Cuivre : oligo élément indispensable pour lutter contre les infections saisonnières


Partager




Le cuivre est un oligoélément indispensable pour lutter contre les infections saisonnières. A quoi corespond une bonne dose de cuivre ? Un à deux mg par jour. Dans l'alimentation, le cuivre est présent dans les huitres, les foies de volaille et de veau, la levure de bière, le thé le cacao et les germes de blé. En cure, il se présente souvent en ampoules sous forme liquide à absorber sous la langue. Le corps humain renferme moins d'un gramme de cuivre et pourtant cet oligoélément intervient dans de nombreux mécanismes vitaux.



Le cuivre a des effets anti-inflammatoires et anti-infectieux, utilisés en médecine à titre préventif et curatif. Le cuivre nous aide aussi à mieux vieillir car il favorise l'action d'enzymes qui inactivent les radicaux libres. Le cerveau est l'organe qui, avec le foie, en renferme le plus. Le cuivre intervient d'ailleurs dans la communication entre les neurones, dans le mécanisme de l'attention, de la mémoire et du sommeil. En France, l'alimentation permet en général d'éviter l'apparition des signes de carence en cuivre. Néanmoins, des cures ponctuelles de cuivre renforcent l'organisme et le protègent efficacement contre les grippes. De plus, si les premiers signes de grippes apparaissent, le cuivre stimule la multiplication de cellules de défenses, les lymphocytes. Le cuivre ralentit également la prolifération des bactéries. Ainsi, après une affection virale qui s'éternise (rhinopharyngite, angine, bronchite, otite,...) une cure de guivre freinera une éventuelle surinfection. En cas d'anémie, le cuivre améliore l'absorption intestinale du fer et la production de globules rouges ; il intervient dans la fabrication du cartilage et des os.


De plus, l'action antioxydante du cuivre ralentit le processus de l'ostéoporose. Après la ménopause, des cures régulières de cuivre sont conseillées. Ses propriétés anti inflammatoires diminuent aussi les douleurs de l'arthrose. Le cuivre favorise l'activité de la vitamine C. On peut donc associer par exemple 1 gramme de vitamine C à 2 milligrammes de cuivre par jour pendant dix jours. Il existe deux présentations : solutions en ampoules ou granules en tubes.


cuivre
Pour une assimilation maximale, effectuez les prises par voie sublinguale, de préférence à jeun, au réveil ou un quart d'heure avant les repas. Evitez le dentifrice et le tabac avant les prises. Attention, les cures de cuivre doivent être courtes. En effet, un excès de cuivre peut affecter, l'équilibre des autres oligoéléments de l'organisme, entraînant notamment une baisse de zinc, peu présent dans notre alimentation. De plus, un excès de cuivre peut provoquer des nausées, des crampes, de la fatigue, des insomnies et même des états voisins de la dépression. Pour ces raisons, les cures de cuivre ne doivent pas dépasser dix jours. Seuls les états inflammatoires chroniques nécessitent un apport de cuivre sur de plus longues périodes mais à de très faibles doses (0,1mg/jour).



Le Lundi 07 Janvier 2008 à 11:54
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chantal Goya : découvrez ses comptines et spectacles pour en...
  •  Micromania : symboles de la nouvelle génération de jeux vidé...
  •  Test d'effort : à quoi ça sert ?
  •  La goutte : des solutions pour prévenir la goutte
  •  Hôtel Mercure : chaîne hôtellière internationale où luxe, vo...

Articles suivants :
  •  Afghanistan : pays d'Asie centrale où les conflits font ra...
  •  Modélisme : c'est quoi ?
  •  Decovente.com : vente en ligne d'objet de décoration d'int...
  •  Planete-Fitness Newlook : fitness, musculation, santé et s...
  •  Voyages Auchan : votre agence de voyage en ligne !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



vous manquez de cuivre, sachez qu'une alimentation riche en foies de volaille, en huitres, enlevure de bière et en thé sans excès peuvent vous procurez une bonne dose de cet oligoélément indispensable...