Cuisson par induction, c’est quoi ?


Partager




Les cuisines actuelles sont de plus en plus équipées avec des plaques de cuisson par induction qui deviennent moins encombrantes, plus puissantes, moins fragiles et moins chères. Elles ont commencé à être commercialisées en France dans les années 90, même s'il y a déjà eu une tentative dans les 70. L'induction est la méthode de cuisson la plus rapide et la plus sûre. C'est un terme que l'on entend sans arrêt, mais que signifie-t-il exactement ?



La cuisson par induction fonctionne, par définition, grâce à des inducteurs placés sous forme de bobines de cuivre, en dessous d'une plaque en vitrocéramique. Les inducteurs agissent comme des aimants produisant un champ électromagnétique qui se concentre sur le récipient posé. Le tout circule alors dans un circuit fermé. Le récipient agit comme un interrupteur, la production de chaleur s'interrompt dès qu'on l'ôte de la plaque. Lorsqu'une casserole s'approche de la plaque, le champ magnétique créé par le générateur crée un courant électrique qui est induit dans la casserole, d'où le mot induction. L'avantage de cette technologie est que seul le récipient chauffe, et non la table de cuisson, ce qui est très sécurisant, en particulier pour les enfants qui ne risquent pas de se brûler s'ils posent la main sur la plaque de cuisson. Celle-ci restant froide, les accidents de débordement ne seront plus source d'acharnement au nettoyage puisque la nourriture ne brûlera pas sur la vitrocéramique. De plus, la température peut être maîtrisée au degré près et la prise de chaleur est très rapide. Ceci n'empêche pas de faire mijoter lentement des bons petits plats. On constate alors une grande souplesse d'utilisation.


Au niveau du choix des plats, il faut bien sûr qu'ils soient composés d'un métal magnétique, le fer ou la fonte par exemple (pour vérifier cela, il suffit d'y poser un aimant). Le cuivre et l'aluminium sont donc à éviter. Si le modèle n'est pas adapté, le fond du plat peut se bomber et entraîner une mauvaise cuisson des aliments, à cause des fortes différences de températures. C'est peut-être le seul inconvénient que l'on puisse trouver à la cuisson par induction.


cuisson induction
Une mention «class induction» créée par les fabricants permet de reconnaître les plats adaptés, réalisés en matériau ferromagnétique. Les plaques de cuisson par induction sont aussi très esthétiques dans une cuisine, elles ont en général un design épuré et s'intègrent facilement à tout style de mobilier. Leur entretien est rapide et simple, puisque c'est une surface plane et lisse. La cuisson par induction permet de réaliser une économie d'énergie considérable d'au moins 40%, un chiffre non négligeable. Les marques de tables de cuisson par induction se multiplient car il y a un vrai marché à exploiter, vu le gain de temps et d'énergie généré. C'est ce que les consommateurs recherchent aujourd'hui. En 2001, l'induction représentait 10% des ventes de tables de cuisson.


Sécurité et économie sont donc les 2 grands avantages que présente la cuisson par induction, des mots somme toute rassurants pour un outil de travail à l'origine de bons nombres d'accidents domestiques.

Le Mercredi 30 Mai 2007 à 09:01
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la pollut...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientôt ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les r...

Articles suivants :
  •  Mappy : recherchez et trouvez votre itinéraire routier en ...
  •  Médicament générique : est-ce aussi efficace qu'un médicam...
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télé...
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteu...
  •  L'île de Mayotte : un voyage au bout du monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [23/07/2007 - 12h31] 
Bourriquet

Vraiment je suis subjugé par la cuisson par induction... C'est simple, économique et sécurisé... L'ennui avec les tables de cuissons par induction (tout comme les tables de cuisson halogènes) c'est que ça coûte assez cher, et qu'il faut un bon investissement pour avoir quelque chose de qualité... Que l'on amortis très vite quand même !




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Les plaques de cuisson par induction représentent aujourd'hui un marché important. Que signifie exactement le terme cuisson par induction ? Quels sont les avantages de cette technologie, les inconvén...