concurrents. Il importe alors de bien soigner la rédaction de son CV, y compris sa mise en forme. Cette dernière retrace aussi la créativité du candidat. À noter que rédiger un CV à la fois lisible et clair constitue déjà un atout lors d'un entretien. Des exemples sont disponibles sur le net pour ceux et celles en manque d'inspiration.