Cuivre : aperçu sur un des premiers et rares métaux utilisés par l'Homme


Partager




Le cuivre est un métal de couleur rougeâtre, dont le symbole est « Cu » et de numéro atomique est « 29 ». C'est l'un des rares métaux qui existe à l'état natif, c'est-à-dire pur de toute combinaison. Avec l'or, c'est le seul métal naturellement coloré. Après l'argent, c'est le meilleur conducteur de l'électricité et de la chaleur. Il est certainement l'un des premiers à avoir été utilisé par l'homme car des pièces datant de 8 700 ans avant Jésus-Christ, ont été trouvées.



Pendant « l'Age du Cuivre, période qu'il est difficile de situer avec précision, le cuivre était utilisé à l'état natif, simplement martelé pour lui donner une forme. Des outils et des armes de chasse en cuivre sont apparus dès I'époque néolithique, vers 5000 ans avant J-C. Des mines de minerai de cuivre ont été découvertes, il y a 4 700 ans, dans le Sinaï par les Égyptiens. Le plus ancien artisanat du cuivre connu en Bulgarie date de 4500 à 4000 ans avant J-C. Chypre, qui tire du métal, son ancien nom « Aes Cyprium », pratiquait l'exploitation du minerai de cuivre vers 2300 à 2000 avant J-C. L'une des sept merveilles du monde, le Colosse de Rhodes, a été exécutée en martelant des feuilles de cuivre sur des moules de bois. Le cuivre est rarement utilisé pur, sauf pour les conducteurs électriques. Les alliages de cuivre, par contre, sont très largement utilisés dans de nombreux domaines. On situe vers 1800 avant J-C, la naissance de la métallurgie du bronze, mélange d'étain et du cuivre. Les laitons sont des alliages à base de cuivre et de zinc. Il s'agit de l'alliage de cuivre le plus fabriqué qui présente la plus grande facilité d'emploi.


Les cupro-aluminiums contiennent du cuivre de l'aluminium avec addition ou non de fer, nickel ou manganèse. Leurs utilisations les plus fréquentes concernent des pièces ou ensembles destinés à évoluer en milieu marin du fait de leur excellente résistance à la corrosion par l'eau de mer et leurs propriétés anti-fouling. Les maillechorts sont des alliages de cuivre, de nickel et de zinc. Il existe deux types d'exploitation du cuivre, définis selon la forme des gisements et leur profondeur : Les mines à ciel ouvert et les mines souterraines.


cuivre
L'exploitation à ciel ouvert a lieu lorsque les gisements sont relativement proches de la surface du sol. Les minerais de cuivre se présentent généralement sous deux formes : Les minerais sulfurés et les minerais oxydés. En 2004, la production mondiale de cuivre est de plus de seize millions de tonnes. Les principaux producteurs sont le Chili qui produit plus d'un tiers des besoins mondiaux et la plus grande mine du monde à ciel ouvert se trouve à Chuquicamata, dans le désert de l'Atacama. D'autres mines, plus discrètes sont exploitées au Canada, en Zambie, en République démocratique du Congo, au Kazakhstan, en Mauritanie, au Pérou et en Indonésie.


Les états d'Arizona, du Montana, du Nouveau-Mexique, et de l'Utah, aux Etats-Unis et la Pologne, en Europe sont également producteurs de cuivre. A noter : Les noces de cuivre symbolisent trente deux ans de mariage.

Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 14:35
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Léopold Sédar Senghor : premier président du Sénégal...
  •  Mistersport.com : boutique de vêtements de sport en ligne...
  •  Pékin : deuxième plus grande ville de Chine
  •  Régime alimentaire : pour perdre du poids et rester en bonne...
  •  L'orchidée : fleur magnifique aux senteurs subtiles !

Articles suivants :
  •  Homme Avenue.fr : boutique en ligne de sous-vêtements, cos...
  •  Atylia.com : vente en ligne d'objets de décoration design ...
  •  DGSE : Direction générale de la sécurité extérieure frança...
  •  Magasin Motoblouz : boutique de vente de vêtements et acce...
  •  Creditneto : la solution de tout type de crédit en ligne.....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le cuivre a joué un rôle important dans le développement des civilisations. Rarement utilisée pur, on retrouve ce métal rougeâtre dans de nombreux alliages, notamment le bronze, mélange d'étain et de...