Curiethérapie ou Brachythérapie : définition et effets en gynécologie ou sur la prostate


Partager




Définition de la curiethérapie ou Brachythérapie
Soigner une tumeur avec la Curiethérapie ou Brachythérapie
Guérison définitive avec la Curiethérapie
Curiethérapie ou Brachythérapie, quels effets secondaires ?

Curiethérapie contre le cancer de la prostate



La brachythérapie vient du mot grec « brachy » qui a pour signification « court-distant ». Il s'agit d'un traitement contre le cancer de la prostate qu'on appelle également curiethérapie, dérivant du nom de Marie Curie.



L'application de ce traitement a commencé au début du XXe siècle auprès de l'Institut Curie à Paris, suite à la découverte de la radioactivité. La curiethérapie se définit par un traitement stratégique thérapeutique interne effectué à partir des rayons gamma. Ces derniers proviennent de sources radioactives d'où l'appellation du traitement « gammathérapie ». Les rayons gamma sont émis par des sources radioactives et sont introduites dans l'organisme, afin de chasser les cellules cancéreuses. L'effet de ces rayonnements conduira à la destruction des cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines avoisinantes. La curiethérapie est utilisée dans le traitement du cancer de prostate, des poumons, des seins, du col de l'utérus ou de la peau.

Traiter les tumeurs avec la Curiethérapie ou Brachythérapie



Elle est également employée dans le fait de traiter certaines tumeurs facilement accessibles et de petite taille, se plaçant dans les autres parties du corps comme les tumeurs de la cavité buccale ou de la cavité oropharynx. Le traitement consiste à détecter les différents problèmes afférents au cancer à traiter.


La curiethérapie permet un positionnement précis des sources de rayonnement. Ces rayonnements affectent seulement les zones où les tumeurs résident, tout en épargnant les tissus voisins. L'exposition aux différentes radiations conduit à l'accélération de la guérison en visant précisément les milieux infectés. En d'autres termes, l'irradiation est directement prise par les tissus infectés. Actuellement, on peut combiner la curiethérapie avec d'autres traitements externes comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie.


Par ailleurs, la brachythérapie est le traitement le plus stratégique parmi les autres traitements possibles. En effet, le recours à la curiethérapie débute par une analyse approfondie dans une clinique afin de déceler l'origine et les différentes caractéristiques de la tumeur.

Traitement en Curiethérapie ou Brachythérapie et guérison



Une fois la tumeur détectée, on procède à la radiographie qui permettra de déterminer la forme et la taille de la tumeur en question. Effectivement, le recours à la brachythérapie dépend en grande partie de la taille ainsi que de la forme de la tumeur. L'extension éventuelle de la tumeur pose des difficultés au niveau de l'application du traitement. Dans ce cas, il serait préférable de traiter le cancer quel que soit son type, le plutôt possible. Le traitement d'un cancer de la prostate s'effectue en général à travers une curiethérapie. Deux jours d'hospitalisation sont nécessaires, avant l'intervention, il est important de rester à jeun et de s'abstenir de fumer. Le traitement de ce type de cancer est guidé par une implantation d'une substance appelée iode 125. Ces grains d'iode se présentent sous forme de fils métalliques argentés et ne provoquent aucune allergie.
curietherapie brachytherapie


Le traitement permettra une guérison définitive pour le patient, si la tumeur est détectée à temps. Le processus devra être effectué au cas par cas et être discuté avec le spécialiste. La curiethérapie prostatique permet de stériliser les cellules tumorales à partir des grains d'iode 125 radioactifs en laissant intactes les cellules saines. L'incubation des grains d'iode dans la glande prostatique se fait avec une petite aiguille très fine et le patient est bien évidemment anesthésié.

Effets secondaires de la Curiethérapie ou Brachythérapie



Le nombre de grains à implanter dans la prostate est défini à partir du volume de celui-ci. Généralement, ce nombre se situe entre 60 et 100 grains. Une petite sonde échographique est utilisée lors de l'opération afin de savoir instantanément la position de la tumeur. Le dépôt de ces petits grains d'iode dans la glande prostatique permettra une sortie immédiate de rayons radioactifs se trouvant dans la prostate. Un contrôle préalable est réalisé afin de calculer la dose de radiation à déposer. Les rayonnements effectués par le biais de la curiethérapie provoquent des effets secondaires dont notamment des problèmes d'incontinence urinaire, qui disparaîtront au bout de quelques semaines. Une irritation de la voie urinaire se détecte également du fait de la présence des petits grains dans la glande. Peu de temps après l'intervention, quelques grains radioactifs peuvent être éliminés par l'organisme, tel qu'il est recommandé d'utiliser des préservatifs lors des premiers rapports sexuels. Un contrôle est recommandé pour le patient, un mois après l'incubation afin de vérifier toutes sortes de gênes que peuvent engendrer les grains d'iodes dernièrement administrées. Le recours à la curiethérapie s'avère très efficace non seulement pour traiter le cancer de la prostate mais également pour toutes les tumeurs qui peuvent apparaître dans n'importe quelle partie de l'organisme.

Le Mercredi 16 Mars 2011 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  ACCRE : Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise
  •  Effectuer un paiement en ligne : comment faire ?
  •  Budget de l'Etat français : définition
  •  Hawaiian Airlines : réservations pour Tahiti, Hawaï et autre...
  •  Droit de créance : définition de ce terme souvent employé en...

Articles suivants :
  •  Détachant écologique : comment faire ?
  •  Amortissement comptable : définition de ce terme comptable
  •  Baby ski nautique : ski nautique pour les enfants
  •  Bershka : boutiques très présentes en France, à Paris; Lil...
  •  Pédiculose corporelle ou du cuir chevelu : traitement et a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



La brachythérapie vient du mot grec « brachy » qui a pour signification « court-distant ». Il s'agit d'un traitement contre le cancer de la prostate qu'on appelle également curiethérapie, dérivant du ...