Cultiver des plantes aromatiques


Partager







Plantes aromatiques
Culture des plantes aromatiques
Entretient plantes aromatiques
Conseils pour avoir de belles plantes aromatiques

Les plantes aromatiques



Les plantes aromatiques, utilisées pour parfumer les aliments comme les grillades, les poissons et les petits plats, ont toujours tenu une grande importance dans la vie quotidienne des hommes, depuis l’époque de Charlemagne jusqu'à nos jours, du fait que non seulement elles rehaussent le goût des mets cuisinés avec elles, mais sont aussi toniques et digestives. Elles aident à garder la forme et même à prévenir certaines maladies (goutte, rachitisme et scorbut). Il faut noter que les apports en vitamines A et C de ces plantes aromatiques sont très élevés, faisant que la consommation journalière des plantes aromatiques est bénéfique à la santé. Toutefois, elles ne peuvent pas être substituées à d’autres aliments.

Cultiver les plantes aromatiques



Une solution pour en avoir continuellement chez soi est d’en cultiver dans son jardin potager, dans sa cour ou sur son balcon.


Cultiver les plantes aromatiques n’est pas très compliqué, même si vous n’êtes pas un agronome de formation. Mais avant de prendre toute décision relative à la culture des plantes aromatiques, il faut se rendre compte de la diversité de celles-ci. La réussite du projet dépend de plusieurs critères, propres ou non à chaque plante, à savoir le climat (chaud ou froid), la nature du sol (humide ou sec), leur aptitude à vivre avec d’autres espèces (envahisseur ou non) et vos moyens (logistique, matériel et financier).


Toutefois, il ne faut pas minimiser le choix d’un bon terrain cultivable et la préparation du sol. Il faut également connaître certaine technique de drainage qui vous aidera à réduire le taux d’humidité du sol, néfaste pour la culture. L’emplacement des plantes est primordial pour avoir un bon résultat. En effet, certaines plantes ont besoin de plus de chaleur et de lumière, tandis que d’autres plus de fraîcheur et de lumière tamisée. Le minimum de connaissance de l’orientation est indispensable, aussi pour vous aider, consultez les magasins spécialisés en jardinage comme Delbart, Jardiland, Truffaut et Botanic. Ils offrent les informations nécessaires à savoir sur la façon de cultiver ces plantes, et vous indiquent les comportements des jardiniers Bio pour les entretenir.

Entretenir les plantes aromatiques



Pour les amateurs, optez pour les variétés résistantes aux changements climatiques telles que le laurier sauge, la sauge, le romarin, la sarriette, le thym, la ciboulette et l’estragon. Les présentations des produits de jardinage sur le marché sont très diversifiées et se font en fonction du type de plantes.
cultiver des plantes aromatiques


Pour les variétés vivaces, elles sont présentées dans des germoirs, tandis que pour les saisonnières, on utilise les graines. Les plantes envahissantes sont à cultiver séparément des autres pour ne pas altérer leur croissance. Prenons le cas de la menthe à titre indicatif, elle doit être mise dans un pot individuel, et jamais dans un même pot que la ciboulette. Le type de traitement réservé à chaque plante aura également un effet sur le choix des plantes à mettre côte à côte. Celles qui ont besoin de plus d’eau sont à grouper ensemble, et il en est de même pour celles qui poussent dans des conditions plus sèches. Le mode et la période de culture, de récolte et de conservation des plantes aromatiques diffèrent d’une espèce à une autre et elles possèdent chacune leurs caractéristiques. Généralement les plantes aromatiques ne supportent pas la chaleur, pourtant elles se développent très favorablement sous une bonne lumière. Quant au froid, faire en sorte que la température dépasse le seuil admissible de 5°C. En dessous de cette température, la plante mourra si aucune précaution n’a été prise comme la pose de voile de protection. Pour favoriser son épanouissement et son inflorescence, veillez à les arroser régulièrement. En plus de l’arrosage, les petits soins particuliers comme le taillage et le pinçage doivent leur être prodigués, tout en tenant compte des saisons et des aléas de la météo. Enlevez systématiquement les mauvaises herbes, et utilisez de temps à autres des engrais adaptés pour avoir la certitude d’obtenir un bon résultat. Luttez contre les ennemis des plantes aromatiques tels que les limaces, en utilisant les pesticides bio qui se vendent chez les spécialistes. Pour les plantes persistantes, toujours présentes durant toute l’année comme la sauge, le romarin, la lavande, le laurier, la sarriette, le thym et le romarin, il est recommandé de les cultiver dans un milieu sec sachant qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Par contre, d’autres herbes aromatiques comme la coriandre, l’estragon et le persil nécessitent une bonne fréquence d’arrosage. Veillez à retenir la différence des exigences de chaque plante, ainsi les instructions particulières indiquées sur les sachets de graines sont à respecter pour chaque variété.

Instructions particulières pour avoir de belles plantes aromatiques



Voyons le cas de quelques plantes à titre de référence, les plantes aromatiques vivaces (le persil, l’estragon, la ciboulette et la menthe) se développent aisément sous un abri durant l’hiver. Le basilic ne supporte pas une forte exposition à l’air, il est alors suggéré de le mettre en pot près de la fenêtre. Pour enrichir la terre où le basilic est planté, utilisez de l’engrais chimique. Pour son entretien, n’oubliez pas de couper les boutons floraux périodiquement. La récolte peut commencer trois mois après la plantation, de préférence en temps chaud, en pinçant les tiges. Les feuilles cueillies sont à conserver dans le congélateur et se mélangent aux potages comme la soupe au pistou, ou aux sauces avec d’autres légumes tel le fenouil et la courgette.

Le Mardi 04 Décembre 2012 à 12:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment faire du bouturage et des boutures ?
  •  Icoone, la machine anti-cellulite par excellence
  •  Luxopuncture, le faisceau infrarouge cible les rondeurs
  •  Laser Liposculpting contre les capitons et la cellulite
  •  Indices solaires des crèmes solaires

Articles suivants :
  •  Comment faire un beau massif de fleur ?
  •  Les plantes dépolluantes
  •  Désherbage, ou comment venir à bout des mauvaises herbes ?
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre
  •  Toiture végétale et toit végétalisé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   plantes medicinales Plantes médicinales
   jardin Jardin
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Les plantes aromatiques, utilisées pour parfumer les aliments comme les grillades, les poissons et les petits plats, ont toujours tenu une grande importance dans la vie quotidienne des hommes, depuis ...