Cure de printemps : trucs, astuces, détox, plantes


Partager




Définition d'une cure de printemps
Pourquoi faire une Cure de printemps
Conseils pour faire une cure de printemps
Purifier son corps avec une cure de printemps

Cure vitaminée du printemps



L'arrivée du printemps est signe de renaissance et de bien-être. Les fleurs refleurissent, les arbres redeviennent verdoyants et bien sur, on sort des tourments de l'hiver, de la grisaille et des maux de l'hiver qui nous ont fragilisé pendant des mois.



Alors que l'organisme a pratiquement hiberné tout l'hiver, c'est maintenant l'heure de le booster, de le vitaminer et de le réveiller pour être en pleine forme dès le début du printemps. Alors quelles sont les bonnes plantes à utiliser pour faire un cocktail détonnant de bien-être au printemps ? Quelle cure de printemps faire pour éliminer les toxines de l'hiver et repartir du bon pied ? Bien sûr, au printemps il y a une grande quantité de fruits de saison qui vont arriver sur les étales mais il n'y a pas que les fruits et légumes pour faire une cure détox du printemps, il y a aussi les plantes qu'il ne faut pas négliger !

Cure detox pour le printemps



Tout d'abord, pourquoi faire une cure détox au printemps ? C'est tout simplement pour nettoyer le foie, les reins et les intestins que toutes les toxines et composés toxiques auxquels nous sommes exposés au quotidien et qui s'infiltrent sournoisement dans l'organisme. C'est pour cette raison qu'une cure de printemps est recommandé pour repartir du bon pied. Les plantes médicinales sont extrêmement variées, c'est pourquoi il va falloir en cibler quelques unes qui vont se révéler particulièrement efficace pour cette saison.


Toutefois, même si les plantes sont redoutables avec les toxines de l'organisme, elles doivent être complétées par une bonne hygiène de vie et une diète de quelques semaines où l'on pensera à consommer plus d'eau et moins d'alcool, plus de légumes et moins de viande ainsi que plus de fruits et moins de sucre...

Plantes médicinales dans une cure de printemps



En complément de cette diète, c'est là que les plantes médicinales interviennent.


Une cure de printemps va donc viser à nettoyer le foie, les reins et l'intestin, et pour cela, il va falloir cibler des plantes spécifiques. Pour nettoyer le foie des excès de l'hiver on utilise des infusions ou décoctions de radis noir, d'artichaut ou de chardon-marie, à savoir qu'il est aussi possible de consommer le radis noir directement en jus, mixé à la centrifugeuse. Dans l'organisme, le filtre qui est le plus sollicité à cause des déchets que l'on accumule, ce sont les reins. Pour aider les reins à éliminer correctement, on va prendre une décoction d'aubier de tilleul ou encore une tisane de queues de cerises qui vont accélérer le travail des reins et les aider à filtrer les déchets et les éliminer de l'organisme.

Ingrédients pour une bonne cure de printemps



Aussi, pour purifier le sang et en quelques sortes « seconder » les reins, on hésite pas à prendre de la bardane ou de la salsepareille qui ont une action purifiante sur le corps et surtout le sang et les reins. Enfin, au bout du système digestif on retrouve l'intestin qui devient souvent paresseux et provoque des douleurs et des troubles digestifs.
cure printemps


Pour éviter cela, il suffira d'ajouter une décoction d'écorce sacrée (ou cascara sagrada) ou de Séné pour relancer correctement le travail de l'intestin. Et si la flore intestinale est perturbée, après cette détox, on poursuit la cure de printemps avec des aliments qui aident à reconstruire la flore intestinale comme l'asperge, le topinambour, l'oignon ou encore la banane l'orge et la racine de chicorée. Une cure de ce type précédée d'une diète équilibrée aideront à coup sûr votre organisme à se nettoyer et à repartir pour une saison en pleine forme !

Le Vendredi 30 Mars 2012 à 10:02
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Réduire ses déchets : Pourquoi, Comment, Apprendre
  •  James Denton : biographie de Mike Delfino de 'Desperate Hous...
  •  Faire son potager 100% bio au printemps : astuces et conseil...
  •  Panna Cotta : recette d'un dessert typiquement italien
  •  Angry Birds : jeu disponible sur Freebox, Facebook, iPhone e...

Articles suivants :
  •  Pilote de chasse : formation, études et carrière pour deve...
  •  Philippe Katrine : biographie, chanteur francais, discogra...
  •  Chardon-marie : vertus d'une plante médicinale
  •  Comment nettoyer et entretenir vos disques vinyles
  •  Pinterest : comment s'inscrire et décourvrir Pinterest ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



L’arrivée du printemps est signe de renaissance et de bien-être. Les fleurs refleurissent, les arbres redeviennent verdoyants et bien sur, on sort des tourments de l’hiver, de la grisaille et des maux...